Chantier solidaire avec le Bénin porté par les compagnons de Châteaudun.

Contexte

Six compagnons Scouts de France “LES COMPARSES” ont élaboré un projet solidaire qu’ils ont mené au Bénin en soutien aux écoliers.

Ce projet est né de la rencontre avec l’association Graine d’Espérance Bénin (Beaugency) qui aide à scolariser les enfants béninois afin qu’ils poursuivent leurs études le mieux et le plus loin possible. 

Publics concernés

Enfants béninois 

Partenaires locaux

Graine d’Espérance Bénin 

Objectifs du projet

–   Favoriser une éducation de qualité dans une école villageoise de la région d'Avlékété au Bénin en apportant un soutien aux professeurs et aux élèves (aide aux devoirs, échanges avec les enfants en français et en anglais, apport de matériel pour les écoles et les loisirs achetés sur place pour le développement de l'économie locale) en partenariat avec l'association « Graine d'espérance Bénin» (Beaugency 45).

–   Organiser des activités ludiques, divertissantes et éducatives durant les vacances scolaires locales dans les trois villages où œuvre l'association « Graine d'espérance » avec les jeunes enfants défavorisés ainsi que des jeunes de leurs âges, dans un esprit d'échange interculturel.

Projet Réalisé

Date de début : juillet 2019
Date de fin : juillet 2019

Pays d’intervention : Bénin
Localité : Bénin
Secteur(s) d'intervention : Éducation, Mobilité - Volontariat

Objectif(s) de Développement Durable

Budget : 8150€
Financeur(s) régional(aux) : Conseil régional Centre Val de Loire
Autre(s) financeur(s) : Département du 28, CAF, Commune de Châteaudun

TÉLÉCHARGER LA FICHE DU PROJET

Scouts et Guides de France Châteaudun

6, Square Joubert, 28200 Châteaudun

Site Web

Représentant : M. Rémi Morel (Responsable )

Les Scouts et Guides de France sont un mouvement catholique d’éducation populaire qui vise à former des citoyens actifs, heureux et artisans de paix. Il mise sur une pédagogie du jeu, du projet, de l’équipe, de la vie dans la nature. Il propose ainsi aux jeunes filles et garçons un espace de vie qui répond à leur besoin de rêver, d’agir, de réussir leurs projets, de vivre en communauté, de donner sens à leur vie.

Centraider

CENTRAIDER est un réseau régional multi-acteurs, au service de toutes les structures engagées dans des projets de coopération décentralisée et/ou de solidarité internationale (collectivités territoriales, associations, établissements scolaires, hôpitaux, universités, etc.). CENTRAIDER s'est fixé pour objectif l'amélioration des pratiques des acteurs de la coopération et la solidarité internationale.

Informations pratiques

Siège social

Pôle Chartrain • 140, Faubourg Chartrain, 41100 Vendôme
Tél : 02 54 80 23 09

Bureaux

20 rue de Montbazon, 37000 Tours
Tél : 02 47 34 99 47

CIJ • 48 rue du Bourdon Blanc, 45000 Orléans
Tél : 02 38 15 66 59

3 rue du Moulon, 18000 Bourges

Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères
Région Centre Val de Loire
Agence Française de Développement