Echange entre jeunes marocains et jeunes français : Sidi Wassay, un héritage interculturel à transmettre

Le projet consiste à mobiliser un groupe de 12 jeunes suivis par la mission locale autour d'un projet de solidarité internationale. Ces jeunes, majoritairement issus des quartiers prioritaires et en situation d'exclusion rejoindront un groupe de jeunes marocain, pour ensemble participer au projet de développement local du village de Sidi Wassay mis en œuvre par l’association TOFOLATI. L'objectif est d’améliorer le cadre de vie des habitants et plus précisément l'accompagnement de 4 familles vivant dans une grande précarité, à la réhabilitation de leur logement. Ce projet mêlant rupture et rencontres, permettra à chaque jeune d’expérimenter un engagement solidaire avec et auprès d'autres personnes et dans le même temps de se découvrir soi-même afin de prendre conscience de ses capacités, techniques, sociales mais aussi en matière de mobilité… Par cette valorisation individuelle et collective, les jeunes pourront envisager de nouveaux projets d’avenir.

Contexte

Historiquement, l'engagement des jeunes est au cœur du projet associatif des Compagnons Bâtisseurs. Depuis longtemps l'association accueille des jeunes volontaires rencontrant d'importantes difficultés faisant obstacle à leur intégration sociale et professionnelle. L'association organise également depuis des années des accueils de jeunes, à travers des chantiers de bénévoles internationaux, des échanges de Jeunes Européens.

L’association, en lien avec ses partenaires au Maroc, a réfléchi à la mise en œuvre d'un projet alliant rupture du quotidien et solidarité internationale. Ces deux enjeux permettent de favoriser une réflexion personnelle loin des problèmes, et de permettre à des jeunes loin des dispositifs complexes (et parfois élitistes) de mobilité internationale de participer à une expérience valorisante et formatrice ; cela tant d'un point de vue technique (par les compétences manuelles, les savoir-faire, l'organisation dans le travail), politique (par l'apprentissage de la démocratie participative, par l'éducation à la paix, le dialogue interculturel) et social (vie en collectivité, apprentissage de l'autonomie et du fonctionnement en autogestion, respect de l'autre…).

Le partenariat entre l’association TOFOLATI et les Compagnons Bâtisseurs est né il y a plusieurs années avec pour objectif de travailler ensemble à l’amélioration des conditions de vie des habitants tout en apprenant à se connaitre et se découvrir mutuellement… L’association TOFOLATI, en tant qu’association déjà bien engagée dans des actions portées par et pour des jeunes localement, elle avait le souhait de construire des ponts entre le Maroc et d’autres pays du monde afin de promouvoir la diversité culturelle et diffuser les valeurs de paix et de compréhension mutuelle. C’est ainsi que les deux structures se sont rencontrées, se sont retrouvées dans les objectifs et les valeurs qu’elles promeuvent et ont eu envie de construire ensemble un projet avec et pour les jeunes. Également forte de l'expérience de l'année dernière, elle a eu à cœur de voir se poursuivre le partenariat cette année.

Partenaires locaux

  • Association TOFOLATI
  • Association des Sables d'Or
  • Conseil municipal de Sidy Wassay

Objectifs du projet

L'objectif est d’améliorer le cadre de vie des habitants et plus précisément l'accompagnement de 4 familles vivant dans une grande précarité, à la réhabilitation de leur logement. 

Activités

Réalisation de 3 chantiers solidaires d'amélioration de l'habitat.

  • Premier Chantier Habitat. Ce chantier participatif a ciblé une famille en grande situation de précarité, composé de 4 personnes (1 couple et 2 enfants), la femme travaille de façon intermittente dans les champs au gré des récoltes et le mari est ouvrier maçon à la journée. Avec la participation active du couple, ce chantier a permis de réaliser la peinture dans chacune des pièces de la maison, 3 chambres, la pièce de vie/cuisine.
  • Second chantier a consisté à poursuivre un projet d'habitation en attente faute de moyens financiers de la famille. Il s'agit d'une femme seule qui vit avec deux enfants et travaille de façon intermittente dans les champs au gré des récoltes. En premier lieu les travaux ont consisté en la réalisation des enduits ciment sur les murs en parpaings de plusieurs pièces de la maison, avant de réaliser la peinture. Ce travail a été réalisé dans la pièce de vie et le couloir. En second lieu, 2 portes ont été posées, 1 à l'entrée et l'autre dans la pièce de vie.
  • Troisième chantier d'habitation a consisté à rénover une maison pour une femme veuve qui vit avec ses deux enfants et travaille dans les champs.  Avec la participation active des jeunes, ce chantier a permis de réaliser la peinture dans chacune des pièces de la maison, 3 chambres, la pièce de vie/cuisine et un couloir.

