WEEKEND INTERCULTUREL

La Ligue de l'enseignement Centre-Val de Loire – en collaboration avec ses fédérations départementales, CENTRAIDER, le CRIJ, la Maison de l'Europe de Tours et l'URHAJ – a organisé un weekend en totale immersion interculturelle le samedi 20 et dimanche 21 novembre 2021 à Graçay dans le Cher.

Une trentaine de jeunes (18-25 ans) de toute la Région Centre – français et étrangers (allemands, espagnols, roumains, autrichiens, lettons) – actuellement en France dans le cadre d'un dispositif de mobilité comme le Corps Européens de Solidarité ou le Service Civique International – se sont réunis au centre Les Grands Moulins pour travailler autour de trois thématiques : l'interculturalité, la solidarité et l'engagement.

Deux jours d'ateliers créatifs, interactifs et ludiques où chaque participant a pu s'interroger,  s'informer, analyser, découvrir et approfondir une réflexion sur les interactions entre les cultures, la mondialisation, les relations entre les pays, leurs inégalités. En rencontrant d'autres jeunes et en discutant avec les salariés des associations partenaires, cet événement a également été l'occasion pour les participants de découvrir les actions pour contribuer à un monde plus juste et solidaire et de se questionner sur quel projet peut s'inscrire davantage dans leurs parcours personnel ou professionnel.

Contexte

Comment aller à la rencontre des jeunes et (re)enchanter la mobilité internationale ? Comment faire vivre une première expérience de mobilité et de rencontre interculturelle tout en restant chez soi ?

Publics concernés

Jeunes ayant entre 18 te 25 ans et résidents en région Centre. 

Partenaires locaux

  • Centraider
  • Centre Régional d'Information Jeunesse (CRIJ)
  • Maison de l’Europe de Tours
  • URHAJ Centre Val de Loire

Objectifs du projet

Les objectifs étaient :

  • Mobiliser une trentaine de jeunes
  • Familiariser les participants avec les différentes formes de mobilité et de solidarité internationale, leurs vocabulaires, leurs enjeux et leurs caractéristiques
  • Favoriser et valoriser un parcours d'engagement
  • Donner l'envie aux participants de découvrir de nouveaux horizons et de s'engager pour être solidaire ici et agir là-bas
  • Créer une dynamique régionale autour de la question des mobilités et de l’engagement avec d’autres acteurs locaux

Activités

L'ensemble des activités s'est basée sur le principe de l'éducation populaire, la participation active des jeunes, les connaissances et les expériences des jeunes : les participants ont donc été acteurs de la réflexion et non seulement spectateurs et ils se sont nourris des apports de chacun.

  • Jeux de cohésion et de connaissance
  • Energizer et autres animations autour de l'interculturalité
  • Animations autour de la solidarité internationale (Burger Quizz des ODD, débat mouvant, etc.)
  • Distribution des différents supports (brochures, fiches projet, livrets) et affichage de photos ou autres supports visuels sur les murs du centre témoignant les projets portés auparavant par la Ligue de l'enseignement et les partenaires
  • Échange et partage d'expériences avec des jeunes ayant déjà participé à des projets de mobilité et solidarité internationale

Résultats

Ce projet a eu un impact positif auprès des jeunes participants et des parties prenantes :

  • La sensibilisation à l'interculturalité et à ses notions clés a permis aux participants d'être davantage informés sur les enjeux contemporains, notamment la mondialisation, les relations entre les pays, les inégalités, etc. et donc à regarder avec un œil critique l'actualité.
  • En rencontrant d'autres jeunes et les acteurs du territoire, les participants se sont familiarisés avec les différentes formes de mobilité et de solidarité internationale, leurs vocabulaires, leurs enjeux et leurs caractéristiques et donc à réfléchir davantage à leurs parcours d'engagement.
  • Les participants ont pu apercevoir les politiques en faveur de la jeunesse et de l’internationale à différentes échelles (local/régional/européen/national) ainsi que certains dispositifs leur permettant de vivre une expérience d'ouverture au monde.

L'événement a été un véritable souffle d'air frais pour les participants qui, depuis plus d'un an, subissent les restrictions de la pandémie : ils étaient très ravis de rencontrer d'autres jeunes, de discuter, partager et échanger, de tisser de nouveaux liens d'amitiés, de découvrir d'autres cultures et pratiquer d'autres langues tout en restant proches de chez eux.

Projet Réalisé

Date de début : novembre 2021
Date de fin : novembre 2021

Pays d’intervention : France
Localité : Les Grands Moulins, 18310 Graçay
Secteur(s) d'intervention : Culture, Éducation, Éducation à la citoyenneté mondiale, Justice - Paix, Mobilité - Volontariat

Objectif(s) de Développement Durable


Financeur(s) régional(aux) : Conseil régional Centre Val de Loire
Autre(s) financeur(s) : Fonds propres

TÉLÉCHARGER LA FICHE DU PROJET
Ligue de l'enseignement Centre-Val de Loire
ADHÉRENT

Ligue de l'enseignement Centre-Val de Loire

MRESS 6 ter rue de l'Abbé Pasty, 45401 Fleury-les-Aubrais

Site Web

Représentant : M. François MILLIEN (Président)

La Ligue de l’enseignement Centre – Val de Loire est une association loi 1901, apolitique et d'éducation populaire. Actrice de l’Economie Sociale et Solidaire, elle promeut des valeurs de solidarité, de démocratie et de citoyenneté. Elle est ancrée dans le territoire régional à travers ses six fédérations départementales : au total, elle représente 1 620 associations locales et 52 667 adhérents.

Centraider

CENTRAIDER est un réseau régional multi-acteurs, au service de toutes les structures engagées dans des projets de coopération décentralisée et/ou de solidarité internationale (collectivités territoriales, associations, établissements scolaires, hôpitaux, universités, etc.). CENTRAIDER s'est fixé pour objectif l'amélioration des pratiques des acteurs de la coopération et la solidarité internationale.

Informations pratiques

Siège social

Pôle Chartrain • 140, Faubourg Chartrain, 41100 Vendôme
Tél : 02 54 80 23 09

Bureaux

20 rue de Montbazon, 37000 Tours
Tél : 02 47 34 99 47

CIJ • 48 rue du Bourdon Blanc, 45000 Orléans
Tél : 02 38 15 66 59

3 rue du Moulon, 18000 Bourges

Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères
Région Centre Val de Loire
Agence Française de Développement