Aide à la création de la maison de l’agriculture durable au Cambodge

Contexte

Le projet est également soutenu par la Région Occitanie, au titre de la coopération décentralisée avec la Province de Battambang, l'association Brahma Kesa ayant une antenne en Occitanie.

Partenaires locaux

Le projet repose sur un partenariat à la fois français avec notamment, en région, l'association tourangelle Vivre de sa terre, le lycée agricole le Chesnoy, Polytech Orléans. Hors région, il intègre des écoles supérieures, l'assocation Chivet Neng Dei pour son expertise en agroécologie, Laey Baitong, entreprise sociale dans le domaine de l'agriculture biologique, l'incubateur Phum Impact, et l'association We Act, qui a pour mission de développer l'économie sociale et solidaire et le travail des femmes.

Objectifs du projet

L'objectif principal du projet est de créer une maison de l'agriculture durable et de renforcer la résilience du système alimentaire local, par l'engagement des jeunes et des femmes dans le développement de l'agroécologie.
Il permet :
• de faciliter l'engagement des jeunes dans le développement du partenariat agricole,
• de promouvoir les circuits courts par la création de nouvelles filières,
• de sensibiliser les consommateurs et les collectivités à l'alimentation locale,
• d'améliorer les conditions de vie et augmenter les revenus des familles paysannes,
• de réduire l'évasion migratoire vers la Thaïlande.

Activités

Les actions suivantes seront menées :
• Aide à la constitution d'une coopérative agricole et renforcement de la gouvernance : organisation de journées de formations, enregistrement de la coopérative auprès du Ministère de l'agriculture, achat d'un terrain et construction par les agriculteurs des bureaux de la coopératives, creusement d'une mare et mise en place d'un système de potabilisation de l'eau, formations pratiques aux principes de l'agroécologie, séminaire.
• Organisation d'une production diversifiée agricole par les 70 agriculteurs futurs adhérents de la coopérative et mise en place d'une certification biologique : étude de marché sur les produits bio demandés, accompagnement des agriculteurs dans le choix de leurs productions, organisation de cycles de formation sur l'agroécologie, accompagnement dans la démarche de certification, dotation des agriculteurs pilotes de petit outillage.
• Mise en place des services de la coopérative agricole : formation technique et marketing aux opérations post-récolte, conditionnement, stockage et transport, organisation de tournées de collecte quotidienne, accompagnement dans la recherche d'acheteurs fiables, mise en place de circuit court de proximité avec l'approvisionnement en volailles, légumes et riz, installation de marchés paysans et de services de livraison producteur-consommateur grâce à l'achat d'une roulotte réfrigérée, plateforme de compostage.
• Développement des activités commerciales de la coopérative : développement de la station de gasoil, création d'une banque de semences, d'une légumerie et d'une conserverie.
• Création de la maison de l'agriculture durable et de ses composantes.
• Soutien au centre professionnel en agroécologie.
• Sensibilisation et communication.

Projet Réalisé

Date de début : mars 2020
Date de fin : décembre 2021

Pays d’intervention : Cambodge
Localité : Cambodge, province de Battambang
Secteur(s) d'intervention : Agriculture - Souveraineté alimentaire, Croissance économique - Emploi

Objectif(s) de Développement Durable

Budget : 120 000€
Financeur(s) régional(aux) : Conseil régional Centre Val de Loire
Autre(s) financeur(s) : Association Vivre de sa Terre, Région Occitanie

TÉLÉCHARGER LA FICHE DU PROJET
Association Brahma Kesa
ADHÉRENT

Association Brahma Kesa (Brahma Kesa)

2 allée de la Résidence de la Roseraie, 45200 Montargis

Site Web

Représentant : Mme Josefa COSTA PLANELLS (Présidente)

L'objet de l'association est de venir en aide à un village au Cambodge : parrainages, programmes de diversification agricole, éducation, irrigation.

Centraider

CENTRAIDER est un réseau régional multi-acteurs, au service de toutes les structures engagées dans des projets de coopération décentralisée et/ou de solidarité internationale (collectivités territoriales, associations, établissements scolaires, hôpitaux, universités, etc.). CENTRAIDER s'est fixé pour objectif l'amélioration des pratiques des acteurs de la coopération et la solidarité internationale.

Informations pratiques

Siège social

Pôle Chartrain • 140, Faubourg Chartrain, 41100 Vendôme
Tél : 02 54 80 23 09

Bureaux

20 rue de Montbazon, 37000 Tours
Tél : 02 47 34 99 47

CIJ • 48 rue du Bourdon Blanc, 45000 Orléans
Tél : 02 38 15 66 59

3 rue du Moulon, 18000 Bourges

Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères
Région Centre Val de Loire
Agence Française de Développement