L'accueil à l'intégration des étudiants internationaux dans l'agglomération orléanaise : quelle hospitalité territoriale à Orléans ? 

  • Date : Vendredi 10 avril 2026 de 9h20 à 11h00
  • Lieu : 10 rue de de Tours, 45 065 Orléans - UFR LLSH salle 250
  • Organisateur : Master Géographie Aménagement Environnement, Développement

Description

Dans un contexte de mobilité étudiante croissante, la question de l'accueil et de l'intégration des étudiants internationaux constitue un enjeu central pour les territoires. À Orléans, cette problématique interroge directement la notion d'hospitalité territoriale et la capacité des acteurs locaux à proposer un cadre de vie inclusif, attractif et durable.

C'est dans cette perspective que les étudiants du Master Géographie Aménagement Environnement, Développement – parcours Développement Durable Local Solidaire organisent une rencontre dédiée à l'accueil et à l'intégration des étudiants internationaux dans l'agglomération orléanaise.

Cet événement réunira des intervenants issus du monde institutionnel et associatif, afin de croiser les regards et les expériences autour des dispositifs existants, des pratiques d'accompagnement et des défis rencontrés sur le terrain.

Au programme : des témoignages d'acteurs et d'étudiants, des analyses thématiques ainsi que des temps d'échanges avec le public.

Programme / Objectifs

contribuer à une meilleure compréhension des dynamiques locales et encourager des initiatives favorisant une intégration réussie des étudiants internationaux.

Publics

Cet événement est ouvert à toutes et à tous.

Université d'Orléans (UO)

Château de la Source-Avenue du Parc Floral, BP 6749, 45067 Orléans cedex 2

Site Web

Type de structure : Enseignement supérieur
Représentant : M. Ary BRUAND
Pays d’intervention : Algérie, Allemagne, Arménie, Bénin, Brésil, Burkina Faso, Cameroun, Chine, Pologne
Secteur(s) d'intervention : Agriculture - Souveraineté alimentaire, Enseignement - Formation

Enseignement et recherche. Deux projets sont mis en place par l'Université d'Orléans : Le projet RADICEL-K (région de Kénédougou au Burkina Faso) qui englobe deux aspects : l’aspect linguistique : identifier,...

Centraider

CENTRAIDER est un réseau régional multi-acteurs, au service de toutes les structures engagées dans des projets de coopération décentralisée et/ou de solidarité internationale (collectivités territoriales, associations, établissements scolaires, hôpitaux, universités, etc.). CENTRAIDER s'est fixé pour objectif l'amélioration des pratiques des acteurs de la coopération et la solidarité internationale.

Informations pratiques

Siège social

Pôle Chartrain • 140, Faubourg Chartrain, 41100 Vendôme
Tél : 02 54 80 23 09

Bureaux

Le 360 • 78 rue des Halles, 37000 Tours
Tél : 06 42 59 76 32

CIJ • 48 rue du Bourdon Blanc, 45000 Orléans
Tél : 02 38 15 66 59

Espace Tivoli • 3 rue du Moulon, 18000 Bourges

Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères
Région Centre Val de Loire
Agence Française de Développement
Union Européenne