RECITAL – Anti Gaspi : Be Happy !

Journée au Lycée d'Anet

Contexte

Le projet Anti Gaspi : Be happy ! s'est déroulé sur une durée longue d'octobre 2020 à septembre 2021, période caractérisée par un certain nombre d'aléas liés au contexte sanitaire.

Le projet Anti Gaspi : Be happy ! s'inscrit dans le cadre de l'ECSI. Il vise à engager les jeunes apprenants dans une démarche de conscientisation, responsable et solidaire, afin de participer à la construction d'un monde meilleur, animé d'un développement soutenable et durable.

Il est centré, plus particulièrement, sur la lutte contre toute forme de gaspillages de ressources (alimentaire, textile, eau, énergétique…).

Le projet porté par le CNEAP Centre Val de Loire rassemble les 7 établissements de la région (LPAP d’Anet, LEAP de Mignières, LEAP de Nermont, LEAP de Montoire sur le Loir, LEAP St Cyran du Jambot, LEAP Boissay à Fougères sur Bièvre, LEAP de Bengy sur Craon ) et aura une incidence sur deux régions attenantes (Normandie avec 3 établissements et Ile de France avec 1 établissement). En effet, l'organisation du réseau EADRSI suscite des « rapprochements ».

La conduite du projet RECITAL Anti Gaspi : Be happy ! va connaître trois phases distinctes :

  • Une première phase de sensibilisation, de réflexion et de formation au sein des établissements. Cette phase est engagée avec les responsables pédagogiques et éducatifs en lien avec les partenaires locaux. (Décembre 2020 à Février/Mars 2021). La formation auprès de tous les acteurs engagés (adultes référents et apprenants) sera dispensée par Danuta RZEWUSKI, enseignante à l'EPLEFPA d'Yvetot et animatrice du réseau ECSI de l'Enseignement Agricole (RED Réseau d'Education au Développement).
  • Une deuxième phase d'élaboration et de conduite opérationnelle d'un projet s'inscrivant dans les réalités territoriales, c'est-à-dire locales, pour chaque site de formation (Mars à Juin 2021).
  • Une troisième phase de mutualisation, promotion et de partage à l'occasion d'un temps fort Le Festival de RECITAL : tous en chœur ! Cette rencontre se tiendra auprès du Lycée Gabriel BRIDET d'Anet, près de Dreux. (Jeudi 30 septembre 2021).

 

Publics concernés

Jeunes lycéens 

Partenaires locaux

CCFD TS 28, Ressourcerie de Nogent le Rotrou  

Objectifs du projet

Les objectifs recherchés étaient de cibler tout particulièrement l'ODD 12 « Consommation et production responsables », lui-même relié aux ODD 4, 6, 8 et 11 pour les plus significatifs.

La mobilisation des jeunes apprenants s'articulait autour de la thématique « Luttons contre le gaspillage des ressources, de diverses natures… ». Il s'agissait, après avoir reçu une action de sensibilisation-formation, de mettre en œuvre des actions, visibles et surtout ancrées dans les réalités des établissements de formation. Ces mêmes actions faisaient l'objet d'une mutualisation au travers d'une grande journée de rassemblement autour d'ateliers.

Activités

  • Information, sensibilisation, diagnostic : détermination consensuelle d'un thème (Lutte contre le gaspillage des ressources. Projet  Anti Gaspi : Be Happy !)
  • Chaque établissement a mené son activité de sensibilisation (voir document en fichier joint
  • Mutualisation des activités de lutte contre le gaspillage des ressources menées dans les établissements lors d'un grand rassemblement organisé dans le Lycée d’Anet le 30 septembre.   

Résultats

En termes de réalisations effectives, on peut dresser le constat suivant :

·         Tous les établissements sensibilisés et impliqués initialement n'ont pas pu faire aboutir leurs propositions.

·         Les formations auprès des référents, et donc auprès des apprenants, n'ont pu se faire en présentiel. Cette modalité « présentielle » est à privilégier dans la mesure où elle permet d'incarner les postures et de diffuser des messages interpersonnels vivants.

·         Le projet a été conduit sur deux années scolaires distinctes, ce qui a entraîné quelques changements au niveau des classes participantes.

Cela dit, les objectifs éducatifs ont été atteints dans la mesure où la majorité des établissements pressentis ont pu participer au grand rassemblement soit comme participants, soit comme exposants d'ateliers-animations.

Une évaluation a pu être menée en intégrant des indicateurs d'actions correspondant à la mise en œuvre effective des projets et des indicateurs d'effets (nous détaillerons ces indicateurs d'effets plus bas 4/ Effets et impacts)

Les indicateurs d'actions considérés comme atteints ou mi-atteints sont les suivants :

  • Prise de conscience citoyenne des apprenants
  • Renforcement des réseaux d'acteurs et de partenariats locaux
  • Création d'une dynamique régionale et interrégionale au sein du CNEAP

Les indicateurs d'actions considérés comme non atteints sont les suivants :

  • Engagement des équipes Anti Gaspi par établissement
  • Création ou renforcement du statut d'éco-délégués

 

Documents associés

Projet Réalisé

Date de début : octobre 2020
Date de fin : septembre 2021

Pays d’intervention : France
Localité : Eure et Loir
Secteur(s) d'intervention : Croissance économique - Emploi, Déchets, Éducation à la citoyenneté mondiale, Environnement

Objectif(s) de Développement Durable

Budget : 8125€
Financeur(s) régional(aux) : Centraider
Financeur(s) national(aux) : Agence française de Développement

TÉLÉCHARGER LA FICHE DU PROJET

Lycée agricole Franz Stock

2 rue des Fleurs, 28630 Mignières

Représentant : M. Hervé Flichy (Directeur)

Depuis plusieurs années, une commission internationale a été mise en place au sein du lycée avec des professeurs . À ce jour des élèves partent en Irlande, en Belgique , à...

Centraider

CENTRAIDER est un réseau régional multi-acteurs, au service de toutes les structures engagées dans des projets de coopération décentralisée et/ou de solidarité internationale (collectivités territoriales, associations, établissements scolaires, hôpitaux, universités, etc.). CENTRAIDER s'est fixé pour objectif l'amélioration des pratiques des acteurs de la coopération et la solidarité internationale.

Informations pratiques

Siège social

Pôle Chartrain – 140, Faubourg Chartrain, 41100 Vendôme
Tél : 02 54 80 23 09

Bureaux

20 rue de Montbazon, 37000 Tours
Tél : 02 47 34 99 47

48 rue du Bourdon Blanc, 45000 Orléans
Tél : 02 38 15 66 59

3 rue du Moulon, 18000 Bourges

Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères
Région Centre Val de Loire
Agence Française de Développement