Réhabilitation de l'école primaire de KOUYEYAH – préfecture de COYAH en République de Guinée.

Contexte

KOUYEYAH est un village de la préfecture de COYAH, localisé dans la région administrative de Kindia. Cette préfecture est située à 50km de CONAKRY.
L’école primaire de KOUYEYAH comprend deux blocs de trois classes, deux latrines et un bureau pour le directeur. Le 1er bloc fût construit en 1960 et le second en 1981. L’école primaire de KOUYEYAH compte un effectif de 427 élèves dont 152 filles. Une nette augmentation par rapport à l'année dernière grâce à la rénovation de l'école par PACTES ainsi que la prise en charge scolaire par PACTES de 10 jeunes filles pour l'année scolaire 2018-2019 et la campagne de sensibilisation sur l'importance de la scolarisation.
L’école primaire de KOUYEYAH comprend huit groupes pédagogiques sur un effectif total de neuf enseignants y compris le directeur.
L'état des lieux réalisé par l'équipe PACTES locale le 19 Décembre 2016 démontre un constat très alarmant avec l'existence de seulement 2 cabines de latrines pour l'ensemble des élèves, les enseignants et la direction de l'école. Une situation très difficile surtout pour les jeunes filles et les dames enseignantes qui occasionnent trop d'absence voire même une déscolarisation. Les élèves sont contraints de faire leurs besoins dans les alentours de l'école ce qui affecte directement l'atmosphère à l'école et contribue à la détérioration de l'environnement causé par le manque d'assainissement. Une situation qui peut entrainer des maladies hydriques, le pays étant souvent confronté à de dures épidémies comme le choléra, plus récemment Ebola et actuellement le Coronavirus.
L'absence de clôture pour l'école, l'expose à une insécurité et un manque d'environnement serein pour le bon suivi des cours. Cela expose les enfants, les enseignants et tout le matériel scolaire à une totale insécurité. En effet, les enfants restent facilement abordables et donc exposés à tous risques extérieurs (déscolarisation, détournement de mineures, mariage précoce, accident dû aux engins roulants qui traversent la cour de l'école).
Les enseignants qui se battent aussi pour maintenir la scolarité surtout des jeunes filles nous ont vivement expliqués l'importance et l'utilité de cette clôture. L'école étant située en zone rurale, les enfants sont facilement abordés dans la cour de l'école pour aller aider aux travaux champêtres parfois moyennant une promesse numéraire ou en nature ; et pire, les jeunes filles sont plus facilement remarquées et parfois malheureusement sollicitées pour le mariage précoce ou pire, séduites par des délinquants de tout ordre sans compter le bruit et le vacarme des engins roulants qui traversent la cour.

Partenaires locaux

  • Association DES PAROLES ET DES ACTES « PACTES – Guinée » 
  • Ecole Primaire Kouyeyah
  • IRE(Inspection Régionale de l'Education) de KINDIA
  • DPE (Direction préfectorale de l'Education) de COYAH
  • DSEE (Délégation Scolaire de l'Enseignement Elémentaire) de WONKIFON
  • La Fondation FONBALE de Guinée

Objectifs du projet

Ce projet vise à améliorer le cadre d’étude des élèves de l’école primaire Kouyeyah en République de Guinée contribuant ainsi à l’atteinte de l’ODD 4 “éducation de qualité” et l’ODD 6″Eau propre et Assainissement”  
Les objectifs spécifiques du projet ont été définis à partir des souhaits émis par les différents partenaires : 

  1. Réhabiliter les bâtiments scolaires de l’école. 
  2. Favoriser un accès à l’eau potable aux élèves et enseignants.
  3. Améliorer les installations sanitaires de l’école. 

Activités

  • Construction des 2 Blocs de latrines de 10 cabines 
  • Mise en place d’une clôture de l'établissement
  • Mise en place d’un système d’adduction d’eau (forage) 
  • Une formation citoyenne de trois jours de sensibilisation à l'hygiène assurée par des bénévoles de PACTES.
  • Mise en place d'un comité de pilotage pour assurer l'hygiène, le suivi et le contrôle des deux blocs des 10 cabines de latrines.

Résultats

  • L'école est équipée de deux blocs de cinq cabines de latrines et d'un robinet par cabine pour la rentrée scolaire 2020 – 2021 prévue pour le mois de Septembre 2020.
  • Installation d’un forage d’eau
  • Les deux blocs de cinq cabines de latrines sont fonctionnels et accessibles aux
    élèves ainsi qu'à l'ensemble des membres du corps enseignant.
  • Les deux blocs de cinq cabines de latrines sont équipés d'installation de conduite d'eau
  • Une formation citoyenne de trois jours de sensibilisation (pour les élèves, les enseignants ainsi que pour les parents d'élèves) à l'hygiène assurée par des bénévoles de PACTES .
  • L'hygiène, le suivi et le contrôle des deux blocs des cinq cabines de latrines sont assurés par le comité de pilotage
  • Les classes de l’école sont sécurisées par à une clôture de 5000 m2.
  • Renouvellement de la peinture de toutes les classes de l’établissement scolaire.  

 

Projet Réalisé

Date de début : juin 2020

Date de fin : septembre 2021

Pays d’intervention : Guinée Conakry
Localité : COYAH
Secteur(s) d'intervention : Eau - Assainissement, Éducation

Objectif(s) de Développement Durable

Budget : 20 698.05 €Financeur(s) régional(aux) : Conseil départemental du Loiret, Conseil régional Centre Val de Loire

TÉLÉCHARGER LA FICHE DU PROJET
ADHÉRENT

Des Paroles et des Actes (PACTES)

44 Rue de la Bourie Rouge , 45000 Orléans

Représentant : M. Thierno SOW (Président)

Favoriser un développement national, inclusif et pérenne et encourager l’instauration d’un partenariat global et d’une solidarité internationale, orientés vers l’amélioration des conditions de vie des populations guinéennes.

Site Web

Centraider

CENTRAIDER est un réseau régional multi-acteurs, au service de toutes les structures engagées dans des projets de coopération décentralisée et/ou de solidarité internationale (collectivités territoriales, associations, établissements scolaires, hôpitaux, universités, etc.). CENTRAIDER s'est fixé pour objectif l'amélioration des pratiques des acteurs de la coopération et la solidarité internationale.

Informations pratiques

Siège social

Pôle Chartrain • 140, Faubourg Chartrain, 41100 Vendôme
Tél : 02 54 80 23 09

Bureaux

20 rue de Montbazon, 37000 Tours
Tél : 02 47 34 99 47

CIJ • 48 rue du Bourdon Blanc, 45000 Orléans
Tél : 02 38 15 66 59

Espace Tivoli • 3 rue du Moulon, 18000 Bourges

Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères
Région Centre Val de Loire
Agence Française de Développement