RECITAL- Ma cafète pour la planète

Sensibilisation de jeunes aux Objectifs de Développement Durable et au zéro déchet avec l’Association Socio-culturelle Abraysienne (ASCA) et à l’ASELQO Dauphine d’Orléans.

Contexte

Le projet Ma Cafète Pour la Planète a dû s'adapter à différentes contraintes et être donc retravaillé pour pouvoir atteindre ses objectifs initiaux.

Concordia a travaillé avec l'ASCA de Saint-Jean-de-Braye et son Espace Jeunesse (16-25 ans) ainsi que l'ASELQO Dauphine à Orléans (11-15 ans), à travers un programme d'animations mis en œuvre à partir de la période des vacances d'automne et jusqu'au 26 novembre.

Les volontaires en service civique de l’équipe ont donc mis en œuvre avec l'ASCA des animations de sensibilisation aux ODD et au zéro-déchet, en lien avec les enjeux de l'alimentation durable ou encore de la gestion de l'eau, sur 2 temps forts : les midi-deux du mercredi et vendredi , à destination des lycéens du lycée Jacques Monod de Saint-Jean-de-Braye, en lien avec l'Infotruck du CRIJ ainsi que des temps d'animation et débats à partir de la vidéo réalisé avec Rodrigue Rabier d'Eudaimon ECP, organisés en complémentarité d'autres événements du mois de novembre, auxquels ont contribués Concordia et l'ASCA : le Festival Alimenterre et Festi'sol.

Publics concernés

11-25 ans

Partenaires locaux

ASCA

ASELQO Dauphine

Eudaimon ECP

Objectifs du projet

Sensibilisation de jeunes aux Objectifs de Développement Durable et au zéro déchet avec l’Association Socio-culturelle Abraysienne (ASCA) et à l’ASELQO Dauphine d’Orléans de façon ludique et interactive.

Activités

ASCA – Animation ODD : « si le monde était un village de 100 personnes » et débat sur les inégalités d'accès aux ressources

ASCA – Animation ODD et Zéro-Déchet :
roues des ODD (prêt Centraider) et quiz – aller plus loin dans l'appropriation du cadre des ODD et des objectifs ;

ASCA – Animation ODD dans l'espace public avec Infotruck (CRIJ), devant le lycée Jacques Monod. Roue des ODD (prêt Centraider) et quiz

ASELQO Dauphine – Animation ODD et inégalité d'accès aux ressources : Jeu « Gare à l'eau » sur les conséquences des inégalités d'accès à l'eau potable

ASELQO Dauphine – Animation ODD sur les inégalités de partage des ressources “C'est pas juste” et  “jeu des chaises” sur la répartition des ressources dans le monde. Débat sur l'action citoyenne à partir du visionnage de la vidéo de Rodrigue Rabier d'Eudaimon ECP

ASCA – Animation ODD et transition climatique – Débat sur l'action climatique à partir de la vidéo réalisée avec Rodrigue Rabier d'Eudaimon ECP

Résultats

Les actions portées ont permis aux jeunes touchés de mieux comprendre l'intérêt du cadre d'action proposé par les ODD et de s'en emparer, avec une lecture des enjeux de la transition écologique et de justice sociale associés.

Les indicateurs pour le mesurer : l'adhésion des jeunes présents d'une rencontre à l'autre et leur participation aux autres actions portées par Concordia sur ces thématiques, au-delà de Récital ; leur implication dans les temps d'animation proposés ; leur capacité à remobiliser, d'une séance à l'autre, des éléments abordés lors de la séance précédente.

Projet Réalisé

Date de début : septembre 2021
Date de fin : novembre 2021

Pays d’intervention : France
Localité : Concordia Orléans
Secteur(s) d'intervention : Déchets, Éducation, Environnement

Objectif(s) de Développement Durable

Budget : 7300€
Financeur(s) régional(aux) : Centraider
Financeur(s) national(aux) : Agence française de Développement

TÉLÉCHARGER LA FICHE DU PROJET
Concordia
ADHÉRENT

Concordia

48 rue du Bourdin Blanc, 45000 Orléans

Site Web

Représentant : M. Léo Bourgouin (Responsable Régional Concordia Centre-Val de Loire)

Concordia est une association à but non lucratif agissant dans le domaine de l’Éducation Populaire et de la Jeunesse. Elle organise des échanges internationaux et des missions de volontariat en France et à l'étranger depuis 1950. Condordia propose différentes formes d’engagement sur des missions d’intérêt collectif de court, moyen ou long terme : chantiers internationaux, missions de service civique, engagements européen dans le cadre d'ERASMUS+ (CES, Échanges de Jeunes).

Centraider

CENTRAIDER est un réseau régional multi-acteurs, au service de toutes les structures engagées dans des projets de coopération décentralisée et/ou de solidarité internationale (collectivités territoriales, associations, établissements scolaires, hôpitaux, universités, etc.). CENTRAIDER s'est fixé pour objectif l'amélioration des pratiques des acteurs de la coopération et la solidarité internationale.

Informations pratiques

Siège social

Pôle Chartrain – 140, Faubourg Chartrain, 41100 Vendôme
Tél : 02 54 80 23 09

Bureaux

20 rue de Montbazon, 37000 Tours
Tél : 02 47 34 99 47

48 rue du Bourdon Blanc, 45000 Orléans
Tél : 02 38 15 66 59

3 rue du Moulon, 18000 Bourges

Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères
Région Centre Val de Loire
Agence Française de Développement