
Le projet European citizens, we are – Part. 2 s'inscrit dans une démarche de longue haleine menée par l'Union Régionale pour l'Habitat des Jeunes Centre-Val de Loire (URHAJ) en matière d'éducation à la citoyenneté et de participation des jeunes. Depuis 2015, l'URHAJ organise chaque année un Week-end régional Jeunes Citoyens (WEJC), réunissant des jeunes résidant dans les structures Habitat Jeunes pour réfléchir, débattre et agir autour de thématiques citoyennes (lutte contre les discriminations, égalité, démocratie, engagement, justice sociale).
L'idée de porter cette dynamique à l'échelle européenne a émergé dès 2023, avec de premiers partenariats locaux autour de l'éducation à la citoyenneté, à la solidarité internationale et à la mobilité.
Ce second volet (d'où l'intitulé Part. 2) visait à consolider et approfondir cette ouverture européenne. Il répondait à un double enjeu : permettre à des jeunes ayant peu ou pas accès à la mobilité de vivre une expérience interculturelle forte et valorisante ; renforcer leur sentiment d'appartenance à l'Europe par une meilleure compréhension des droits sociaux, du dialogue démocratique et des valeurs européennes fondamentales.
Le projet s'adressait en priorité à des jeunes de 18 à 30 ans vivant en résidences Habitat Jeunes, en situation de précarité ou d'exclusion, peu ou pas mobiles à l'échelle internationale, parfois éloignés des dispositifs de droit commun. Certains bénéficiaient de l'AAH, d'autres n'avaient jamais pris l'avion ou quitté leur département. L'ambition était donc clairement inclusive.
Partenaire grec : InterAlia
Objectifs pédagogiques pour les jeunes participants :
Favoriser l'émancipation et l'autonomisation des jeunes, en leur permettant de prendre confiance, de s'exprimer et d'expérimenter la prise d'initiative.
Développer les compétences sociales, personnelles, linguistiques, interculturelles et numériques, à travers une pédagogie de l'expérience et de l'apprentissage par les pairs.
Stimuler le sentiment d'appartenance à l'Union européenne et la compréhension des enjeux liés à la citoyenneté européenne et aux droits sociaux fondamentaux.
Encourager le dialogue interculturel, la coopération entre jeunes d'horizons différents, la curiosité pour d'autres modes de vie et la lutte contre les stéréotypes.
Valoriser les productions des jeunes et leurs capacités d'action, notamment via la création d'outils créatifs et artistiques (exposition photos, carnet de voyage, vidéos, …).
Objectifs institutionnels pour les organisations partenaires :
Renforcer les capacités des structures porteuses à organiser des projets européens.
Professionnaliser les équipes socio-éducatives dans l'accompagnement de la mobilité.
Structurer des partenariats durables et capitaliser des méthodes et bonnes pratiques.
Le choix d'un échange franco-grec reposait sur une convergence de valeurs avec le partenaire Inter Alia, déjà engagé dans des actions en faveur de la démocratie, des droits sociaux et de la participation citoyenne des jeunes et minorités. Ce partenariat a permis de coconstruire un programme ambitieux, ancré dans les réalités locales et accessible à un public éloigné.
L'activité principale du projet a été l'échange de jeunes intitulé « FETA'VALISE », qui s'est tenu du 4 au 11 avril 2025 à Athènes (Grèce). Ce nom, imaginé par les jeunes eux-mêmes, est un clin d'œil à la fois à la Grèce et au
départ collectif. Il illustre leur appropriation du projet et leur envie de construire une citoyenneté européenne concrète et accessible à tous.
L'échange a été conçu comme un espace d'expression, de co-construction et de découverte autour de la citoyenneté européenne et des droits sociaux, avec une approche d'éducation non formelle fondée sur l'expérimentation
et l'apprentissage par les pairs.
Les principales activités mises en œuvre, co-construites avec Inter Alia et adaptées tout au long des COPIL jeunes, étaient :
1.Ateliers de démarrage : brise-glace et activités interculturelles pour installer la confiance et constituer le collectif.
2.Ateliers pédagogiques : débats et activités participatives sur droits sociaux, valeurs européennes et solidarité (timeline sur l'évolution des droits et victoires de l'égalité, cartographie « être citoyen en Europe », mises en
situation).
3.Ateliers de création avec la photographie comme outil de dialogue interculturel : réalisation d'une exposition photos (prise de vue et scénographie) avec l'appui de professionnels. Également, création de contenus pour
réseaux sociaux.
4.Ateliers d'expression animés par les jeunes : écriture, danse, chant, etc., renforçant leur légitimité et leur responsabilité lors d'une soirée interculturelle.
5.Visites et découvertes culturelles de lieux de pouvoir et mémoires historiques : Acropole, mont Lycabette, musée archéologique, immersion dans le quartier Exarchia.
6.Évaluations quotidiennes et bilan : carnets de bord, storyboards journaliers, retours collectifs et individuels pour ajuster en continu les activités.
Les méthodes favorisaient la participation active, l'inclusion, l'autonomie progressive et la valorisation des compétences (Youthpass).
Le projet a eu des impacts significatifs à plusieurs niveaux : sur les jeunes participants eux-mêmes, sur les structures impliquées (Inter Alia, résidences Habitat Jeunes, URHAJ), sur les professionnels, sur les territoires locaux
et sur des réseaux régionaux, nationaux et européens.
