12 - Consommation et productions responsables

12 - Consommation et productions responsables

3 DOMAINES D'INTERVENTION
8 PAYS / 12 PROJETS
58 membres

Les objectifs de développement durable (ODD) sont un programme universel ayant pour ambition de construire un monde plus juste et plus durable pour tous. L'objectif n°12 vise à établir des modes de consommation et de production durables. 

La consommation et la production sont le moteur de l’économie mondiale, mais font également des ravages sur la santé planétaire par l’utilisation non durable des ressources naturelles. Une proportion inacceptable de nourriture est perdue le long de la chaîne d’approvisionnement alors que près de 690 millions de personnes souffrent de la faim dans le monde. Pour cela, le fonctionnement global de la chaîne d’approvisionnement doit être repensé, en impliquant tous les acteurs, du producteur au consommateur final.

Les pertes et gaspillages considérables

Le pourcentage de nourriture perdue après la récolte et pendant le transport, le stockage et la transformation s’élève à 13,8% dans le monde, soit plus de 400 milliards de dollars par an. En outre, la dépendance du monde à l’égard des ressources naturelles a continué de s’accélérer au cours des deux dernières décennies. La quantité de matières premières nécessaires pour répondre aux besoins de base en nourriture, vêtements, eau, abris, infrastructures et autres aspects de la vie est passée de 73,2 milliards de tonnes métriques en 2010 à 85,9 milliards de tonnes métriques en 2017, soit une augmentation de 17,4%.

Nous devons tous agir

La réduction des pertes et gaspillages alimentaires peut contribuer à la durabilité environnementale en abaissant les coûts de production et en augmentant l’efficacité des systèmes alimentaires. En même temps, il peut améliorer la sécurité alimentaire et la nutrition. Il faut mettre l'accent sur le fonctionnement de la chaîne d'approvisionnement, en impliquant tout le monde, du producteur au consommateur final. Cela comprend l'éducation des consommateurs sur la consommation durable et les modes de vie, en leur fournissant des informations adéquates par le biais de normes et d'étiquettes et en s'engageant dans des marchés publics durables, entre autres. Nous devons également, réduire notre dépendance aux matières premières et accroître les approches de recyclage et d ‘«économie circulaire» afin de réduire la pression et l’impact environnementaux.

Quelques chiffres clés 

  • 1,3 milliard de tonnes de nourriture sont gaspillés chaque année, tandis que près de 2 milliards de personnes souffrent de faim ou de malnutrition.
  • Le secteur alimentaire représente environ 22% des émissions totales de gaz à effet de serre, en grande partie à cause de la conversion des forêts en terres agricoles.
  • À l’échelle mondiale, 2 milliards de personnes sont en surpoids ou obèses.
  • Si les habitants du monde entier utilisaient des ampoules écoénergétiques, le monde économiserait 120 milliards de dollars US par an.

Quelques outils pédagogiques pour aborder les thématiques liées à la consommation et productions responsables

Liens utiles 

Objectif en action

2ème Festival régional du printemps d'A.S.I.E

Structure : Association de Solidarité Internationale et d'Education - A.S.I.E
Pays d’intervention : France
Secteur(s) d'intervention : Déchets, Éducation à la citoyenneté mondiale, Environnement
Financeur(s) régional(aux) : Centraider, Conseil départemental du Cher, Conseil régional Centre Val de Loire, Université (Crous, FSDIE...)
Autre(s) financeur(s) : Collège Aubigny sur Nère , Peradon SARL (BTP), Entreprise « Cultura », Crédit Mutuel Auron, Syndicat Energie du Cher

PLUS DE PROJETS (12)

12 - Consommation et productions responsables

16 DOMAINES D'INTERVENTION
8 PAYS / 12 PROJETS
31 membres

Centraider

CENTRAIDER est un réseau régional multi-acteurs, au service de toutes les structures engagées dans des projets de coopération décentralisée et/ou de solidarité internationale (collectivités territoriales, associations, établissements scolaires, hôpitaux, universités, etc.). CENTRAIDER s'est fixé pour objectif l'amélioration des pratiques des acteurs de la coopération et la solidarité internationale.

Informations pratiques

Siège social

Pôle Chartrain – 140, Faubourg Chartrain, 41100 Vendôme
Tél : 02 54 80 23 09

Bureaux

10 avenue de la République, 37300 Joué-Lès-Tours
Tél : 02 47 34 99 47

3 rue de la Chôlerie, 45000 Orléans
Tél : 02 38 15 66 59

3 rue du Moulon, 18000 Bourges

Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères
Région Centre Val de Loire