3 DOMAINES D'INTERVENTION
13 PAYS / 27 PROJETS
87 membres
Les objectifs de développement durable (ODD) sont un programme universel ayant pour ambition de construire un monde plus juste et plus durable pour tous. L'objectif n°12 vise à établir des modes de consommation et de production durables.
La consommation et la production sont le moteur de l’économie mondiale, mais font également des ravages sur la santé planétaire par l’utilisation non durable des ressources naturelles. Une proportion inacceptable de nourriture est perdue le long de la chaîne d’approvisionnement alors que près de 690 millions de personnes souffrent de la faim dans le monde. Pour cela, le fonctionnement global de la chaîne d’approvisionnement doit être repensé, en impliquant tous les acteurs, du producteur au consommateur final.
Les pertes et gaspillages considérables
Le pourcentage de nourriture perdue après la récolte et pendant le transport, le stockage et la transformation s’élève à 13,8% dans le monde, soit plus de 400 milliards de dollars par an. En outre, la dépendance du monde à l’égard des ressources naturelles a continué de s’accélérer au cours des deux dernières décennies. La quantité de matières premières nécessaires pour répondre aux besoins de base en nourriture, vêtements, eau, abris, infrastructures et autres aspects de la vie est passée de 73,2 milliards de tonnes métriques en 2010 à 85,9 milliards de tonnes métriques en 2017, soit une augmentation de 17,4%.
Nous devons tous agir
La réduction des pertes et gaspillages alimentaires peut contribuer à la durabilité environnementale en abaissant les coûts de production et en augmentant l’efficacité des systèmes alimentaires. En même temps, il peut améliorer la sécurité alimentaire et la nutrition. Il faut mettre l'accent sur le fonctionnement de la chaîne d'approvisionnement, en impliquant tout le monde, du producteur au consommateur final. Cela comprend l'éducation des consommateurs sur la consommation durable et les modes de vie, en leur fournissant des informations adéquates par le biais de normes et d'étiquettes et en s'engageant dans des marchés publics durables, entre autres. Nous devons également, réduire notre dépendance aux matières premières et accroître les approches de recyclage et d ‘«économie circulaire» afin de réduire la pression et l’impact environnementaux.
Quelques chiffres clés
Quelques outils pédagogiques pour aborder les thématiques liées à la consommation et productions responsables
Liens utiles
Structure : Association Socio Culturelle Abraysienne
Pays d’intervention : France
Secteur(s) d'intervention : Déchets, Gouvernance, Santé
Financeur(s) régional(aux) : CAF, Centraider
Autre(s) financeur(s) : Commune de Saint-Jean de Baye
Structure : Esope Orléans
Pays d’intervention : France
Secteur(s) d'intervention : Action sociale, Agriculture - Souveraineté alimentaire, Déchets
Financeur(s) régional(aux) : Centraider
28 DOMAINES D'INTERVENTION
13 PAYS / 27 PROJETS
32 membres
CENTRAIDER est un réseau régional multi-acteurs, au service de toutes les structures engagées dans des projets de coopération décentralisée et/ou de solidarité internationale (collectivités territoriales, associations, établissements scolaires, hôpitaux, universités, etc.). CENTRAIDER s'est fixé pour objectif l'amélioration des pratiques des acteurs de la coopération et la solidarité internationale.
Siège social
Pôle Chartrain • 140, Faubourg Chartrain, 41100 Vendôme
Tél : 02 54 80 23 09
Bureaux
20 rue de Montbazon, 37000 Tours
Tél : 02 47 34 99 47
CIJ • 48 rue du Bourdon Blanc, 45000 Orléans
Tél : 02 38 15 66 59
Espace Tivoli • 3 rue du Moulon, 18000 Bourges