L’avenir, présent du passé

Nous sommes actifs au sein d'un partenariat de villes européennes. Chaque année, nous organisons une rencontre à l'occasion de la fête nationale. L'événement bénéficie d’un rayonnement tant régional qu’européen puisqu'il se déroule dans différentes villes de la région Centre-Val de Loire, de Loches à Buzançais, et qu'il accueille 250 invités venus d'une vingtaine de pays. Nous organisons également des rencontres chez nos partenaires. Les citoyens partagent leur culture, leur histoire et échangent leurs bonnes pratiques en vue d'un travail collaboratif.

Contexte

La pensée d'André Malraux “L'avenir est un présent que nous a fait le passé “, est la genèse de ce projet qui réunit des citoyens de façon inclusive, informative, festive. Il s'appuie sur la commémoration d'événements majeurs pour sensibiliser à la citoyenneté européenne et à la réflexion sur l'avenir de l'UE. Le projet s'articule autour de 5 rencontres. 
Lors de chaque rencontre, les jeunes sont réunis en ateliers. Entourés d'experts, ils se concertent sur les valeurs fondamentales de l'Union européenne. Le fruit de leur travail de réflexion et d'échanges est rapporté dans un film et dans un livre. Ils seront présentés à l'occasion de la dernière rencontre du projet. Une attestation d'expérience sera remise à chaque jeune. 

Publics concernés

Nous privilégions les jeunes, en particulier ceux qui ont le moins d'opportunités. Nous ciblons également les acteurs de la vie économique et associative.

Partenaires locaux

Villes de Loches, Buzançais et d’Obterre.

Objectifs du projet

Les échanges avec des citoyens de cultures et de langues différentes permettent aux jeunes d'acquérir de nouvelles compétences et leur offrent des opportunités qui les aident à orienter leur avenir professionnel et social. Les acteurs de la vie économique, culturelle et touristique sont invités à échanger leurs pratiques respectives, à construire des liens en vue d’un travail collaboratif et d’élargir leur champ d’action.

Activités

Le dialogue et les échanges actifs, interculturels et intergénérationnels, qui permettent de mieux comprendre la perception de chacun, d’apprendre à vivre ensemble, de développer un sentiment d’appartenance à une communauté de destin. Mise en place d'une coopération entre les acteurs économiques, éducatifs, associatifs qui génère des initiatives, des actions d’intérêt commun.

Résultats

Le projet, porté par l'association Europe en Berry Touraine et ses quelques 360 bénévoles, bénéficie du support de 27 partenaires : 5 villes de la région Centre-Val de Loire, 18 villes européennes et 4 associations européennes expertes en matière d'accompagnement des jeunes.

Projet Réalisé

Date de début : juillet 2021
Date de fin : juillet 2021

Pays d’intervention : France
Localité : Loches (37600)
Secteur(s) d'intervention : Croissance économique - Emploi, Culture

Objectif(s) de Développement Durable

Budget : Plus de 50.000€
Financeur(s) régional(aux) : Conseil régional Centre Val de Loire
Autre(s) financeur(s) : Union Européenne , Conseil départemental

TÉLÉCHARGER LA FICHE DU PROJET
Europe en Berry Touraine
ADHÉRENT

Europe en Berry Touraine (EBT)

50 rue Grande, 36700 Châtillon-sur-Indre

Site Web

Représentant : Mme Geneviève HETROY (Présidente)

Rapprocher les hommes et les femmes de cultures différentes : Créer des liens d'amitié entre nos populations, Instituer une coopération durable entre nos villes, Générer des initiatives : organiser des séjours...

Centraider

CENTRAIDER est un réseau régional multi-acteurs, au service de toutes les structures engagées dans des projets de coopération décentralisée et/ou de solidarité internationale (collectivités territoriales, associations, établissements scolaires, hôpitaux, universités, etc.). CENTRAIDER s'est fixé pour objectif l'amélioration des pratiques des acteurs de la coopération et la solidarité internationale.

Informations pratiques

Siège social

Pôle Chartrain • 140, Faubourg Chartrain, 41100 Vendôme
Tél : 02 54 80 23 09

Bureaux

20 rue de Montbazon, 37000 Tours
Tél : 02 47 34 99 47

CIJ • 48 rue du Bourdon Blanc, 45000 Orléans
Tél : 02 38 15 66 59

3 rue du Moulon, 18000 Bourges

Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères
Région Centre Val de Loire
Agence Française de Développement