Mission Inde 2019

Résumé du bilan

Depuis Octobre 2018, notre association 5 Sommets 5 Continents et nos partenaires (A.S.I.E et ÉcoVentures) ont travaillé sur un projet s'étant déroulé en Inde dans l'État du Kerala, du 8 au 29 Juillet 2019. Les thématiques principales de ce projet étaient la solidarité et l'échange inter-culturel.
En effet, nous nous sommes rendus dans le village Marayoor pour y construire une bibliothèque, et ce de manière éco-responsable. Nous avons pu utiliser des matériaux de construction naturels, tels que du bois, de la boue ou encore du bambou. Les techniques de construction traditionnelles nous ont été enseignées par certains ouvriers présents sur le chantier et avec qui on a donc dû apprendre à communiquer.
Cette bibliothèque est à destination des villageois et surtout des écoliers. Avec les livres que nous avons emmenés, ils pourront y apprendre l'anglais, y découvrir le français ou encore y être sensibilisés sur l'état climatique actuel. Des conférences et des présentations plus ludiques sur ce sujet y seront proposées et présentées par des membres de l'association ÉcoVentures.
En parallèle de ce projet de construction, nous avons aussi pu découvrir la culture indienne et apprécier l'Histoire de chaque ville où nous nous sommes rendus grâce aux connaissances que le président d'ÉcoVentures nous a partagées. Une partie importante de notre projet s'est passée dans l'école du village (St Mary's School), où nous avons pu présenter notre projet et aussi quelques ateliers préparés avant le départ. Ils ont permis aux élèves de découvrir la culture française (la cuisine, l'art etc.) et nous ont aussi permis d'échanger sur la leur.
Enfin, notre projet comprenait une partie sportive qui s'est traduite par plusieurs randonnées, lors desquelles nous en avons appris un peu plus sur la faune et la flore keralaises.

Contexte

Suite aux inondations que la région du Kérala a connues en 2018, de nombreux bâtiments ont été détruits et plus de 415 personnes n'y ont pas survécu. Avec l’aide de l’association A.S.I.E (Association de Solidarité Internationale et d'Éducation), les étudiants de l'INSA par le biais de leur association 5 Sommets, 5 Continents, souhaitent réaliser une mission solidaire dans le village de Wayanad (au nord de l'État du Kerala). Ils apporteront leur aide à la population locale en participant à la construction d'autres bâtiments, et ce, en respectant les principes de l'écoconstruction.

Publics concernés

Les habitants de Marayoor, 17 jeunes de l'INSA de Bourges, de l'INSA de Blois et de l'IUT de Bourges et tous ceux qui étaient présents aux différentes restitutions en région Centre Val de Loire.

Partenaires locaux

Association Écoventures

Objectifs du projet

  • Construire une bibliothèque à destination des villageois et écoliers du village Marayoor. 
  • Permettre aux 17 jeunes participants au projet de découvrir la culture indienne pour la partager au retour.
  • Organiser des conférences dans le cadre du festisol et du forum de la solidarité internationale. 

Activités

  • Éco-construction d'une bibliothèque de manière traditionnelle.
  • Échange inter-culturel.
  • Restitution du projet en région Centre val de Loire.  

Résultats

  • Bibliothèque construite et inaugurée en une semaine.
  • Prise de conscience par le groupe sur une autre manière de voir et d'aborder le monde qui nous entoure.
  • Diffusion du contenu de la mission en région Centre Val de Loire.

Projet Réalisé

Date de début : juillet 2019
Date de fin : juillet 2019

Pays d’intervention : Inde
Localité : État du Kerala, village de Marayoor
Secteur(s) d'intervention : Éducation, Habitat

Objectif(s) de Développement Durable

Budget : 43 321 EUROS
Financeur(s) régional(aux) : Conseil départemental du Cher, Conseil régional Centre Val de Loire

TÉLÉCHARGER LA FICHE DU PROJET

5 Sommets 5 Continents

88 boulevard Lahitolle, 18000 Bourges

Représentant : M. Antoine DELPORTE (Président)

Promotion des actions solidaires ou humanitaires et des sports de haute montagne à travers l’organisation d’expéditions dans le monde auprès des élèves de l’Institut National des Sciences Appliquées Centre Val de Loire (INSA CVL).

Centraider

CENTRAIDER est un réseau régional multi-acteurs, au service de toutes les structures engagées dans des projets de coopération décentralisée et/ou de solidarité internationale (collectivités territoriales, associations, établissements scolaires, hôpitaux, universités, etc.). CENTRAIDER s'est fixé pour objectif l'amélioration des pratiques des acteurs de la coopération et la solidarité internationale.

Informations pratiques

Siège social

Pôle Chartrain – 140, Faubourg Chartrain, 41100 Vendôme
Tél : 02 54 80 23 09

Bureaux

10 avenue de la République, 37300 Joué-Lès-Tours
Tél : 02 47 34 99 47

3 rue de la Chôlerie, 45000 Orléans
Tél : 02 38 15 66 59

3 rue du Moulon, 18000 Bourges

Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères
Région Centre Val de Loire