Les partenaires de Centraider

Nos différentes missions sont soutenues par des partenaires impliqués dans la promotion de la solidarité internationale en Centre-Val de Loire. Les Partenaires de Centraider sont des structures aux horizons diverses, ce qui fait toute la force de notre réseau.

Partenaire Region Centre-Val de Loire

Le Conseil régional Centre-Val de Loire, partenaire de Centraider depuis 20 ans.

Le Conseil régional Centre-Val de Loire est partenaire de Centraider depuis 20 ans. Ce partenariat technique et financier contribue largement au développement de dynamiques multi-acteurs en matière de coopération internationale et de solidarité. Ce partenariat est formalisé au travers d'une convention annuelle d'objectifs, de moyens et de performances composée de 4 axes principaux en 2020 :

  • Faciliter la diffusion et le partage de l’information entre acteurs régionaux de la coopération internationale
  • Améliorer l’efficacité, la performance et les pratiques des porteurs de projet
  • Sensibiliser à l’implication citoyenne et favoriser la mobilité des jeunes
  • Sensibiliser les collectivités à l’enjeu d’une implication réaffirmée autour de l’action extérieure des collectivités territoriales.

Ministère de l'Europe et des affaires étrangères

Le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (MEAE), partenaire de Centraider et des Réseaux Régionaux Multi-Acteurs.

Le MEAE est partenaire de Centraider et en apportant un appui technique et financier basé sur les missions communes aux RRMA et d'un plan d'actions triennal qui a débuté en janvier 2020.

Les RRMA en France sont soutenus pour la diversité de leurs missions et des structures parties prenantes des réseaux telles que des collectivités, associations, établissements ou encore d'entreprises. Notre expertise régionale, notre connaissance des acteurs locaux et notre plus-value que représente le « multi-acteurs » est reconnue par le MEAE. À titre d'exemple, l'adhésion d'une collectivité à un RMMA est un facteur désormais pris en compte par la DAECT dans le cadre d'attributions de subventions lors d'appels à projets. Dans le même temps, le MEAE s'appuie sur les réseaux régionaux Multi-Acteurs dans le cadre de sa mission d'internationalisation des territoires qui contribuent au rayonnement, à l'attractivité et à la solidarité internationale de la France. Le dialogue constant entre les RRMA et le MEAE, de manière bilatérale et multilatérale contribue à la promotion d'initiatives locales à une échelle nationale, facilite les synergies sur les territoires et contribue à promouvoir et mettre en œuvre des dispositifs mis en place par l'État comme les 1% Eau, Énergies ou Déchets. Enfin, la nouvelle génération d'appels à projets « Clés en main » dont l'objectif est de faciliter la participation des collectivités à des actions de coopération préparées par des associations. Centraider tient à saluer le MEAE pour son soutien contribuant à la reconnaissance des RRMA sur les territoires comme un acteur clef de l'action internationale des territoires et le remercie chaleureusement pour ses contributions au sein de nos événements et publications.

Agence Française de Développement

L’Agence Française de Développement (AFD) soutient la dynamique des Réseaux Régionaux Multi-Acteurs

Dans le cadre de plusieurs projets achevés en 2020, Centraider a été partenaire et chef de file pour la région Centre-Val de Loire de projets soutenus par l'AFD (projet PAGEDS, projet « Agir pour les ODD grâce à la prise en compte des migrations dans ses stratégies territoriales »). L'année 2020 est marquée par le démarrage du projet RECITAL porté par la CIRRMA et mis en œuvre par 10 autres réseaux régionaux multi-acteurs. Avec le projet RECITAL, l'AFD devient le deuxième partenaire financier de Centraider pour la période 2020-2021.

Agence Micro Projets

L’agence des micro-projets

Le partenariat avec les Réseaux Régionaux Multi-Acteurs porte sur la création progressive d'une plateforme pour les micro-projets : l'Alliance pour les Micro Projets. Cette initiative réunit des acteurs sur tout le territoire français et de différentes natures : associations, entreprises, fonds, fondations, collectivités territoriales, mécènes.

Les objectifs de ce partenariat sont :

  • d'amplifier la mobilisation et de renforcer les synergies entre les acteurs œuvrant au service des micro-projets;
  • de renforcer l'accompagnement et le cofinancement des micro-projets de solidarité internationale et des petites associations qui les portent;
  • de faire progresser la (re)connaissance des micro-projets et de leur contribution aux ODD.
Agence Eau Loire Bretagne

L’Agence de l’Eau Loire-Bretagne

En 2020, les RRMA implantés sur le bassin Loire-Bretagne (Pays de La Loire Coopération Internationale, Bourgogne Franche-Comté International, Réseau Bretagne Solidaire, So Coopération et Centraider) et le pS-Eau se sont regroupés en vue de formaliser un premier partenariat avec l'AELB. Ce travail en consortium a abouti à un programme d'actions décliné sur l'ensemble du bassin qui vise à accompagner plus efficacement les dynamiques locales de coopération et de solidarité internationale dans le secteur de l'eau potable et de l'assainissement, et de la gestion de la ressource.

Le partenariat entre l'AELB, les RRMA et le pS-Eau prendra effet au 1er janvier 2021 sur une durée d'un an. Il permettra de mettre en commun et de mutualiser les moyens et compétences propres à chacun des partenaires dans la contribution aux objectifs suivants :

  • 1/ Accroître la mobilisation et l'engagement des collectivités territoriales du bassin Loire Bretagne en faveur de la solidarité internationale dans les domaines de l'eau et de l'assainissement
  • 2/ Améliorer la qualité des projets élaborés et mis en œuvre par les acteurs du bassin dans les domaines de l'eau et de l'assainissement

Institut de l'engagementAcadémie Orléans Tours
CFSI
Commision Européenne
CNDSI
CRIDCRIJ Centre-Val de Loire
DRAJES Centre-Val de Loire
Erasmus +
France VolontairesGRET
GrdrInstitut de l'engagement

Département du Loiret

Ps-EauService Civique
Université OrléansVille de Bourges
Ville de Tours

Centraider

CENTRAIDER est un réseau régional multi-acteurs, au service de toutes les structures engagées dans des projets de coopération décentralisée et/ou de solidarité internationale (collectivités territoriales, associations, établissements scolaires, hôpitaux, universités, etc.). CENTRAIDER s'est fixé pour objectif l'amélioration des pratiques des acteurs de la coopération et la solidarité internationale.

Informations pratiques

Siège social

Pôle Chartrain – 140, Faubourg Chartrain, 41100 Vendôme
Tél : 02 54 80 23 09

Bureaux

10 avenue de la République, 37300 Joué-Lès-Tours
Tél : 02 47 34 99 47

3 rue de la Cholerie, 45000 Orléans
Tél : 02 38 15 66 59

3 rue du Moulon, 18000 Bourges

Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères
Région Centre Val de Loire
Agence Française de Développement