Projet d’aide aux populations déplacées internes victimes du terrorisme au Burkina-Faso

Contexte

Les catastrophes n’épargnent personne. Mais elles touchent le plus durement ceux qui sont à même d’y faire face. Les enfants notamment les plus vulnérables vivant dans les lieux les plus pauvres et victimes de terrorisme, de guerre.

Les populations du Sahel, du Nord et de l'Est du Burkina-Faso souffrent le martyr à cause de l'insécurité liée à l'hydre terroriste. Des attaques terroristes sont fréquentes et les populations des villages attaqués sont massacrées. Ils sont contraint d’abandonner leurs maisons, leurs terres et fuient sans rien emporter avec eux.
 La quasi-totalité de la population s'est déplacée vers les villes, les régions  du centre et de l'ouest (Hauts-Bassins, Cascades, sud-ouest).
 Tout le pays est sous menace terroriste.

Constat

•Les écoles, les hôpitaux tous fermés dans les zones victimes,
•Selon le CONASUR (conseil National de Secours d'urgence et de Réhabilitation): le nombre de personnes déplacées internes(PDI) est de 1,85 à 1, 90 millions entre le 31 mars 2022 et le 30 avril 2022 ; soit une augmentation de 2,8%. Ils étaient à 1, 21 millions en avril 2021. Il y'a une hausse de 46% sur les 12 mois.
 •53% de ces PDI sont des femmes
 • 65% sont des enfants.

Partenaires locaux

Ces déplacés internes sont laissés-pour-compte. Ils attendent une aide médicale et alimentaire d'urgence qui n'arrivent pas. Ils ont l'impression qu'ils sont seuls au monde et oubliés par tous. Cependant s’organise autour d’eux une solidarité citoyenne. C'est dans l'optique d'aider ces déplacés internes en leur fournissant de l'aide alimentaire, des structures d'accueil,  kits scolaires et des parrainages pour les enfants orphelins du terrorisme, que l’Association Start'Help lance le projet d’aide d’urgence  aux ménages déplacées internes (PDI)

Objectifs du projet

L’éradication de la pauvreté est un des objectifs du développement durable.

L’objectif principal du projet à l’amélioration des conditions de vie des populations déplacées internes du nord et de l’est du Burkina-Faso par:

– L’accueil, la prise en charge de ces populations dans l’optique de leur autonomisation et leur réinsertion sociale et professionnelle.
– La scolarisation d’un maximum d’enfants.
– La construction de centres de formation professionnelle et de centres d’information et d’aide aux femmes et aux familles.

Start’Help participera aux efforts gouvernementaux de lutte contre le terrorisme par des projets de lutte contre la violence armée, et des programmes de DDR sous l’égide des Nations Unies et en collaboration avec les ONG locales œuvrant dans ce domaine.

 

Activités

  • Installation d’un bureau humanitaire qui va coordonner les activités liées au projet notamment  l’accueil et la prise en charge des déplacés qui arrivent des zones à fort risque terroriste et des zones victimes.
  • Mise en place de deux centres d’accueil pour les femmes et les enfants déplacés dans l’ouest du Burkina-Faso en partenariat avec la Mairie et les autorités locales.
  • Installation d’un centre d’information et d’aide aux femmes et aux familles.
  • Ateliers de sensibilisation des femmes dans le cadre de la lutte contre  les réseaux de prostitution qui se présentent comme la solution facile pour subvenir à leurs besoins;
  • Campagnes de sensibilisation de la population des villes et des zones moins à risque à soutenir et accueillir les déplacés;
  • Soutien psychologique, des femmes et des enfants; 
  • Atelier de soutien aux jeunes pour les accompagner dans la recherche d’un emploi ou à suivre des formations. Sensibilisation à la lutte contre la violence armée
  • Installation d’espaces pour offrir aux enfants une bulle de sécurité où ils peuvent se confier, dessiner, jouer lire et redevenir des enfants.  Distribution de kits d’urgence

Résultats

Ce projet aura pour résultat l’amélioration des conditions de vie des populations déplacées internes

– Mise en place d’un bureau humanitaire;

– Scolarisation des enfants déplacés en partenariat avec le Ministère de l’éducation nationale (lettre de demande d’aide reçue);

– Mise en place deux centres de formation professionnelle pour les femmes qui leur permettra d’apprendre un métier en vue de leur autonomisation financière et leur réinsertion sociale.

De manière générale nos actions auront un impact positif dans la lutte contre la pauvreté et le terrorisme.

Ce projet rentre dans le cadre de la promotion de l’égalité des sexes et la lutte contre les discriminations sexistes. 

 

Projet En cours

Date de début : décembre 2022

Date de fin : décembre 2024

Pays d’intervention : Burkina Faso
Localité : Burkina-Faso
Secteur(s) d'intervention : Action sociale, Migrations

Objectif(s) de Développement Durable

TÉLÉCHARGER LA FICHE DU PROJET

Association START'HELP

12 rue Alain Colas, 37230 Fondettes

Représentant : Mme Hélène Ricaud (Présidente)

Dans un contexte difficile, l'association intervient au Burkina Faso dans différents domaines. .

Site Web

Centraider

CENTRAIDER est un réseau régional multi-acteurs, au service de toutes les structures engagées dans des projets de coopération décentralisée et/ou de solidarité internationale (collectivités territoriales, associations, établissements scolaires, hôpitaux, universités, etc.). CENTRAIDER s'est fixé pour objectif l'amélioration des pratiques des acteurs de la coopération et la solidarité internationale.

Informations pratiques

Siège social

Pôle Chartrain • 140, Faubourg Chartrain, 41100 Vendôme
Tél : 02 54 80 23 09

Bureaux

20 rue de Montbazon, 37000 Tours
Tél : 02 47 34 99 47

CIJ • 48 rue du Bourdon Blanc, 45000 Orléans
Tél : 02 38 15 66 59

Espace Tivoli • 3 rue du Moulon, 18000 Bourges

Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères
Région Centre Val de Loire
Agence Française de Développement