Le Festival des Solidarités en Centre-Val de Loire

Le Festival des Solidarités (Festisol) permet de mettre en avant la diversité de la solidarité et des acteurs qui l’incarnent au quotidien, à leur échelle. Il s’agit ainsi de donner la place aux alternatives face aux systèmes actuels. Une façon enfin de montrer que chacun, à son niveau, a le pouvoir d’agir. C’est l’occasion pour les associations, collectivités, structures socio-culturelles mais aussi citoyen-ne-s de montrer leur engagement. Un engagement pour faire changer les choses à leur niveau à travers des animations de sensibilisation. Il offre ainsi un espace à celles et ceux qui agissent pour un monde plus solidaire et juste.

Chaque année, les deux dernières semaines de novembre, plusieurs milliers de personnes organisent des événements autour des solidarités, pour défendre les Droits Humains, pour insuffler plus d’ouverture, d’entraide et de paix dans notre quotidien. Le Festisol est ainsi un temps fort de sensibilisation, de réflexion, de créativité et de convivialité autour des questions de citoyenneté et de solidarité locale comme internationale. La solidarité est l’une des réponses aux enjeux globaux de notre époque, tels qu’ils sont définis dans les Objectifs de Développement Durable.

De la solidarité internationale aux Solidarités.

Les solutions aux problèmes des citoyens en France et à travers le monde ne se trouveront pas dans le repli sur soi.  Solidarité « chez nous » d’un côté et solidarité « ailleurs » d’un autre côté n’apparaissent pas comme opposées bien au contraire. La défense des Droits Humains, de l’environnement, des spécificités culturelles, doit être envisagée aussi comme une approche globale. Ainsi, c’est de cette volonté de faire le lien, que La Semaine de la solidarité internationale est devenue le Festival des Solidarités en 2017.

De la prise de conscience à l’action concrète

La solidarité tout le monde y adhère. La seule différence tient dans la dimension qu’on veut bien lui donner. Les migrations, les délocalisations, la crise agricole ou bien même le terrorisme nous rappellent chaque jour l’interdépendance entre les échelles locale et internationale. De toute évidence, le véritable enjeu est de faire comprendre aux citoyens où qu’ils soient, qu’ils sont des alliés potentiels dans le combat contre les vrais responsables des crises que nous traversons. Pour y parvenir, il faut montrer l’engagement pendant ce temps fort mais aussi toute l’année. Le Festival des Solidarités contribue à faire le trait d’union entre prise de conscience d’une part et action concrète d’autre part.

Le Festival en chiffres

5 800
organisateurs mobilisés


4 200
animations


2 300
structures impliquées


400
communes accueillant
des événements

Car la Solidarité se vit à plusieurs.

Le Festisol constitue aussi une opportunité de rencontrer les autres acteurs de solidarité de leur territoire, et même d’apprendre à travailler avec des structures. La richesse de cet événement national réside dans sa capacité à s'adapter au territoire où il est organisé.

Au niveau national, le Festival des Solidarités rassemble au total près de 40 structures. 14 coordinations régionales (nommées CORAS) sont présentes en France et couvrent ainsi toutes les régions. Elles accompagnent les acteurs et actrices du Festival avec des conseils, des formations et aussi des temps de rencontre.

Coordinations Festival des Solidarités en France

Le Centre-Val de Loire : au cœur de la France, au cœur de la solidarité

Centraider est coordinateur du Festisol en Centre-Val de Loire depuis plus de 10 ans. De même, nous sommes présents au sein du comité de pilotage national de l’événement au coté des organisations nationales et du CRID (Centre de Recherche et d’information pour le développement), porteur du projet.

Pour faire vivre le Festival, plusieurs collectifs locaux ont vu le jour dans chaque département en région Centre-Val de Loire. Ils sont huit au total à ce jour : Blois, Vendôme, Tours, Châlette-sur-Loing, Orléans Métropole, Châteaudun, Chartres et Bourges. Cette organisation à plusieurs échelles permet ainsi la démultiplication des actions. Grâce à eux, une dynamique régionale et territoriale est bien présente en Centre-Val de Loire.

Le Festival des Solidarités en Centre-Val de Loire

Le prochain Festival des Solidarités se tiendra du 15 novembre au 1er décembre 2019.

En savoir plus

La Charte du Festival des Solidarités

La plaquette de présentation du Festival des Solidarités

Centraider

CENTRAIDER est un réseau régional multi-acteurs, au service de toutes les structures engagées dans des projets de coopération décentralisée et/ou de solidarité internationale (collectivités territoriales, associations, établissements scolaires, hôpitaux, universités, etc.). CENTRAIDER s'est fixé pour objectif l'amélioration des pratiques des acteurs de la coopération et la solidarité internationale.

Informations pratiques

Siège social

Pôle Chartrain – 140, Faubourg Chartrain, 41100 Vendôme
Tél : 02 54 80 23 09

Bureaux

10 avenue de la République, 37300 Joué-Lès-Tours
Tél : 02 47 34 99 47

3 rue de la Chôlerie, 45000 Orléans
Tél : 02 54 80 23 09

Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères
Région Centre Val de Loire