Envoi de deux volontaires en Service Civique International au Maroc

Dans le cadre de sa stratégie de coopération internationale, le Conseil régional Centre-Val de Loire favorise l'engagement de jeunes en Service Civique International. C’est dans cette optique que le projet “Histoires Internationales” a vu le jour en 2017 et a été poursuivi en 2019.

Pour l'édition 2019-2020 du projet, la Ligue de l'Enseignement Centre-Val-de-Loire a porté le projet, appuyée par les fédérations du Cher, de l’Indre et du Loiret et Centraider.

Durant le projet, la Ligue de l’Enseignement du Loiret a accompagné plusieurs jeunes et structures d’accueil en France et à l’étranger sur la préparation et le suivi durant les missions. C’est dans ce cadre que la Ligue de l’Enseignement du Loiret a envoyé deux jeunes volontaires français effectuer une mission de 8 mois à Fès au Maroc. Les jeunes ont été accueillis au sein de l’association Citoyens des Rues et du Mouvement Alternatives Citoyennes (ALCI).

Contexte

Fès-Meknès au Maroc, Pardubice en République Tchèque et le Land de Saxe-Anhalt en Allemagne, régions partenaires du Conseil régional ont souhaité ensemble mener ce projet expérimental de mobilité internationale de jeunes au sein de leur territoire respectif en y associant un large panel de structures (associations, centres sociaux, collectivités, établissements scolaires, foyers de jeunes travailleurs, etc.). Ceci contribuant à promouvoir le dispositif comme un outil d'insertion et d'éducation.

Après une première expérimentation lancée en 2017 appuyée par Centraider, un second projet a été lancé en octobre 2019. Cette deuxième édition s'est étendue à une nouvelle région partenaire du Conseil régional, le Gorgol en Mauritanie ainsi qu'à deux villes : Estarreja au Portugal, jumelée avec la ville de La Riche, et Diourbel au Sénégal, partenaire de la ville de Bourges.

La seconde édition du projet a été portée par la Ligue de l’Enseignement Centre-Val de Loire. Les fédérations du Cher, du Loiret et de l’Indre ont assuré conjointement avec Centraider l’accompagnement des structures d’accueil et des jeunes en amont et tout au long des missions. 

Objectifs du projet

L’association Citoyens des Rues a été créée en 2010 dans le quartier de Sidi Boujida (quartier populaire le plus défavorisé de Fès). Ses membres fondateurs sont issus du quartier et ont souhaité dynamiser et encourager le développement de celui-ci. L’association intervient sur le soutien scolaire, le soutien psychologique (notamment des mères), l'éducation à la citoyenneté/ éducation droits de l’Homme, le renforcement des capacités des jeunes, les cours d’alphabétisation des mères (390 femmes bénéficiaires réparties sur 12 classes). La mission de Service Civique avait pour objectif de contribuer à la mise en place d’activités dédiées aux enfants en difficultés.

Le mouvement ALCI se définit comme une association qui œuvre pour un développement socio-démocratique durable, équitable et participatif ainsi que pour la promotion des droits économiques, sociaux et civiques. L’association vise à contribuer à la mobilisation du mouvement social pour l’inscrire dans le processus de transformation et d’édification de l’Etat de droit, de la démocratie et de l’égalité. La deuxième mission de Service Civique portait principalement sur la contribuer à la diffusion de valeurs démocratiques, de dialogue, d’égalité et de citoyenneté auprès des jeunes.

Activités

Le volontaire accueilli par Citoyens des Rues a réalisé les activités suivantes : 

  • aide à l’alphabétisation
  • contribution au soutien scolaire en langue française
  • participation au développement des liens interculturels
  • mise en place d'animations, notamment un carnaval citoyen
  • appui du développement des évènements mis en place par l’association
  • contribution au renforcement des activités socio-éducatives de l’association

La volontaire accueillie au sein du Mouvement ALCI a : 

  • participé à la planification des activités de l’association
  • contribué à l’organisation des évènements et actions de l’association
  • rencontré des jeunes du quartier
  • soutenu l’implication citoyenne des jeunes

Projet Réalisé

Date de début : octobre 2019
Date de fin : mai 2020

Pays d’intervention : Maroc
Localité : Fès, Maroc
Secteur(s) d'intervention : Mobilité - Volontariat

Objectif(s) de Développement Durable


Financeur(s) régional(aux) : Conseil régional Centre Val de Loire, Direction régionale académique à la jeunesse à l'engagement et aux sports - DRAJES région Centre
Financeur(s) national(aux) : Min. de l’Europe et des Affaires étrangères
Autre(s) financeur(s) : Région de Fès-Meknès

TÉLÉCHARGER LA FICHE DU PROJET

Ligue de l'Enseignement du Loiret (La Ligue 45)

371 rue d'Alsace , 45160 Olivet

Site Web

Représentant : Mme Nadia ETIENNE (Co-déléguée Générale)

La Ligue de l'Enseignement 45 œuvre pour l'éducation populaire à travers des projets socio-culturels et sportif et accompagne les associations du territoire. Ces actions sont portées par des valeurs de laïcité...

Centraider

CENTRAIDER est un réseau régional multi-acteurs, au service de toutes les structures engagées dans des projets de coopération décentralisée et/ou de solidarité internationale (collectivités territoriales, associations, établissements scolaires, hôpitaux, universités, etc.). CENTRAIDER s'est fixé pour objectif l'amélioration des pratiques des acteurs de la coopération et la solidarité internationale.

Informations pratiques

Siège social

Pôle Chartrain • 140, Faubourg Chartrain, 41100 Vendôme
Tél : 02 54 80 23 09

Bureaux

20 rue de Montbazon, 37000 Tours
Tél : 02 47 34 99 47

CIJ • 48 rue du Bourdon Blanc, 45000 Orléans
Tél : 02 38 15 66 59

3 rue du Moulon, 18000 Bourges

Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères
Région Centre Val de Loire
Agence Française de Développement