Chantier international de bénévoles à Graçay

Contexte

Du 7 au 28 août 2020, Concordia Centre-Val de Loire a organisé un chantier international de bénévoles dans la commune de Graçay (18).

Les bénévoles participants ont contribué à la 1ère phase de rénovation de la Fontaine du Mail, patrimoine public de la ville de Graçay qu'ils ont valorisé : maçonnerie traditionnelle, rejointoiement, désherbage, accessibilité. Ils ont également participé à des temps forts de la vie locale (concert du 15 août) et ont invité les habitants sur des temps forts du chantier, notamment l'inauguration de fin des travaux.

Publics concernés

7 bénéficiaires directs : 

  • les jeunes locaux participant au projet, dont certains sont confrontés à des obstacles de mobilité (sociale et économique),
  • les jeunes de la région participant à ce projet, qui n'ont pu partir en mobilité internationale cet été en raison du contexte sanitaire, et ont pu tout de même vivre une expérience interculturelle,
  • les jeunes internationaux participant au projet,
  • les jeunes réfugiés et jeunes suivis par des structures socio-éducatives participant au projet,

Bénéficiaires indirects : les habitants de Graçay.

Partenaires locaux

  • Commune de Graçay,
  • Mission Locale Jeune de Vierzon,
  • Réseau Alliance.

Objectifs du projet

A travers le chantier international, Concordia a poursuivi les objectifs suivants :

Objectifs pédagogiques

  • Apporter une ouverture culturelle et sociale grâce aux échanges interculturels entre bénévoles internationaux, jeunes locaux et jeunes suivis avec l’écosystème locale : acteurs locaux, associations, habitants, élus…
  • Favoriser l'échange de savoirs par l'intermédiaire d'une pratique collective et l'expérience d'une vie quotidienne commune, avec des personnes de différentes nationalités et de différentes cultures. Développer l'autonomie, la prise de décision collective et la démocratie au sein du groupe. Mettre en valeur l'écoute, le partage ainsi que la confiance en soi, la solidarité et la coopération.
  • Intégrer le projet dans une communauté locale et réaliser un projet d'intérêt général.
  • Participer à la dynamique mise en place localement pour et avec les bénévoles.

Objectifs techniques

  • Apprendre une organisation dans le travail
  • Valoriser le travail manuel auprès des jeunes
  • Sensibiliser et participer à la valorisation du cadre de vie

Activités

  • Préparation à l'accueil de bénévoles internationaux, préparation des projets de séjours des jeunes suivis avec ces derniers et les professionnels encadrant,

  • Réunion de préparation au chantier avec les jeunes accompagnés par la Mission Locale Jeunes de Vierzon,

  • En chantier : présentation des dispositifs de volontariat et de bénévolat lors de temps de préparation à la rencontre interculturelle ; travaux de rénovation sur la fontaine du Mail, organisation de l'inauguration de fin de chantier par les bénévoles pour les partenaires locaux et institutionnels et les habitants ; bilan avec les bénévoles pour mesurer l'impact de cette expérience et leurs souhaits de recommencer ;

  • Evaluation avec les partenaires locaux et perspectives d'amélioration des partenariats.

Résultats

Le chantier international de Graçay a permis de montrer que ce type de projet s’adapte à un contexte de crise sanitaire : en plein air et en période estival, le chantier international permet de réunir des bénévoles de plusieurs pays, tout en garantissant le respect des gestes barrières et la sécurité de chacun sur les temps de travail et de vie collective.

