Soutenir la formation francophone de l’Ecole Normale de Paksé (sud Laos) et développer ses implications en terme d’emplois

Contexte

L'association Loire Mekong mène des actions humanitaires en direction des populations riveraines du Mékong, principalement dans le domaine de l'éducation (soutien à la formation francophone de l'Ecole Normale de Paksé, construction d'écoles et accès l'eau, formation professionnelle).

Objectifs du projet

Le projet actuel porte sur la formation initiale et continue approfondie en langue et culture françaises à destination des étudiants et enseignants de la section de français de l'Ecole Normale de Paksé. Il est conduit par un professeur d'université accompagné de 3 autres enseignants qualifiés en retraite, il se déroule en collaboration constante avec l'équipe pédagogique de l'école. Approuvé et autorisé par décret par les 2 ministères laotiens concernés, il est régi par une convention entre l'Ecole normale et l'association.
L'apprentissage du français et la familiarité avec la culture française sont la clé de la réussite professionnelle pour les étudiants (tourisme, enseignement) et une promesse de promotion interne pour les enseignants. La réalisation de ces objectifs exige une présence presque continue sur le terrain des volontaires de l'association Loire-Mekong pour exercer dans les classes, accompagner les professeurs dans leurs pratiques pédagogiques et mettre en exergue le talent artistique des élèves lors de la fête de la francophonie.

Activités

Participer activement et de façon quasi permanente à tous les enseignements de langue et de culture française inscrits au programme de la section de français de l'Ecole Normale de Paksé
Présenter une cohorte d'étudiants ainsi qu'un groupe de professeurs dûment préparés pendant l'été à un examen international de Français Langue Etrangère
Favoriser l'expression orale : accroître sa place au sein des enseignements, mettre en exergue son utilité en tant qu'outil de communication avec la société réelle afin d'encourager la prise de contact avec les milieux francophones présents localement
Faire connaître la culture française et sa littérature et réaliser avec les étudiants des activités culturelles de très bon niveau en français (pièces de théâtre et chansons) présentées en public une fois par an.

Projet Réalisé

Date de début : février 2020
Date de fin : décembre 2020

Pays d’intervention : Laos
Localité : Laos
Secteur(s) d'intervention : Croissance économique - Emploi, Enseignement - Formation

Objectif(s) de Développement Durable

Budget : 8500€
Financeur(s) régional(aux) : Conseil régional Centre Val de Loire

TÉLÉCHARGER LA FICHE DU PROJET

Loire Mékong

58 voie des Perraudières, 41700 Cour Cheverny

Site Web

Représentant : Mme Annick DELATTRE (Présidente)

L'association Loire-Mékong agit depuis plus de 20 ans en faveur des populations défavorisées de la Région du Mékong, notamment au Laos et au Cambodge. Ses actions relèvent - du secteur de l'éducation, avec l'ambition de les faire déboucher sur l'insertion professionnelle, - du développement durable, accès à l'eau.

Centraider

CENTRAIDER est un réseau régional multi-acteurs, au service de toutes les structures engagées dans des projets de coopération décentralisée et/ou de solidarité internationale (collectivités territoriales, associations, établissements scolaires, hôpitaux, universités, etc.). CENTRAIDER s'est fixé pour objectif l'amélioration des pratiques des acteurs de la coopération et la solidarité internationale.

Informations pratiques

Siège social

Pôle Chartrain • 140, Faubourg Chartrain, 41100 Vendôme
Tél : 02 54 80 23 09

Bureaux

20 rue de Montbazon, 37000 Tours
Tél : 02 47 34 99 47

CIJ • 48 rue du Bourdon Blanc, 45000 Orléans
Tél : 02 38 15 66 59

3 rue du Moulon, 18000 Bourges

Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères
Région Centre Val de Loire
Agence Française de Développement