11 - Villes et communautés durables

11 - Villes et communautés durables

7 DOMAINES D'INTERVENTION
7 PAYS / 9 PROJETS
48 membres

Les objectifs de développement durable (ODD) sont un programme universel ayant pour ambition de construire un monde plus juste et plus durable pour tous. L'objectif n°11 vise à développer des villes et communautés durables.

La moitié de l'humanité, soit 3,5 milliards de personnes, vit dans des villes. L'expansion rapide des villes dans le monde met à rude épreuve les systèmes alimentaires, la qualité de vie des habitants (logement, mobilité, services), et aussi les activités économiques. Les villes, leurs développements et leurs organisations doivent donc être plus durables et inclusives pour répondre aux défis actuels.

Une urbanisation croissante

Au cours de la période 1990 à 2015, la plupart des zones urbaines ont enregistré une augmentation générale de la superficie bâtie par personne, c’est-à-dire que l’expansion physique des villes a été plus rapide que leur taux de croissance démographique. Dans certaines villes, cette expansion rapide reflète un étalement urbain non planifié, rendant la prestation de services plus coûteuse et inefficace.En outre, de nombreuses villes ont une forte prévalence de systèmes de transports informels, souvent déficients en termes de régularité et de sécurité. Cette augmentation rapide de l’urbanisation et des transports informels ont entraîné une forte pollution atmosphérique. Plus de la moitié de la population urbaine mondiale était exposée en 2016 par exemple à des niveaux de pollution atmosphérique au moins 2,5 fois supérieurs à celle recommandée par l’Organisation mondiale de la santé.

Nous devons tous agir 

Nous devons assurer l'accès au logement pour tous et une meilleure intégration dans les villes des quartiers en difficultés et des populations vulnérables, en inventant un nouvel équilibre entre territoires ruraux et les petites, moyennes et grandes villes. En outre, selon les données de 2019 de 610 villes dans 95 pays, seule la moitié de la population urbaine mondiale a un accès pratique aux transports en commun, il est donc important d’investir dans les transports publics fiables, accessibles et abordables réduisant la pollution et favorisant la productivité et l’inclusion. La planification urbaine est donc cruciale pour une meilleure santé publique et pour atténuer la vulnérabilité des populations à d’autres risques, tels que les catastrophes naturelles.

Quelques chiffres clés 

  • En 2018, 4,2 milliards de personnes, soit 55% de la population mondiale, vivaient dans des villes. D’ici 2050, la population urbaine devrait atteindre 6,5 milliards.
  • 883 millions de personnes vivent dans des bidonvilles aujourd'hui et la plupart se trouvent en Asie de l'Est et du Sud-Est.
  • Les villes n’occupent que trois pour cent de la planète, mais représentent 60 à 80 pour cent de la consommation d’énergie et au moins 70 pour cent des émissions de CO2.
  • 95 % de la croissance de la population urbaine mondiale se fera dans des pays en développement dans les décennies à venir.

Quelques outils pédagogiques pour aborder les thématiques liées aux villes et communautés durables

Liens utiles 

Objectif en action

Réalisé

Mission Inde 2019

Structure : 5 Sommets 5 Continents
Pays d’intervention : Inde
Secteur(s) d'intervention : Éducation, Habitat
Financeur(s) régional(aux) : Conseil départemental du Cher, Conseil régional Centre Val de Loire

Maison de l’Equateur en Berry
Réalisé

Maison de l’Equateur en Berry

Structure : Association Saint-Amand-Montrond Riobamba
Pays d’intervention : France
Secteur(s) d'intervention : Culture

PLUS DE PROJETS (9)

11 - Villes et communautés durables

13 DOMAINES D'INTERVENTION
7 PAYS / 9 PROJETS
28 membres

Centraider

CENTRAIDER est un réseau régional multi-acteurs, au service de toutes les structures engagées dans des projets de coopération décentralisée et/ou de solidarité internationale (collectivités territoriales, associations, établissements scolaires, hôpitaux, universités, etc.). CENTRAIDER s'est fixé pour objectif l'amélioration des pratiques des acteurs de la coopération et la solidarité internationale.

Informations pratiques

Siège social

Pôle Chartrain – 140, Faubourg Chartrain, 41100 Vendôme
Tél : 02 54 80 23 09

Bureaux

10 avenue de la République, 37300 Joué-Lès-Tours
Tél : 02 47 34 99 47

3 rue de la Chôlerie, 45000 Orléans
Tél : 02 38 15 66 59

3 rue du Moulon, 18000 Bourges

Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères
Région Centre Val de Loire