Les Réseaux Régionaux Multi-Acteurs

Plusieurs régions en France ont mis en place des « dispositifs régionaux d'échange, d'appui et de concertation multi-acteurs », constitués en Réseaux Régionaux Multi-Acteurs (RRMA).

Chaque Réseau a sa propre histoire, néanmoins, ils se retrouvent tous autour de spécificités qui leur donnent une identité commune. De manière générale, ils agissent pour la construction de solidarités qu’elles soient environnementales, économiques, sociales ou encore culturelles entre pays pour un monde solidaire et juste.

Les RRMA inscrivent leurs activités dans le cadre de la mise en œuvre des 17 Objectifs du Développement Durable (ODD).

Les 12 RMMA (en mars 2019) sont soutenus par le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères et pour la plupart par leur Conseil régional.


CENTRAIDER



Karib Horizons




Pays de la Loire Coopération internationale


Réseau Bretagne solidaire


Un réseau…des réseaux : La CIRRMA

La CIRRMA est l'organisation inter-régionale qui regroupe et fédère des RRMA. Elle a pour but de favoriser la mutualisation des projets et initiatives entre les RRMA et rendre plus visible les RRMA auprès de partenaires français comme européens. C’est une association de loi 1901.

Elle veille également à une cohérence des dynamiques conduites par et entre les RRMA dans un esprit de partage de compétences tout en respectant les singularités régionales et territoriales.

Elle répond à la nécessité de faire converger les diverses initiatives de coopération et de solidarité internationales menées par les RRMA et au besoin de développer des partenariats structurels, avec les Réseaux nationaux et les diverses institutions.


Centraider

CENTRAIDER est un réseau régional multi-acteurs, au service de toutes les structures engagées dans des projets de coopération décentralisée et/ou de solidarité internationale (collectivités territoriales, associations, établissements scolaires, hôpitaux, universités, etc.). CENTRAIDER s'est fixé pour objectif l'amélioration des pratiques des acteurs de la coopération et la solidarité internationale.

Informations pratiques

Siège social

Pôle Chartrain – 140, Faubourg Chartrain, 41100 Vendôme
Tél : 02 54 80 23 09

Bureaux

10 avenue de la République, 37300 Joué-Lès-Tours
Tél : 02 47 34 99 47

3 rue de la Chôlerie, 45000 Orléans
Tél : 02 54 80 23 09

Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères
Région Centre Val de Loire