
L'électrification de l'école primaire de Tanguis Peulh, village de brousse
de la commune de Sindia, au Sénégal, a été réalisée par l’installation de capteurs solaires
photovoltaïques et par le concours d'un projet de chantier de solidarité internationale
mené par Horizons Sahel en partenariat avec le Club Insahel (INSA Centre – Val de Loire), Electriciens Sans Frontières et la population locale. Il
s'agissait d'électrifier 2 bâtiments (3 classes et la salle du maître) ainsi que les latrines et la
cour extérieure. Ce projet bénéficie au professeur et à 90 écoliers, il permet également à des étudiants originaires de ce village qui étudient à Dakar d’y revenir plus souvent le week-end, car ils peuvent désormais y étudier.
Horizons Sahel a pour mécène le groupe local Le Triangle qui produit des capteurs
solaires photovoltaïques et qui fait dons de kits à l'association. Horizons Sahel favorise les projets développant le triptyque association-université-entreprise. Aussi, nous avons recherché des étudiants de la Région CVL qui pourraient être susceptibles de participer à un tel projet d'électrification d'une école de brousse au Sénégal, c'est ainsi que l'INSA de Blois a été sollicité. Nous avons également contacté Electriciens Sans Frontières pour une mission de support technique.
Horizons Sahel avait mené en amont une étude préalable de faisabilité sur place afin d'aller à la rencontre de plusieurs écoles, dont les autorités avaient signifié leur besoin en électricité. Faisant suite à cela, une école a été retenue pour la réalisation de ce projet.
Commune de Sindia
Centre social de Nguékhokh
Ecole primaire de Tanguis Peulh
Population de Tanguis Peulh
Objectif général :
électrifier l’école de Tanguis Peulh
Objectifs spécifiques (OS) :
OS1- Préparer à mener une mission de solidarité internationale, à la rencontre avec l'autre et à l'interculturalité
OS2-Fournir une source d’énergie propre et fiable aux écoliers, étudiants et à la communauté
locale au sein du village et améliorer ainsi les conditions d’éducation des enfants et
étudiants en leur offrant un environnement propice à l’apprentissage.
OS3-Former le personnel local à l’utilisation et à la maintenance des installations photovoltaïques afin
d'assurer la pérennité du dispositif
OS4-Promouvoir le développement durable en utilisant des énergies renouvelables, communiquer sur le projet, évaluer le projet et restituer les
résultats obtenus
-Mise en route du chantier et installation du matériel
-Formation des utilisateurs et du technicien de maintenance/surveillant
-Soirées/sorties interculturelles
-Les étudiants étaient prêts au départ d'un point de vue technique et culturel
-La lumière fonctionne dans les 3 classes et dans la cour extérieure
-Les appareils branchés (ex : ordinateur, imprimante, télévision, téléphone portable) fonctionnent, également durant la période hors scolaire (pour les étudiants, le professeur et la communauté)
-Le directeur de l'école et le comité des parents d'élèves ont recruté une personne référente pour la maintenance et la surveillance des kits solaires. Celle-ci est formée et compétente en la matière et envoie mensuellement des données de suivi technique à Horizons Sahel qui sont transférées pour analyse et étude à des étudiants de l'INSA à des fins de support d'études de chantier réel (hors projet).
-Les diverses communications autour du projet ont pu mettre en avant la solidarité internationale, le développement durable et les énergies renouvelables.
-Un rapport de mission a été fait avec narratif journalier, ainsi qu'un rapport technique et un rapport global, des photos et vidéos (voit Instagram : @insahel_) de la réalisation du chantier ont été réalisés, le rapport global a été transmis aux partenaires
-Un rapport financier est réalisé
-Des communiqués de presse pré et post projet ont été réalisés et diffusés à la presse dans le département 41 et en Région CVL
-Une exposition photo du chantier de solidarité internationale a été réalisée par l'INSA et exposé à l'INSA Blois pendant 2 mois (26/05 – 31/07/2025)
-Un reportage a été réalisé par la presse locale au Sénégal le jour de l'inauguration de la fin de chantier
-L'INSA a présenté le projet réalisé aux étudiants de l'INSA, ses personnels, ses partenaires et aux bénévoles d'Horizons Sahel à l'INSA Blois (01/04/20025)
-Horizons Sahel a présenté le projet à ses adhérents lors de l'assemblée générale 2025 (24/05/2025) et lors de ses célébrations des 20 ans de l'associations (10/10/2025)
-L'INSA a reçu deux prix (le 1er Prix du jury et le 1er prix du public) par la fondation EDF pour ce projet (23/09/2025)
-L'INSA a présenté le projet à leurs partenaires entreprises qui font du mécénat
-L'INSA a présenté le projet lors de la cérémonie de remise des diplômes en présence de 2000 personnes en novembre 2025 (étudiants, familles, partenaires, financeurs, personnels de l'INSA, Vice-présidente du Conseil Régionale, etc.)
Projet Réalisé
Date de début : juillet 2024
Date de fin : mars 2025
Pays d’intervention : Sénégal
Localité : Tanguis Peulh, Sindia, Sénégal
Secteur(s) d'intervention : Éducation, Énergie
Objectif(s) de Développement Durable
Financeur(s) régional(aux) : Conseil régional Centre Val de Loire
Autre(s) financeur(s) : Particuliers, mécènes (entreprises, syndicats), fonds propres
Pôle associatif Jules Ferry, 7 avenue Georges Clémenceau, 41100 VENDOME
Représentant : M. Daniel MILLIÈRE (Président)
Horizons Sahel œuvre dans le développement durable en France et dans l'aide au développements en Afrique de l'Ouest et particulièrement au Sénégal dans les secteurs de la santé, de l'éducation et de l'action sociale.
CENTRAIDER est un réseau régional multi-acteurs, au service de toutes les structures engagées dans des projets de coopération décentralisée et/ou de solidarité internationale (collectivités territoriales, associations, établissements scolaires, hôpitaux, universités, etc.). CENTRAIDER s'est fixé pour objectif l'amélioration des pratiques des acteurs de la coopération et la solidarité internationale.
Siège social
Pôle Chartrain • 140, Faubourg Chartrain, 41100 Vendôme
Tél : 02 54 80 23 09
Bureaux
Le 360 • 78 rue des Halles, 37000 Tours
Tél : 06 42 59 76 32
CIJ • 48 rue du Bourdon Blanc, 45000 Orléans
Tél : 02 38 15 66 59
Espace Tivoli • 3 rue du Moulon, 18000 Bourges