Le projet a pu répondre aux objectifs visés :

  • Apporter une ouverture culturelle et sociale : le groupe de participants au chantier était très éclectique : 1 bénévole tchèque en voyage en France, 2 jeunes locaux suivis par la Mission locale de Vierzon en quête d'une expérience « utile » et de confiance en eux, 2 jeunes réfugiés, 1 jeune accueilli en ITEP et 1 jeune lycéenne de la région. L'équipe d'animation a travaillé la cohésion de groupe et a mis en place une pédagogie tendant vers l'autonomie des participants et favorisant leur prise d'initiative dans la vie quotidienne.
  • Favoriser l'échange de savoirs : Le chantier a été un espace d'apprentissages non-formels et informels pour les participants à travers la transmission de savoir-faire et compétences et les échanges entre bénévoles et avec l'équipe d'animation.
  • Intégrer le projet dans une communauté locale et réaliser un projet d'intérêt général, enjeu majeur dans le contexte de crise sanitaire. Le travail de rénovation de la fontaine du Mail a permis ainsi de créer un espace de rencontre et surtout d'engager la discussion avec les habitants et voisins.
  • Participer à la dynamique mise en place localement pour et avec les bénévoles : rencontre avec les commerçants locaux, visites culturelles – clocher tors de Saint-Outrille avec un habitant ressource, rencontre avec les voisins…
  • Apprendre une organisation dans le travail : sur le chantier, l'animateur technique a assuré le suivi des travaux réalisés par les bénévoles et a transmis les compétences nécessaires à leur bonne réalisation. Ils ont appris à commencer un travail, s'appliquer dans sa réalisation et le terminer. L'inauguration du chantier a été un moment important pour valoriser le travail réalisé et permettre aux participants d'en prendre conscience.
  • Valoriser le travail manuel auprès des jeunes : Les participants n'avaient pour la plupart jamais pris part à des travaux manuels de maçonnerie traditionnelle utilisant des matériaux comme la chaux, le sable et l'eau. Ils ont découvert le travail manuel en groupe et ont appris à s'entre-aider dans la réalisation de leurs tâches.
  • Sensibiliser et participer à la valorisation du cadre de vie : Les habitants de Graçay et notamment les voisins du chantier ont redécouvert la fontaine. Pour certains, et pas uniquement les jeunes, il s'agissait même d'une première découverte de ce patrimoine. Le travail de qualité réalisé par les participants a permis de mettre en valeur la partie supérieure de la fontaine et remettre à disposition des habitants un espace public jusque-là peu accessible. 

Projet Réalisé

Date de début : août 2020
Date de fin : août 2020

Pays d’intervention : France
Localité : Graçay
Secteur(s) d'intervention : Mobilité - Volontariat, Patrimoine

Objectif(s) de Développement Durable


Financeur(s) régional(aux) : Conseil régional Centre Val de Loire

TÉLÉCHARGER LA FICHE DU PROJET
Concordia
ADHÉRENT

Concordia

48 rue du Bourdon Blanc, Local du CIJ, 45000 Orléans

Site Web

Représentant : M. Léo Bourgouin (Responsable Régional Concordia Centre-Val de Loire)

Concordia est une association à but non lucratif agissant dans le domaine de l’Éducation Populaire et de la Jeunesse. Elle organise des échanges internationaux et des missions de volontariat en France et à l'étranger depuis 1950. Condordia propose différentes formes d’engagement sur des missions d’intérêt collectif de court, moyen ou long terme : chantiers internationaux, missions de service civique, engagements européen dans le cadre d'ERASMUS+ (CES, Échanges de Jeunes).

Centraider

CENTRAIDER est un réseau régional multi-acteurs, au service de toutes les structures engagées dans des projets de coopération décentralisée et/ou de solidarité internationale (collectivités territoriales, associations, établissements scolaires, hôpitaux, universités, etc.). CENTRAIDER s'est fixé pour objectif l'amélioration des pratiques des acteurs de la coopération et la solidarité internationale.

Informations pratiques

Siège social

Pôle Chartrain • 140, Faubourg Chartrain, 41100 Vendôme
Tél : 02 54 80 23 09

Bureaux

20 rue de Montbazon, 37000 Tours
Tél : 02 47 34 99 47

CIJ • 48 rue du Bourdon Blanc, 45000 Orléans
Tél : 02 38 15 66 59

3 rue du Moulon, 18000 Bourges

Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères
Région Centre Val de Loire
Agence Française de Développement