Rencontre à Enguera, en Espagne

Il s’agit de la troisième rencontre du projet “L’avenir, présent du passé”, cofinancé par l’UE dans le cadre du programme l’Europe pour les citoyens et par la Région Centre-Val de Loire.

sur le thème du respect des droits de l'Homme et du 30e anniversaire des révolutions démocratiques en Europe centrale et orientale et de la chute du mur de Berlin.

Contexte

Il s’agissait de la troisième rencontre du projet “L’avenir, présent du passé”, Le programme a porté sur :

– la commémoration du 30e anniversaire des révolutions démocratiques en Europe centrale et orientale et de la chute du mur de Berlin.

– La charte des droits fondamentaux de l'UE avec un éclairage sur une valeur fondamentale : Les droits de l'Homme.

Publics concernés

69 participants, dont 43 jeunes (26 de la Région Centre – Val de Loire)

6 pays (Allemagne, Bulgarie, Espagne, France, Pays-Bas, Portugal.)

Nos actions privilégient les jeunes. Dans nos territoires ruraux, ils sont bien souvent isolés et  sont issus de familles modestes. Nous élargissons leur vision sur le monde, développons des opportunités qui les aideront à construire leur avenir professionnel et social dans un monde globalisé, diversifié. Cependant, nous n'oublions pas leurs ainés, forces vives de notre organisation. Au fil des années, nous avons rassemblé plusieurs centaines de bénévoles, qui bien souvent, n'avaient jamais quitté leur région. Si l'idée d'accueillir des étrangers les avait surpris au départ, la communication, la compréhension de l'histoire et des cultures, les liens qui se sont tissés ont ouvert leur regard sur le monde. Ils offrent sans compter leur temps et leur énergie et lorsque nous organisons un voyage, nous veillons à ce qu'ils puissent en bénéficier aussi. Comme pour les jeunes, il s'agit, bien souvent, de leur premier voyage hors frontières, leur premier vol en avion. Ils tiennent à cette occasion le rôle de parrain ou marraine d'un mineur, qui consiste à veiller sur lui. Les liens intergénérationnels qui se nouent sont très forts. Les jeunes et leurs ainés contribuent ensemble à la bonne réussite de nos actions.

Partenaires locaux

Municipalité d’Enguera (Espagne) – Municipalité d’Haskovo (Bulgarie)

Propósito Inadiável ( Portalegre – Portugal)

 

Objectifs du projet

L'objectif général du projet est d’apporter une meilleure compréhension de l'œuvre de paix léguée par les pères fondateurs, afin que les participants se l'approprient, la protègent et contribuent à l'enrichir pour les générations futures.

 

Activités

Une conférence-débat sur les sujets :

– des révolutions démocratiques en Europe centrale et orientale et de la chute du mur de Berlin.

– du respect des droits de l’homme

Un atelier des jeunes sur le sujet des droits de l'homme.

La fête de San Gil : Les participants se sont intégrés à la population pour la préparation de la fête traditionnelle de la ville en décorant la ville avec des compositions réalisées avec du fenouil.

Les jeunes ont réalisé un cœur pour symboliser l'Union européenne

Résultats

En réunissant des citoyens de différents pays européens, ces rencontres instaurent un sentiment d'unité tant régionale qu'européenne. La meilleure compréhension des autres cultures, élargit le champ de vision des participants. Ils acquièrent des valeurs (tolérance, solidarité …), une attitude participative et des connaissances qui les aideront à construire leur avenir professionnel et social, en particulier dans le monde de plus en plus diversifié, globalisé, dans lequel ils sont appelés à vivre.

L'expérience leur fait prendre conscience de l’importance d’apprendre d’autres langues. Les jeunes acquièrent des atouts qui valorisent leur Curriculum vitae. Ils s'approprient le projet européen avec l'envie d'y coopérer, de développer des initiatives, des actions d'intérêt commun. Un état d'esprit qui devrait favoriser la participation civique et démocratique des citoyens à l'UE.

Produits, documents et supports réalisés

Un film sur les sujets des révolutions démocratiques dans les pays d'Europe Centrale et orientale et la chute du mur de Berlin. Ce document a été réalisé grâce à la participation de madame Catherine Lalumière, secrétaire générale au Conseil de l'Europe en 1989. Son témoignage nous a éclairés sur la façon dont se sont déroulés ces événements majeurs de l'histoire de l'Europe.
Une vidéo sur la charte des droits fondamentaux.
Un dossier de presse en français.
Un dossier de presse en anglais.

Projet Réalisé

Date de début : août 2019
Date de fin : septembre 2019

Pays d’intervention : Allemagne, Bulgarie, Espagne, France, Pays-Bas, Portugal
Localité : Enguera (Espagne)
Secteur(s) d'intervention : Justice - Paix, Mobilité - Volontariat

Objectif(s) de Développement Durable


Financeur(s) régional(aux) : Conseil régional Centre Val de Loire
Autre(s) financeur(s) : UE - programme l'Europe pour les citoyens

TÉLÉCHARGER LA FICHE DU PROJET
Europe en Berry Touraine
ADHÉRENT

Europe en Berry Touraine (EBT)

50 rue Grande, 36700 Châtillon-sur-Indre

Site Web

Représentant : Mme Geneviève HETROY (Présidente)

Rapprocher les hommes et les femmes de cultures différentes : Créer des liens d'amitié entre nos populations, Instituer une coopération durable entre nos villes, Générer des initiatives : organiser des séjours...

Centraider

CENTRAIDER est un réseau régional multi-acteurs, au service de toutes les structures engagées dans des projets de coopération décentralisée et/ou de solidarité internationale (collectivités territoriales, associations, établissements scolaires, hôpitaux, universités, etc.). CENTRAIDER s'est fixé pour objectif l'amélioration des pratiques des acteurs de la coopération et la solidarité internationale.

Informations pratiques

Siège social

Pôle Chartrain • 140, Faubourg Chartrain, 41100 Vendôme
Tél : 02 54 80 23 09

Bureaux

20 rue de Montbazon, 37000 Tours
Tél : 02 47 34 99 47

CIJ • 48 rue du Bourdon Blanc, 45000 Orléans
Tél : 02 38 15 66 59

3 rue du Moulon, 18000 Bourges

Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères
Région Centre Val de Loire
Agence Française de Développement