Création participative d'une aire de jeux pour enfants à partir de matériaux de réemploi

Ce chantier situé au sein de la « maison de la femme et de l'enfant » de la ville avait pour objectif de créer des jeux pour enfants pour des enfants de maternelle (-6 ans) à partir de matériaux de réemploi. Ce besoin avait clairement été identifié en amont avec notre partenaire local et la municipalité. Le groupe de jeunes s'est ainsi mobilisé dans les différentes étapes du projet, que ce soit dans la préparation (réalisation des trous, pose des dalles ciment, etc.), la réalisation (fabrication de balançoires avec le soudeur, de mémory en bois, bascules, etc.) ou la mise en œuvre de finitions (peinture à l'huile sur les pneus, réalisation de dessins pédagogiques sur des supports en contre-plaqué…).

Enfin, les jeunes ont pu poursuivre collectivement la fresque commencée l'année dernière par l'autre équipe de jeunes. Cette matérialisation artistique permet d'inscrire l'échange dans la durée.

Découvertes historiques et culturelles

Sur les temps hors chantier, et au-delà des découvertes historiques et culturelles (parc national de Souss-Massa, visite des villes de Taghazout, Tiznit et Agadir, etc.), les jeunes se sont particulièrement mobilisés cette année pour organiser eux-mêmes des ateliers d'échange très en lien avec la communauté locale : concours de couture, théâtre d'improvisation, ateliers henné, activités sportives, mise en place d'ateliers culinaires franco-marocains, initiation aux danses traditionnelles, créations musicales, etc.

Enfin, les jeunes français ont également vraiment su saisir les opportunités proposées par leurs homologues marocains pour vivre de belles immersions culturelles au sein des familles ou encore pour participer à des temps forts de la vie locale (mariage, traditions équestres, fêtes religieuses, etc.). Pour clôturer l'échange, le groupe de jeunes français a organisé un repas partagé à l'attention des habitants du village.

Projet Réalisé

Date de début : août 2024

Date de fin : août 2024

Pays d’intervention : Maroc
Localité : Sidy Wassay (Maroc)
Secteur(s) d'intervention : Mobilité - Volontariat, Patrimoine

Objectif(s) de Développement Durable

Financeur(s) régional(aux) : Conseil régional Centre Val de Loire
Financeur(s) national(aux) : Fonjep

TÉLÉCHARGER LA FICHE DU PROJET
ADHÉRENT

Compagnons Bâtisseurs Centre Val de Loire

2 Avenue du Général de Gaulle, 37000 Tours

Représentant : Mme Virginie Boireau (Directrice)

L'association travaille sur trois axes : Organisation de chantiers de jeunes volontaires internationaux en région Centre-Val de Loire, Accueil de volontaires long terme pour l'amélioration de l'habitat des familles défavorisées, Atelier...

Site Web

Centraider

CENTRAIDER est un réseau régional multi-acteurs, au service de toutes les structures engagées dans des projets de coopération décentralisée et/ou de solidarité internationale (collectivités territoriales, associations, établissements scolaires, hôpitaux, universités, etc.). CENTRAIDER s'est fixé pour objectif l'amélioration des pratiques des acteurs de la coopération et la solidarité internationale.

Informations pratiques

Siège social

Pôle Chartrain • 140, Faubourg Chartrain, 41100 Vendôme
Tél : 02 54 80 23 09

Bureaux

Le 360 • 78 rue des Halles, 37000 Tours
Tél : 06 42 59 76 32

CIJ • 48 rue du Bourdon Blanc, 45000 Orléans
Tél : 02 38 15 66 59

Espace Tivoli • 3 rue du Moulon, 18000 Bourges

Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères
Région Centre Val de Loire
Agence Française de Développement