Volontariat et mobilité internationale

Vivre une expérience de mobilité internationale est une opportunité. Découvrir de nouveaux horizons, de nouvelles cultures, se découvrir soi-même, essayer de comprendre le monde sont autant de challenges et d’enrichissements. Pour étudier, en stage, pour travailler, en volontariat ou simplement pour voyager, il existe de nombreuses possibilités permettant de vivre une expérience à l’étranger. Quelque soit la manière de partir, la mobilité internationale est à l’origine de nombreux apprentissages tant sur le plan personnel que professionnel.

Ainsi, Centraider s’attache à promouvoir la mobilité internationale mais encourage également la dynamique de rencontre interculturelle et de mobilité internationale auprès des jeunes et des acteurs du territoire régional.

Partir à l'international : les différentes formes de volontariat et de mobilité pour les jeunes

Partir… Pourquoi ? Dans quel pays ? Combien ça coûte ? Pour faire quoi ? Comment ? Autant de questions que vous vous posez surement, et pour cause, il existe une multitudes de possibilités permettant de réaliser une expérience à l’international.

Vous souhaitez en savoir plus sur le volontariat et les dispositifs de mobilité internationale ? Centraider est là pour vous informer, vous orienter et vous aider à construire votre projet. Pour découvrir différentes formes de volontariat, cliquez sur l’avion en papier.

Accueillir ou monter un projet de mobilité internationale

Vous êtes une association, un établissement public, un comité de jumelage ou une collectivité locale et vous souhaitez accueillir un·e volontaire international·e ou mettre en oeuvre un projet de mobilité internationale pour des jeunes ? Centraider peut vous accompagner dans votre projet.

Nos missions :

  • Accompagnement de vos projets en lien avec la mobilité internationale des jeunes
  • Intermédiation du service civique international et de réciprocité
  • Mise en réseau des différents acteurs et des volontaires
  • Information sur les dispositifs existants et les possibilités de financement
  • Diffusion des offres de mission de volontariat

Le projet “Histoires Internationales”

Afin de favoriser l'engagement international des jeunes, le conseil régional Centre-Val de Loire lançait, en 2017, le projet “Histoires Internationales”. Trois régions partenaires étaient associées à ce projet : Fès-Meknès (Maroc), Pardubice (République Tchèque) et le Land Saxe-Anhalt (Allemagne). Au programme de cette première saison, l'envoi et l'accueil simultané de 18 jeunes français, marocains, tchèques et allemands.

Pour la deuxième édition du projet, une seconde vague de volontaires s'est envolée au mois d'octobre 2019 pour de nouveaux horizons. Accueillis au sein d'associations et de collectivités territoriales, 8 jeunes français sont partis explorer le Maroc, l'Allemagne, la République-Tchèque ainsi que le Sénégal, nouveau pays partenaire du projet. Parallèlement, 9 jeunes venant de ces pays ainsi que du Portugal et de la Mauritanie, ont posé leur valise aux quatre coins de la région Centre-Val de Loire. Cette deuxième édition du projet a été coordonné par la Ligue de l’Enseignement du Cher et du Loiret.

Témoignages de 3 volontaires en mission de service civique international

>> Découvrez plus de témoignages sur le blog Histoires Internationales.

Pour aller plus loin

Un Monde à découvrir : Mobilité internationale
Let’s Go : Un Monde à découvrir
Diagnostic Mobilité internationale en région Centre-Val de Loire
Diagnostic sur la Mobilité internationale en région Centre-Val de Loire
Guide d’accueil des structures d’accueil

ContactPour plus d’informations, contactez Charlotte Bourillon, chargée de mission mobilité internationale, charlotte.bourillon@centraider.org – 02.38.15.66.59

Centraider

CENTRAIDER est un réseau régional multi-acteurs, au service de toutes les structures engagées dans des projets de coopération décentralisée et/ou de solidarité internationale (collectivités territoriales, associations, établissements scolaires, hôpitaux, universités, etc.). CENTRAIDER s'est fixé pour objectif l'amélioration des pratiques des acteurs de la coopération et la solidarité internationale.

Informations pratiques

Siège social

Pôle Chartrain – 140, Faubourg Chartrain, 41100 Vendôme
Tél : 02 54 80 23 09

Bureaux

10 avenue de la République, 37300 Joué-Lès-Tours
Tél : 02 47 34 99 47

3 rue de la Chôlerie, 45000 Orléans
Tél : 02 38 15 66 59

3 rue du Moulon, 18000 Bourges

Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères
Région Centre Val de Loire