Résultats et impacts sur les jeunes participants :
*Développement de compétences transversales
• Communication : meilleure expression orale, capacité à interagir en environnement interculturel, en français, en anglais ou par des moyens non verbaux.
• Autonomie : gestion de leurs affaires, adaptation à un autre pays, prise d'initiative.
• Compétences sociales : coopération, écoute, respect mutuel, résolution de conflits.
• Compétences numériques et créatives : usage d'outils collaboratifs (Padlet, Canva), création de photos, vidéos, carnets.
• Conscience citoyenne : meilleure compréhension des droits sociaux fondamentaux, des valeurs et du fonctionnement de l'Union européenne.
*Évolution personnelle :
• Gain de confiance en soi, sentiment d'utilité sociale grâce à l'animation d'ateliers ou à la valorisation de leurs rôles.
• Enrichissement culturel : ouverture à la diversité des modes de vie et découverte de la réalité grecque.
• Projection : envie exprimée de repartir en mobilité, de s'engager localement (CVS, Collège des jeunes usagers résidents de l'Assemblée permanente de l'URHAJ) ou dans d'autres projets européens (PROVOX). Témoignage
d'un participant : « J'ai l'impression de m'être découvert là-bas. J'ai toujours pensé que ce genre de projet n'était pas pour moi. Maintenant je me dis que j'ai ma place. »
Impacts sur les professionnels et les structures participantes
• Montée en compétence : appropriation des méthodes d'éducation non formelle, meilleure maîtrise de la coordination de projets européens, réflexion renouvelée sur l'accompagnement des jeunes éloignés de la mobilité.
• Capitalisation : création de supports transférables (trame de carnet de voyage, outils d'évaluation participative, méthodologie partagée), diffusion via l'URHAJ.
• Renforcement du réseau : articulation entre structures locales, échelon régional et dimension européenne, favorisant la continuité des coopérations.
Impacts sur les territoires
• Inclusion renforcée : mise en visibilité de jeunes en situation de précarité ou d'isolement, devenus acteurs et ambassadeurs dans leurs structures et au-delà.
• Dynamique locale enclenchée : d'autres résidences Habitat Jeunes souhaitent initier des projets Erasmus+ ; les jeunes inspirent leurs pairs à s'impliquer ; co-portage de projets d'espace de rencontre et de dialogue
interculturel pour les jeunes avec d'autres associations de jeunesse et d'éducation populaire en région Centre-Val de Loire.
• Visibilité accrue d'Erasmus+ : diffusion d'une image positive du programme dans des milieux peu familiers (Habitat Jeunes national), meilleure compréhension des opportunités offertes par l'Union européenne.
Impacts et retombées spécifiques d'Inter Alia
• Sur les participants grecs : une évaluation détaillée a montré un renforcement du sentiment d'appartenance européen, qui ressort comme impact majeur. Une évaluation complémentaire à 3 mois confirme l'ancrage des apprentissages.
• Sur l'équipe d'organisation : malgré son expérience, Inter Alia a trouvé dans FETA'VALISE une occasion d'échange de pratiques et de renforcement méthodologique. La co-construction avec l'URHAJ a diffusé un style de
communication inclusif et pluraliste, inspirant même les membres non directement impliqués.
• Sur d'autres organisations de jeunesse grecques : l'exposition photo, devenue un outil de diffusion central, a ouvert de nouvelles collaborations dans le champ artistique et associatif, et favorisé la promotion d'Erasmus+
auprès de partenaires extérieurs.
• Effet multiplicateur : grâce à l'exposition et aux publications numériques, Inter Alia a été sollicité pour de nouvelles collaborations, élargissant encore l'impact du projet.
Projet Réalisé
Date de début : septembre 2024
Date de fin : juillet 2025
Pays d’intervention : France, Grèce
Localité : Athènes
Secteur(s) d'intervention : Éducation, Éducation à la citoyenneté mondiale, Mobilité - Volontariat
Objectif(s) de Développement Durable
Budget : 52784Financeur(s) régional(aux) : Conseil régional Centre Val de Loire
Autre(s) financeur(s) : Erasmus+ France Jeunesse & Sport
16 rue Bernard Palissy, 37000 Tours
Représentant : M. Benoit MORIN (Président)
L’URHAJ anime un réseau de 14 adhérents proposant plus de 1 800 logements (résidence collective, mini-résidence, appartement en sous location, en co-location, en habitat intergénérationnel, …) à destination des jeunes âgé·es de 16 à 30 ans en situation d’activité professionnelle, de formation ou inscrit·es dans un parcours d’insertion.
CENTRAIDER est un réseau régional multi-acteurs, au service de toutes les structures engagées dans des projets de coopération décentralisée et/ou de solidarité internationale (collectivités territoriales, associations, établissements scolaires, hôpitaux, universités, etc.). CENTRAIDER s'est fixé pour objectif l'amélioration des pratiques des acteurs de la coopération et la solidarité internationale.
Siège social
Pôle Chartrain • 140, Faubourg Chartrain, 41100 Vendôme
Tél : 02 54 80 23 09
Bureaux
Le 360 • 78 rue des Halles, 37000 Tours
Tél : 06 42 59 76 32
CIJ • 48 rue du Bourdon Blanc, 45000 Orléans
Tél : 02 38 15 66 59
Espace Tivoli • 3 rue du Moulon, 18000 Bourges



