RECITAL – Université d’été 2021

Contexte

La santé de la mère et de l'enfant et des personnes âgées constitue un problème de santé publique majeur dans le Monde, particulièrement en Afrique. En effet, ceci est généralement dû à une inéquitable distribution des ressources humaines et matériels en santé sur les territoires. Conscient, que nous vivons une modification profonde des règles sociétales, Horizons Sahel propose au vu de ses contacts permanents avec les entreprises privées, publiques, des universités en France, le ministère de la Santé du Sénégal et les structures hospitalières du Sénégal et du Congo de rassembler les compétences pour faire une réflexion autour de la gestion du matériel médical afin de moins polluer l'environnement et de renforcer l'accessibilité aux soins des patients dans les pays du Sud contribuant ainsi à l'atteinte des objectifs de développement durable. Les équipements électriques et électroniques utilisés dans le domaine médical contiennent de nombreux polluants et les établissements de santé ont pour obligation de les recycler, mais la réglementation n'est pas toujours respectée en France et dans les pays du Sud. La gestion de ces équipements nécessite une attention particulière puisqu'elle répond à deux enjeux majeurs : éviter les pollutions et préserver les ressources naturelles.

L'organisation et les méthodes développées par notre association dans la gestion du matériel médical depuis plusieurs années, nous ont permis d'avoir un agrément auprès des éco organismes VALDELIA et ECOSYSTEME

Nous proposons de réunir pour la deuxième fois autour d'échanges de compétences, de formation-action et de savoirs les acteurs du secteur médical qui aujourd'hui s'ignorent à travers le prisme des objectifs de développement durable.

Publics concernés

Entreprises, étudiants 

Partenaires locaux

Acteurs économiques 

Objectifs du projet

Aux entreprises :

–          Sensibiliser les entreprises françaises et des pays du Sud aux objectifs de développement durable et à la gestion des déchets et équipements électriques et électroniques. 

–          Favoriser les échanges entre les entreprises françaises et les structures hospitalières sénégalaises sur la gestion des équipements médicaux.

–          Faire découvrir les activités et les ressources des entreprises aux étudiants.

–          Faire découvrir les actions de l'association Horizons Sahel aux entreprises pour leur donner envie de s'engager à nos côtés.

–          Convaincre les entreprises à participer à des actions de maintenance au centre de ressources sur DAKAR.

–          Montrer aux entreprises que leurs soutiens à nos actions dans les pays du Sud nous permettent de donner la possibilité aux jeunes français de développer leurs compétences. 

 

Aux étudiants :

–          Permettre aux étudiants de connaître les enjeux des ODD au niveau local et international.

–          Faire découvrir l'organisation de la maintenance de type hospitalière (GMAO).

–          Expérimenter et tester des dispositifs médicaux destinés aux hôpitaux du Sénégal.

–          Apprendre à utiliser les outils de contrôle pour assurer la sécurité des patients (testeurs).

–          Préparer leurs interventions de mise en place des dispositifs directement dans des hôpitaux sénégalais.

–          Découvrir la recherche et développements dans la conception écologique des futurs dispositifs médicaux (recyclage) (recherche et développement) auprès des entreprises partenaires.

–          Connaître les domaines d'intervention des entreprises partenaires (la recherche, la production et le marché à l'international).

–          Préparer les jeunes à la rencontre interculturelle qu'ils vivront au cours de leur stage dans les pays du Sud.

Activités

Prévus en deux cessions , avril et juin 2021 , l'université d'été 2021 a été très perturbée par la pandémie de la COVID 19 .

–          Les étudiants avaient de la part de leur université l'interdiction de se rendre à vendôme

–          Les entreprises , ont aussi interdit à leurs personnels de circuler

Les événements ont changés en juin , les autorisations de circuler sont devenues moins strictes.

5 ETUDIANTS ont pris alors la décision de venir à Vendôme  ( depuis Lyon Nancy et Lille) et ont été formés pour mettre en oeuvre les contrôles des dispositifs médicaux de seconde main , avant leurs départs vers les hôpitaux du SENEGAL.

Des dizaines de dispositifs médicaux ( pousses seringues , défibrillateurs , scops , ventilateurs )ont été testés , conditionnés , près pour un départ vers DAKAR.

Une étudiante est partie 3 mois en mission pour un hôpital du Sénégal, pour mettre en place les dispositifs .   

Résultats

La crise sanitaire a remis en cause la réalisation du projet tel que prévu et donc son impact.

Projet Réalisé

Date de début : avril 2021
Date de fin : juillet 2021

Pays d’intervention : France, Sénégal
Localité : Vendôme
Secteur(s) d'intervention : Croissance économique - Emploi, Déchets, Éducation à la citoyenneté mondiale, Santé

Objectif(s) de Développement Durable

Budget : 9900€
Financeur(s) régional(aux) : Centraider
Financeur(s) national(aux) : Agence française de Développement

TÉLÉCHARGER LA FICHE DU PROJET
Horizons Sahel Solidarité Sénégal
ADHÉRENT

Horizons Sahel Solidarité Sénégal

7 avenue Georges Clémenceau, 41100 VENDOME

Site Web

Représentant : M. Daniel MILLIÈRE (Président)

HORISONS SAHEL œuvre dans le développement durable en France et dans l'aide au développements au SENEGAL dans les secteur de la santé et de l'action sociale.

Centraider

CENTRAIDER est un réseau régional multi-acteurs, au service de toutes les structures engagées dans des projets de coopération décentralisée et/ou de solidarité internationale (collectivités territoriales, associations, établissements scolaires, hôpitaux, universités, etc.). CENTRAIDER s'est fixé pour objectif l'amélioration des pratiques des acteurs de la coopération et la solidarité internationale.

Informations pratiques

Siège social

Pôle Chartrain – 140, Faubourg Chartrain, 41100 Vendôme
Tél : 02 54 80 23 09

Bureaux

20 rue de Montbazon, 37000 Tours
Tél : 02 47 34 99 47

48 rue du Bourdon Blanc, 45000 Orléans
Tél : 02 38 15 66 59

3 rue du Moulon, 18000 Bourges

Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères
Région Centre Val de Loire
Agence Française de Développement