33 DOMAINES D'INTERVENTION
28 PAYS / 71 PROJETS
422 membres
Les objectifs de développement durable (ODD) sont un programme universel ayant pour ambition de répondre aux défis actuels en construisant un monde plus juste et durable. L’objectif n°17 est la mise en place de partenariats pour la réalisation des objectifs.
Des partenariats efficaces entre les gouvernements, le secteur privé et la société civile sont nécessaires pour un programme de développement durable réussi. Ces partenariats inclusifs construits sur des principes et des valeurs, une vision commune et des objectifs communs qui placent les peuples et la planète au centre, sont nécessaires au niveau mondial, régional, national et local.
Des partenariats multipartites pour le développement durable
La coordination des politiques d'aide à la gestion des dettes des pays en développement, ainsi que la promotion des investissements dans les pays les moins développés, sont essentielles afin de parvenir à une croissance et à un développement durable. Cependant, les flux nets d’APD des pays membres du Comité d’aide au développement (CAD) de l’Organisation de coopération et de développement économiques ont totalisé 147,4 milliards de dollars en 2019 avec une part accrue allant aux pays les plus défavorisés.
L’utilisation d’Internet est importante pour un monde de plus en plus interconnecté. Malheureusement, près de la moitié de la population mondiale n’est pas encore connectée, en particulier dans les pays pauvres. À la fin de 2019, 53,6% des personnes (4,1 milliards) utilisaient Internet, avec de grandes disparités régionales. En 2018, seulement 20% de la population d’Océanie (à l’exclusion de l’Australie et de la Nouvelle-Zélande) et 26% de l’Afrique subsaharienne utilisaient Internet, contre 84% en Europe et en Amérique du Nord et 87% en Australie et en Nouvelle-Zélande.
Nous devons tous agir
Il faut des investissements à long terme pour réaliser les objectifs de développement durable, tels que l'investissement direct étranger dans les secteurs clés, en particulier dans les pays en développement. Ces secteurs comprennent l'énergie durable, les infrastructures et le transport, et la technologie de l'information et des communications. Il va également falloir mettre en place des partenariats multipartites permettant de mobiliser et de partager des savoirs, des connaissances spécialisées, des technologies et des ressources financières, afin d'aider tous les pays à atteindre les objectifs de développement durable.
Quelques chiffres clés
Quelques outils pédagogiques pour aborder les thématiques liés au partenariat mondial
Liens utiles
Structure : Europe en Berry Touraine
Pays d’intervention : France
Secteur(s) d'intervention : Biodiversité, Culture, Éducation à la citoyenneté mondiale, Environnement, Justice - Paix
Financeur(s) régional(aux) : Centraider
Structure : Communauté de Communes Loches Sud Touraine
Pays d’intervention : France, Italie
Secteur(s) d'intervention : Éducation à la citoyenneté mondiale, Mobilité - Volontariat
Financeur(s) régional(aux) : Conseil régional Centre Val de Loire
Autre(s) financeur(s) : MSA, Envie d'Agir , La Croix Rouge , Avas, Safran, Crédit Agricole , Val Touraine Habitat
32 DOMAINES D'INTERVENTION
28 PAYS / 71 PROJETS
400 membres
CENTRAIDER est un réseau régional multi-acteurs, au service de toutes les structures engagées dans des projets de coopération décentralisée et/ou de solidarité internationale (collectivités territoriales, associations, établissements scolaires, hôpitaux, universités, etc.). CENTRAIDER s'est fixé pour objectif l'amélioration des pratiques des acteurs de la coopération et la solidarité internationale.
Siège social
Pôle Chartrain • 140, Faubourg Chartrain, 41100 Vendôme
Tél : 02 54 80 23 09
Bureaux
20 rue de Montbazon, 37000 Tours
Tél : 02 47 34 99 47
CIJ • 48 rue du Bourdon Blanc, 45000 Orléans
Tél : 02 38 15 66 59
Espace Tivoli • 3 rue du Moulon, 18000 Bourges