9 - Industrie, innovation et infrastructure

9 - Industrie, innovation et infrastructure

5 DOMAINES D'INTERVENTION
1 PAYS / 1 PROJETS
10 membres

Les objectifs de développement durable ou ODD sont un programme universel ayant pour ambition de construire un monde plus juste et plus durable pour tous. L’objectif n°9 vise à mettre en place une infrastructure résiliente, promouvoir une industrialisation durable qui profite à tous et encourager l'innovation.

Les infrastructures façonnent l’environnement urbain et sont le moteur d’une croissance économique soutenue et inclusive. Les investissements dans les infrastructures (le transport, l’irrigation, l’énergie, les technologies de l’information et de la communication) sont donc essentiels pour parvenir au développement durable et à l’autonomisation des communautés dans de nombreux pays.

Les infrastructures et les industries durables

L’ODD N°9 prévoit d'utiliser les ressources de façon plus efficace et de recourir de façon accrue aux technologies et procédés industriels propres et respectueux de l'environnement. Il encourage les développements technologiques, la recherche et l'innovation, en particulier dans les pays en développement. Par ailleurs, il vise à améliorer l'accès des petites entreprises industrielles et des autres entreprises aux services financiers, y compris à des prêts consentis à des conditions abordables. Il favorise également l'intégration de ces entreprises dans les chaînes de création de valeur et sur les marchés. Il encourage également l’accès à Internet à un coût abordable pour tous.

Nous devons tous agir 

Pour atteindre cet objectif, il est nécessaire de renforcer la coopération internationale dans la recherche et le développement, tout en assurant le transfert de technologie vers les pays en développement. En s’appuyant sur les logiques d'innovation sociale ainsi que les mécanismes de sobriété et de circularité, nous pouvons contribuer à l’atteinte de  ODD 9 en mettant l'accent sur la nécessité de favoriser le développement économique, l'innovation, dans une logique inclusive et durable, soucieuse donc de ne laisser personne de côté et respectueuse de l'environnement. L'amélioration des infrastructures rurales ainsi que le renforcement des marchés et des liaisons entre les zones rurales et urbaines par exemple peuvent contribuer à promouvoir une société plus interconnectée et dynamique, tout en freinant l'exode rural.

Quelques chiffres clés 

  • Dans certains pays africains à faible revenu, les contraintes d’infrastructure ont réduit la productivité des entreprises d’environ 40%.
  • Dans les pays en développement, à peine 30% des produits agricoles font l’objet d’une transformation industrielle, contre 98% pour les pays à revenu élevé.
  • 49% de la population mondiale n’a toujours pas accès à internet. Ce chiffre grimpe à 56% dans les pays en développement.
  • L’industrialisation a un effet multiplicateur sur l’emploi et donc un impact positif sur la société. Chaque emploi dans le secteur manufacturier crée 2,2 emplois dans d’autres secteurs.

Quelques outils pédagogiques pour aborder les thématiques liées à l’innovation et aux infrastructures

Liens utiles 

Objectif en action

PLUS DE PROJETS (1)

Centraider

CENTRAIDER est un réseau régional multi-acteurs, au service de toutes les structures engagées dans des projets de coopération décentralisée et/ou de solidarité internationale (collectivités territoriales, associations, établissements scolaires, hôpitaux, universités, etc.). CENTRAIDER s'est fixé pour objectif l'amélioration des pratiques des acteurs de la coopération et la solidarité internationale.

Informations pratiques

Siège social

Pôle Chartrain – 140, Faubourg Chartrain, 41100 Vendôme
Tél : 02 54 80 23 09

Bureaux

10 avenue de la République, 37300 Joué-Lès-Tours
Tél : 02 47 34 99 47

3 rue de la Chôlerie, 45000 Orléans
Tél : 02 38 15 66 59

3 rue du Moulon, 18000 Bourges

Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères
Région Centre Val de Loire