7 - Énergie propre et d'un coût abordable

7 - Énergie propre et d'un coût abordable

9 DOMAINES D'INTERVENTION
8 PAYS / 13 PROJETS
57 membres

Les objectifs de développement durable ou ODD sont un programme universel ayant pour ambition de construire un monde plus juste et plus durable pour tous. L'objectif n°6 est de garantir l'accès de tous à des services énergétiques fiables, durables et modernes, à un coût abordable. 

L’accès de tous à une énergie propre et à un coût abordable est au centre des défis majeurs d’aujourd’hui, mais aussi des opportunités de demain. La majorité de l'énergie produite et consommée sur terre provient de sources d'énergies fossiles. Par ailleurs, il y a un véritable enjeu social et économique à électrifier le monde car, un certain nombre de pays en développement disposent d'un accès précaire voire, n'ont aucun accès à l'électricité. Pour assurer une pérennité économique, sociale et environnementale, repenser le processus énergétique mondial s'avère donc une nécessité.

Les inégalités d’accès à l’énergie

1,5 milliards de personnes ne disposent pas de l'électricité et, donc des services spécifiques que peut procurer cette énergie (télécommunication, éclairage, production de froid, force motrice propre…). Les femmes et les filles dans le monde en développement sont disproportionnellement affectées à cet égard puisque c'est essentiellement sur elles que pèse le fardeau de la collecte des ressources de substitutions traditionnelles (bois mort, bouses séchées…) tout comme elles subissent en première ligne les nuisances liées à leur exploitation (fumées des foyers).

Nous devons tous agir 

Pour atteindre l’ODD 7 d’ici 2030, nous devons investir dans les énergies solaire, éolienne et thermique, améliorer la productivité énergétique et assurer l'accès à l'énergie pour tous. Les systèmes alimentaires et agricoles devront progressivement réduire leur dépendance à l'égard des combustibles fossiles pour se tourner vers des sources d'énergie renouvelable en vue de limiter leur impact sur le changement climatique tout en garantissant la sécurité alimentaire.

Quelques chiffres clés 

  • L'énergie est le principal facteur contribuant au changement climatique, ce qui représente environ 60 pour cent des émissions mondiales de gaz à effet de serre.
  • Une personne sur sept n’a toujours pas accès à l’électricité; la plupart d’entre eux vivent dans les zones rurales du monde en développement.
  • 3 milliards de personnes dépendent du bois, du charbon ou des déchets animaux pour la cuisson et le chauffage.
  • La pollution de l'air intérieur due à l'utilisation de combustibles a provoqué 4,3 millions de décès en 2012, les femmes et les filles représentant 60% de ces décès.

Quelques outils pédagogiques pour aborder les thématiques liées à l’énergie 

Liens utiles 

Objectif en action

PLUS DE PROJETS (13)

7 - Énergie propre et d'un coût abordable

21 DOMAINES D'INTERVENTION
8 PAYS / 13 PROJETS
29 membres

Centraider

CENTRAIDER est un réseau régional multi-acteurs, au service de toutes les structures engagées dans des projets de coopération décentralisée et/ou de solidarité internationale (collectivités territoriales, associations, établissements scolaires, hôpitaux, universités, etc.). CENTRAIDER s'est fixé pour objectif l'amélioration des pratiques des acteurs de la coopération et la solidarité internationale.

Informations pratiques

Siège social

Pôle Chartrain – 140, Faubourg Chartrain, 41100 Vendôme
Tél : 02 54 80 23 09

Bureaux

10 avenue de la République, 37300 Joué-Lès-Tours
Tél : 02 47 34 99 47

3 rue de la Chôlerie, 45000 Orléans
Tél : 02 38 15 66 59

3 rue du Moulon, 18000 Bourges

Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères
Région Centre Val de Loire