Outils d’Education à la Citoyenneté et à la Solidarité Internationale

Centraider vous propose une sélection de sites ressources autour de l’Education à la Citoyenneté et à la Solidarité Internationale. L’ECSI offre aux professeurs, animateurs et formateurs l'opportunité de diversifier les modes de transmission des savoirs en s'appuyant sur des outils pédagogiques variés : jeux de rôles et de plateau, vidéos, documentaires, expositions, échanges de correspondance, etc. Autant d’outils qui invitent à changer nos regards sur les pays du Sud.

Agence Française de Développement (AFD) – “Ré-inventer le monde” : parcours pédagogiques en podcast conçus comme un voyage au cœur des Objectifs de développement durable (ODD), où les participants débutent leur immersion par la découverte du quotidien d'habitants de la planète et des enjeux auxquels ils font face.

AlimenTerre : festival de films documentaires, du 15 octobre au novembre, sur l'alimentation durable, organisé par plus de 1.000 organisations dans 10 pays.

CCFD-Terre Solidaire : série d'outils pour vous aider à construire une démarche citoyenne. L’association dispose d’une antenne en région Centre-Val de Loire, basée à Joué-lès-Tours.

Conseil de l’Europe – “T-Kits” : le n°4 offre un bel éclairage sur l’apprentissage interculturel.

Engagé·e·s & Déterminé·e·s : le réseau des associations jeunes de solidarité internationale.

Festival des Solidarités : événement annuel ayant lieu les deux dernières semaines novembre. Le Festival met en avant la diversité de la solidarité et des acteurs qui l’incarnent au quotidien, à travers de nombreuses animations de sensibilisation.

KuriOz – Comprendre pour agir : avec une quinzaine de partenaires, l’association diffuse 200 références d’ECSI avec différentes modalités éducatives pour intervenir en milieu scolaire, auprès d’adultes ou en famille. Les thèmes sont très variés : inégalités mondiales, transition écologique, lutte contre les discriminations, etc.

Lafi Bala : outils pédagogiques à l’attention de structures d’enseignement, culturelles et de loisirs, de collectivités, d’élu·es, du grand public, etc. 4 thématiques : l’alimentation, le développement durable, l’interculturalité et la mondialisation.

RED : le réseau de l’enseignement agricole.

Ritimo : la “Ritimothèque” est le centre de documentation de la solidarité internationale par excellence. Le réseau recense une immense variété de documents, d’ouvrages, de revues, d’outils pédagogiques et de littérature jeune public. Retrouvez toutes ces ressources en ligne ou au sein du centre de documentation Cid-Maht à Tours (place des Halles).

Solidarité laïque : collectif d’une cinquantaine d'organisations qui conçoit des outils et des ressources pédagogiques. L’association développe également des actions d'ECSI dans le cadre de partenariats : campagnes et actions éducatives (“la Rentrée solidaire”, “Droits de l’Enfant : tous concernés !”, “Pas d’éducation, pas d’avenir”), animations auprès des scolaires, jeunes et du grand public, ateliers formatifs, conférences…

Starting Block mobilise les jeunes adultes et les initie à la réalisation de projets collectifs tournés vers les autres et basés sur des méthodes d'éducation active et participative.

Centraider

CENTRAIDER est un réseau régional multi-acteurs, au service de toutes les structures engagées dans des projets de coopération décentralisée et/ou de solidarité internationale (collectivités territoriales, associations, établissements scolaires, hôpitaux, universités, etc.). CENTRAIDER s'est fixé pour objectif l'amélioration des pratiques des acteurs de la coopération et la solidarité internationale.

Informations pratiques

Siège social

Pôle Chartrain – 140, Faubourg Chartrain, 41100 Vendôme
Tél : 02 54 80 23 09

Bureaux

10 avenue de la République, 37300 Joué-Lès-Tours
Tél : 02 47 34 99 47

3 rue de la Chôlerie, 45000 Orléans
Tél : 02 38 15 66 59

3 rue du Moulon, 18000 Bourges

Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères
Région Centre Val de Loire