Accueil d’une volontaire en Service Civique international

Dans le cadre du partenariat entre le Conseil régional et la région du Gorgol (Mauritanie), le Foyer des jeunes travailleurs de Saint-Amand-Montrond a accueilli en octobre 2019 une volontaire mauritanienne pour une mission de 8 mois en service civique de réciprocité sur la thématique de l’animation interculturelle.

Contexte

L'accueil de la volontaire en Service Civique de Réciprocité s'inscrit dans le cadre du projet “Histoires Internationales” porté par le conseil régional Centre-Val de Loire. Après une première expérimentation d'accueil et envoi de volontaires en réciprocité, la Région Centre-Val de Loire, La Ligue de l'Enseignement et Centraider ont oeuvré ensemble pour mettre en place un second projet collectif sur l'année 2019-2020. 

Accueillis au sein d’associations et de collectivités territoriales, 8 jeunes français sont partis explorés le Maroc, l’Allemagne, la République-Tchèque ainsi que le Sénégal, nouveau pays partenaire du projet, et 9 jeunes venant de ces pays ainsi que du Portugal et de la Mauritanie, ont posé leur valise aux quatre coins de la région Centre-Val de Loire.

Partenaires locaux

En région Centre-Val de Loire : La Région Centre-Val de Loire, la Ligue de l'Enseignement Centre-Val de Loire et ses fédération du Cher, du Loiret et de l'Indre, Centraider.

En Mauritanie : la région du Gorgol, l’espace volontariat. 

Objectifs du projet

La mission de Service Civique réalisé par la volontaire avait pour objectifs de faire découvrir aux publics du Foyer des jeunes travailleurs la Mauritanie et sa culture, de réaliser des animations interculturelles et de sensibilisation à la citoyenneté. 

Activités

Durant toute sa mission, la volontaire a pu mettre en oeuvre différentes animations et activités au sein du Foyer des jeunes travailleurs : 

  • organisation d’ateliers cuisine autour de plats typiques en France et en Mauritanie, 
  • organisation d’ateliers d’échanges autour de la jeunesse et de la citoyenneté
  • participation à l’organisation et la mise en oeuvre d’animations interculturelles

Projet Réalisé

Date de début : octobre 2019
Date de fin : juin 2020

Pays d’intervention : France
Localité : FJT de Saint-Amand-Montrond
Secteur(s) d'intervention : Éducation à la citoyenneté mondiale, Mobilité - Volontariat

Objectif(s) de Développement Durable


Financeur(s) régional(aux) : Conseil régional Centre Val de Loire
Financeur(s) national(aux) : Min. de l’Europe et des Affaires étrangères

TÉLÉCHARGER LA FICHE DU PROJET

Foyer de Jeunes Travailleurs de Saint Amand Montrond (FJT)

34/36 Rue de la Brasserie, 18200 Saint-Amand-Montrond

Site Web

Représentant : M. Alain Julien (Président)

Un foyer de Jeunes Travailleurs qui accompagne les jeunes de 16 à 30 ans en insertion sociale et professionnelle pour leur hébergement, leur restauration, des activités socio-éducatives, de sport et de loisirs.

Centraider

CENTRAIDER est un réseau régional multi-acteurs, au service de toutes les structures engagées dans des projets de coopération décentralisée et/ou de solidarité internationale (collectivités territoriales, associations, établissements scolaires, hôpitaux, universités, etc.). CENTRAIDER s'est fixé pour objectif l'amélioration des pratiques des acteurs de la coopération et la solidarité internationale.

Informations pratiques

Siège social

Pôle Chartrain • 140, Faubourg Chartrain, 41100 Vendôme
Tél : 02 54 80 23 09

Bureaux

20 rue de Montbazon, 37000 Tours
Tél : 02 47 34 99 47

CIJ • 48 rue du Bourdon Blanc, 45000 Orléans
Tél : 02 38 15 66 59

3 rue du Moulon, 18000 Bourges

Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères
Région Centre Val de Loire
Agence Française de Développement