“CAP sur la COP” – Regards croisés sur l'économie circulaire : quelles innovations en France et dans les pays du Sud pour une transition énergétique et écologique ?

Jeudi 11 mars 2021 de 15h00 à 17h00

En ligne (logiciel Teams)

Organisateur : Région Centre-Val de Loire

Partenaire(s) : Centraider

Publics

Membres d’une association, salariés, chefs d’entreprise, élus agents, chercheurs etc. 

Description

Les acteurs européens de la transition énergétique et écologique sont bien connus, pourtant dans les pays du Sud des initiatives émergent et s'imposent dans divers secteurs : réduction des déchets, tri et valorisation, méthanisation, énergie solaire pour une meilleure gestion des ressources et un impact réduit sur l'environnement. Force est de constater que les acteurs du Nord et du Sud se connaissent peu et que des transversalités pourraient être imaginées pour inspirer, innover et améliorer les connaissances des acteurs du secteur. Cet atelier propose de mettre en avant des pratiques innovantes des acteurs régionaux et du Sud afin d'ouvrir un espace d'échanges internationalisé dans le secteur de l'économie circulaire en région Centre-Val de Loire.

S’inscrire et découvrir le programme complet ici.

Signature du 1er Accord COP !

La 1ère COP régionale, lancée au printemps 2019, a pour principales vocations de fédérer les initiatives, actions, et bonnes pratiques des habitants et des acteurs engagés pour relever le défi de la lutte contre le réchauffement climatique et pour la transition écologique. Le 3 février, le 1er accord COP a été signé par les différents partenaires de la COP : Région Centre-Val de Loire, la Banque des territoires, l'ADEME et WWF. Cette signature ouvre également une série de rendez-vous avec les élus, salariés, particuliers, agents sous forme d'ateliers, tables rondes, conférences, tout au long des mois de février et mars.

Toute l'information sur la COP et le contenu de l'Accord est disponible sur le site de la COP régionale.

Les semaines Cap sur la COP : 2 ateliers sur les bénéfices de la coopération internationale pour innover dans nos transitions écologiques.

Pour vous inscrire et découvrir le programme c’est ici.

​Réunir, croiser les regards, informer, associer les citoyens, mettre en réseaux, faire un pas de côtés … les semaines Cap sur la COP visent ainsi à permettre l'émergence de nouvelles initiatives et modes d'action sur le territoire régional. En février-mars, les semaines Cap sur la COP s'adaptent au contexte et s'organisent en distanciel sur TEAMS. ​

Lors de ces semaines Cap sur la COP, la Région Centre-Val de Loire et Centraider vous proposent deux ateliers sur la coopération internationale pour contribuer aux transitions écologiques ici et là-bas.

Conseil régional du Centre-Val de Loire

9 rue St Pierre Lentin, 45041 Orléans cedex 1

Site Web

Type de structure : Collectivité territoriale
Représentant : M. François BONNEAU (Président)
Pays d’intervention : Allemagne, Chine, Inde, Laos, Mali, Maroc, Mauritanie, Pologne, République tchèque
Secteur(s) d'intervention : Appui – Conseil – Formation, Croissance économique - Emploi, Eau - Assainissement, Gouvernance, Tourisme

La Région Centre mène des actions de solidarité internationale sur neuf zones partenaires. Elle participe dans le même temps à l'appui et au financement des acteurs régionaux de la coopération.

Centraider

CENTRAIDER est un réseau régional multi-acteurs, au service de toutes les structures engagées dans des projets de coopération décentralisée et/ou de solidarité internationale (collectivités territoriales, associations, établissements scolaires, hôpitaux, universités, etc.). CENTRAIDER s'est fixé pour objectif l'amélioration des pratiques des acteurs de la coopération et la solidarité internationale.

Informations pratiques

Siège social

Pôle Chartrain – 140, Faubourg Chartrain, 41100 Vendôme
Tél : 02 54 80 23 09

Bureaux

10 avenue de la République, 37300 Joué-Lès-Tours
Tél : 02 47 34 99 47

3 rue de la Chôlerie, 45000 Orléans
Tél : 02 38 15 66 59

3 rue du Moulon, 18000 Bourges

Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères
Région Centre Val de Loire
Agence Française de Développement