“Sauvons l’or Bleu avec P2O” : un jeu de société pour sensibiliser à la préservation de la ressource en eau.

Publiée le 18/08/2020

“Sauvons l’or Bleu avec P2O” : un jeu de société pour sensibiliser à la préservation de la ressource en eau.

Les Villes d'Ono au Japon, de Parakou au Bénin, et d'Orléans sont engagées depuis longtemps pour la gestion durable de la ressource en eau et la sensibilisation des jeunes générations à la protection de l'environnement. Elles se sont associées, dans ce cadre, pour élaborer un projet éducatif : le jeu « Sauvons l'or bleu avec P2O ! ». Celui-ci permet d'insister sur la nécessité de préserver cette ressource et sur sa dimension universelle.

Le rapprochement des Villes d'Ono et d'Orléans sur les thématiques de l'eau et de la coopération internationale, fait suite à une mission de la Ville d'Ono en France en 2017, encouragée par le ministère japonais de l'Environnement et le ministère français de la Transition écologique et solidaire. Cette visite fut l'occasion pour Orléans de présenter à la délégation japonaise la gestion de son parc hydraulique et son partenariat avec la Ville de Parakou, sa ville jumelle béninoise. C'est suite à cette visite, que les 3 Villes ont décidé de développer ce jeu, avec la participation des élèves de niveau primaire et secondaire de leurs territoires. Pour Orléans, ce sont les élèves du collège Alain Fournier qui ont travaillé à l'élaboration des quiz qui composent ce jeu. La fabrication a été soutenue financièrement par le Ministère des Affaires Etrangères et l'Agence de l'Eau Loire Bretagne.
Le jeu sera mis à disposition gratuitement dans les trois villes, sous forme notamment de prêt. Le jeu servira également de support lors d'ateliers, d'animations ou de cours sur le thème de l'eau. À Orléans dès cet été, 12 jeux ont été prêtés à l'association ASELQO pour ses centres de loisirs. Ce jeu sera mis à disposition des établissements scolaires, dès la rentrée 2020, et sera utilisé par la Direction du cycle de l'eau d'Orléans Métropole pour enrichir ses actions de sensibilisation à l'eau. Le grand public pourra également le découvrir sur le stand de la Mairie d'Orléans, dans le cadre du Festival « Orléans joue » des 29 et 30 août 2020 au Campo Santo.

Les règles du jeu :
Les joueurs participent au développement de leurs pays respectifs (Bénin, Japon ou France) en puisant de l'eau douce disponible sur la planète. La quantité d’eau étant limitée, les joueurs vont devoir se partager la ressource et collaborer entre eux pour éviter une pénurie. Ils peuvent aussi s'échanger des connaissances pour améliorer leur développement et leurs capacités à gérer l'eau de façon plus durable en répondant à un quiz. Les joueurs perdent la partie s'ils utilisent toute l'eau disponible sur terre.

Ville d'Orléans
ADHÉRENT

Ville d'Orléans

Hôtel de Ville - Place de l'Etape, 45000 Orléans

Site Web

Type de structure : Collectivité territoriale
Représentant : Mme Céline Cornier
Pays d’intervention : Allemagne, Bénin, Chine, États-Unis, France, Italie, Japon, Norvège, Pologne, Roumanie, Royaume-Uni
Secteur(s) d'intervention : Biodiversité, Déchets, Eau - Assainissement, Éducation à la citoyenneté mondiale, Mobilité - Volontariat

La Ville d'Orléans a développé une politique de relations internationales très active. Elle s'appuie sur ses 13 jumelages et coopérations afin de mener des réflexions communes sur des enjeux partagés de développement durable. Elle propose également des dispositifs d'aide à la mobilité.

Centraider

CENTRAIDER est un réseau régional multi-acteurs, au service de toutes les structures engagées dans des projets de coopération décentralisée et/ou de solidarité internationale (collectivités territoriales, associations, établissements scolaires, hôpitaux, universités, etc.). CENTRAIDER s'est fixé pour objectif l'amélioration des pratiques des acteurs de la coopération et la solidarité internationale.

Informations pratiques

Siège social

Pôle Chartrain – 140, Faubourg Chartrain, 41100 Vendôme
Tél : 02 54 80 23 09

Bureaux

10 avenue de la République, 37300 Joué-Lès-Tours
Tél : 02 47 34 99 47

3 rue de la Chôlerie, 45000 Orléans
Tél : 02 38 15 66 59

3 rue du Moulon, 18000 Bourges

Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères
Région Centre Val de Loire