Le programme EXPLOR – EXPertise LOcale et Réseau de l’international

EXPLOR – EXPertise LOcale et Réseau de l’international – est un nouveau programme d'appui aux projets de coopération internationale et de développement. Il permet de mobiliser des salariés, des fonctionnaires ou des retraités disposant d'une expertise professionnelle pour des missions courtes d'expertise dans le monde.

Objectifs

  • Développer les désirs d'engagements à la solidarité internationale de nouveaux publics (salariés, fonctionnaires).
  • Améliorer la qualité des projets des acteurs de solidarité internationale à travers une mobilisation accrue d'expertise technique.
  • Permettre aux structures porteuses de projets de solidarité de se rapprocher de nouveaux publics (telles que les entreprises ou les collectivités locales) et contribuer à renforcer les partenariats entre différents acteurs des territoires.
  • Favoriser la création de synergies locales orientées vers des programmes de solidarité internationale

A qui s’adresse le programme ?

Les missions sont réalisées par des individus dans le cadre de congés solidaires ou d'une mise à disposition selon les possibilités ouvertes par les structures. Les projets sélectionnés sont des projets de solidarité internationale d'intérêt général portés par des associations déjà actives dans le réseau et possédant une expérience dans leur domaine. Les missions et projets sont accompagnés par Centraider.

Quelles sont les missions possibles ?

Le programme offre au réseau un accès aux moyens humains et financiers nécessaires à l'organisation d'une mission d'expertise auprès de leurs partenaires.

Toutes les thématiques de mission sont possibles : agriculture, énergie, santé, éducation, administration, gestion des déchets…

Une mission peut durer de 7 à 15 jours, elle se déroule à l'étranger. Chaque mission fait l'objet d'une préparation minutieuse et comporte des objectifs et des attendus définis. Elle est préparée avec l'appui de Centraider.

Le projet EXPLOR est mené en étroite collaboration avec deux autre Réseaux Régionaux Multi-Acteurs (RRMA) : Pays de la Loire Coopération Internationale, porteur du projet, et Lianes Coopération Internationale, RRMA de la région Hauts de France.

Le programme EXPLOR est financé par le Fonjep et le Ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères.

Centraider

CENTRAIDER est un réseau régional multi-acteurs, au service de toutes les structures engagées dans des projets de coopération décentralisée et/ou de solidarité internationale (collectivités territoriales, associations, établissements scolaires, hôpitaux, universités, etc.). CENTRAIDER s'est fixé pour objectif l'amélioration des pratiques des acteurs de la coopération et la solidarité internationale.

Informations pratiques

Siège social

Pôle Chartrain – 140, Faubourg Chartrain, 41100 Vendôme
Tél : 02 54 80 23 09

Bureaux

20 rue de Montbazon, 37000 Tours
Tél : 02 47 34 99 47

48 rue du Bourdon Blanc, 45000 Orléans
Tél : 02 38 15 66 59

3 rue du Moulon, 18000 Bourges

Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères
Région Centre Val de Loire
Agence Française de Développement