Les Réseaux Régionaux Multi-Acteurs

Plusieurs régions en France ont mis en place des “dispositifs régionaux d'échange, d'appui et de concertation multi-acteurs”, constitués en Réseaux Régionaux Multi-Acteurs (RRMA).

Chaque Réseau a sa propre histoire, néanmoins, ils se retrouvent tous autour de spécificités qui leur donnent une identité commune. De manière générale, ils agissent pour la construction de solidarités qu’elles soient environnementales, économiques, sociales ou encore culturelles entre pays pour un monde solidaire et juste.

Les RRMA inscrivent leurs activités dans le cadre de la mise en œuvre des 17 Objectifs du Développement Durable (ODD).

Les 12 RRMA sont soutenus par le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères et pour la plupart par leur Conseil régional.

L’ensemble des Réseaux Régionaux Multi-Acteurs

Bourgogne Franche-Comté InternationalRéseau Bretagne Solidairelogo centraider
GescodHorizons SolidairesKarib Horizon
Lianes CoopérationOccitanie CoopérationPays de la Loire Coopération Internationale
ResacoopSo CoopérationTerritoires Solidaires
Ycid

La Conférence Inter-Régionale des Réseaux Régionaux Multi-Acteurs

Association de loi 1901, la CIRRMA est l'organisation inter-régionale qui regroupe et fédère des RRMA. Elle a pour but de favoriser la mutualisation des projets et initiatives entre les RRMA et les rendre plus visible auprès de partenaires français comme européens.

Elle veille également à une cohérence des dynamiques conduites par et entre les RRMA dans un esprit de partage de compétences tout en respectant les singularités régionales et territoriales.

Elle répond à la nécessité de faire converger les diverses initiatives de coopération et de solidarité internationales menées par les RRMA et au besoin de développer des partenariats structurels, avec les Réseaux nationaux et les diverses institutions.

Les équipes des Réseaux Régionaux Multi-Acteurs

Carte RRMA

Plateformes régionales de concertation pour les acteurs de la coopération et de la solidarité internationales, les RRMA offrent une palette de services à destination des acteurs basés dans leurs régions respectives :

  • Recensement & identification du « qui fait quoi » en région
  • Accompagnement des porteurs de projets Information, orientation, appui-conseil, formation, mise en relation
  • Animation Territoriale
    Organisation de rencontres et de temps de concertation en région a n de favoriser la mutualisation et le développe- ment de partenariats / synergies, mettre en mouvement, renforcer le pouvoir d'agir des acteurs et la qualité des actions,
  • Valorisations des projets et acteurs régionaux
  • Education à la Citoyenneté et à la solidarité Internationale
  • Développement de la mobilité et de l’engagement solidaire des jeunes

Au 1er janvier 2021, on compte onze RRMA implantés en France métropolitaine et un en Région Guadeloupe couvrant la zone caribéenne. Les RRMA, c'est ainsi 20 antennes présentes physiquement sur les territoires. À noter, la présence dans certaines régions de structures, comme YCID dans les Yvelines, qui œuvrent à l'échelle départementale et dont les missions sont similaires à celles d'un RRMA.

Centraider

CENTRAIDER est un réseau régional multi-acteurs, au service de toutes les structures engagées dans des projets de coopération décentralisée et/ou de solidarité internationale (collectivités territoriales, associations, établissements scolaires, hôpitaux, universités, etc.). CENTRAIDER s'est fixé pour objectif l'amélioration des pratiques des acteurs de la coopération et la solidarité internationale.

Informations pratiques

Siège social

Pôle Chartrain – 140, Faubourg Chartrain, 41100 Vendôme
Tél : 02 54 80 23 09

Bureaux

20 rue de Montbazon, 37000 Tours
Tél : 02 47 34 99 47

3 rue de la Cholerie, 45000 Orléans
Tél : 02 38 15 66 59

3 rue du Moulon, 18000 Bourges

Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères
Région Centre Val de Loire
Agence Française de Développement