8 - Travail décent et croissance économique

8 - Travail décent et croissance économique

5 DOMAINES D'INTERVENTION
18 PAYS / 29 PROJETS
133 membres

Les objectifs de développement durable ou ODD sont un programme universel ayant pour ambition de construire un monde plus juste et plus durable pour tous. L’objectif n°8 vise à promouvoir une croissance économique inclusive et durable, l’emploi et un travail décent pour tous.

Des emplois de meilleure qualité, plus sûrs et variés sont nécessaires de toute urgence dans les zones rurales où vivent et travaillent la majorité des pauvres. l’ODD 8 vise à éradiquer le travail indigne et à assurer une protection de tous les travailleurs. Il promeut le développement d’opportunités de formation et d’emploi pour les nouvelles générations, accompagné d’une montée en compétences sur les emplois “durables”.

Promouvoir le travail décent et la croissance inclusive

La dégradation de la qualité du travail, c'est-à-dire des conditions de travail au sens large, peut être observée dans de nombreux pays. selon l'Organisation Internationale du Travail 55 % de la population mondiale n’a accès à aucune prestation sociale : ni retraite, ni chômage, ni assurance-maladie, etc. Promouvoir, cependant la croissance inclusive permettra à toutes les catégories de population quels que soient leur sexe, leur origine ethnique, leur âge ou leur statut social de contribuer à créer des opportunités, à participer à la prise de décision et à partager les bénéfices du développement.

Nous devons tous agir

Il est important de promouvoir des politiques qui favorisent l'entrepreneuriat et la création d'emplois, de même que des mesures efficaces pour abolir le travail forcé, l'esclavage et la traite des humains. Nous devons agir pour parvenir au plein-emploi productif et au travail décent, pour tous les hommes et les femmes, d'ici 2030. La croissance économique ne contribue au développement durable que lorsqu'elle offre des avantages à toutes et tous, lorsqu'elle réduit activement les inégalités et qu'elle prévient les dégâts à l'environnement.

Quelques chiffres clés

  • En 2017, il y avait environ 300 millions de travailleurs en extrême pauvreté, vivant avec moins de 1,90 USD par jour.
  • L’écart de rémunération entre hommes et femmes dans le monde est de 23% et, sans action décisive, il faudra encore 68 ans pour parvenir à un salaire égal.
  • 11% des enfants de 5 à 17 ans travaillent. De plus, 115 millions d’entres-eux exercent des activités dangereuses.
  • 470 millions d’emplois par an seront nécessaires dans le monde pour les nouveaux venus sur le marché du travail entre 2016 et 2030.

Quelques outils pédagogiques pour aborder les thématiques liées au travail décent

Liens utiles

Objectif en action

En cours

L’avenir, présent du passé

Structure : Europe en Berry Touraine
Pays d’intervention : France
Secteur(s) d'intervention : Croissance économique - Emploi, Culture

Projet d’appui aux femmes rurales et extension du réseau d’eau potable à Toui Gare
Réalisé

PLUS DE PROJETS (29)

8 - Travail décent et croissance économique

22 DOMAINES D'INTERVENTION
18 PAYS / 29 PROJETS
76 membres

Centraider

CENTRAIDER est un réseau régional multi-acteurs, au service de toutes les structures engagées dans des projets de coopération décentralisée et/ou de solidarité internationale (collectivités territoriales, associations, établissements scolaires, hôpitaux, universités, etc.). CENTRAIDER s'est fixé pour objectif l'amélioration des pratiques des acteurs de la coopération et la solidarité internationale.

Informations pratiques

Siège social

Pôle Chartrain – 140, Faubourg Chartrain, 41100 Vendôme
Tél : 02 54 80 23 09

Bureaux

10 avenue de la République, 37300 Joué-Lès-Tours
Tél : 02 47 34 99 47

3 rue de la Chôlerie, 45000 Orléans
Tél : 02 38 15 66 59

3 rue du Moulon, 18000 Bourges

Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères
Région Centre Val de Loire