Exposition à Rivière : “Pour une paix durable au Sahel : l'engagement des collectivités en Centre-Val de Loire”

  • Date : Du mercredi 23 novembre 2022 au jeudi 1 décembre 2022
  • Lieu : Salle des Fêtes de Rivière - 37500 Rivière
  • Organisateur : COMITE DE JUMELAGE RIVIERE-OUEGUEDO

Description

Les pays du Sahel connaissent de profonds bouleversements qui se caractérisent par une crise multiforme : sécuritaire, alimentaire et environnementale. Ce vaste espace géographique qui traverse 12 États africains est fréquemment  réduit ces dernières années à 5 pays plus  particulièrement touchés par l'insécurité et des difficultés de développement :  la Mauritanie, le Mali, le Niger, le Burkina  Faso et le Tchad. Ce contexte de crise et d’insécurité a, au fur et à mesure, affaibli les relations de  coopération entre collectivités françaises et sahéliennes.

Coordonné par Centraider, le projet « Coopérer en contexte de crise : démarche multi-acteurs pour favoriser les conditions d’une paix durable en faveur des sociétés civiles au Sahel » vise à renforcer les partenariats entre acteurs français et sahéliens.

Programme / Objectifs

L’exposition met en avant la mobilisation de 6 collectivités territoriales de la Région Centre-Val de Loire et leurs partenaires sahéliens. Leurs relations reposent à la fois sur des liens d’amitié et de richesses relationnelles mais aussi sur une connaissance des besoins locaux, une exigence réciproque et une élaboration conjointe d’actions pérennes. C’est ce qui fait la force et la réussite de ces coopérations décentralisées. Les initiatives menées et les apports de ces partenariats encouragent et sèment, au-delà des frontières, une culture de la paix, du vivre ensemble et du développement durable par la solidarité pour un monde plus respectueux de l’environnement et des êtres vivants. 

Cette exposition retrace les expériences de :
- La Ville de Châteauroux dans l’Indre et son comité de jumelage en partenariat avec la commune de Bittou au Burkina Faso depuis 1989,
- La Ville de Saint-Jean-de-la-Ruelle dans le Loiret et son comité de jumelage avec la commune rurale de Niantjila au Mali depuis 1991,
- Les Villes de Ballan-Miré et Joué-lès-Tours dans l’Indre-et-Loire qui tissent des liens par l’intermédiaire de l’association Toubous du Sahara avec la commune de N’Guigmi au Niger,
- La Ville de Rivière dans l’Indre-et-Loire et son comité de jumelage avec le village de Ouéguédo depuis 1993 inclut dans la communauté urbaine de Tenkodogo au Burkina Faso,
- La Ville d’Argenton-sur-Creuse dans l’Indre appuyée par l’association Maurit’amies avec la ville de Tokomadji en Mauritanie depuis 1985. 

L’exposition se déplacera en région Centre-Val de Loire du 18 novembre 2022 au 31 janvier 2023.
Dans l’Indre-et-Loire, elle sera présente à Rivière du 23 novembre au 1er décembre 2022 à la salle des fêtes.
Le vernissage aura lieu le samedi 26 novembre à 11h.

Les photographies et les textes explicatifs valorisent les actions de coopération décentralisée menées dans les cinq collectivités du Sahel et visent à rapprocher les citoyens et citoyennes des actions de coopération décentralisée des communes partenaires du Centre-Val de Loire.

Publics

Entrée libre et gratuite
Tous les jours de 15h à 18h

ADHÉRENT

Comité de jumelage coopération Rivière Ouéguédo

Hotel de Ville-Place de Ouéguédo, 37500 Rivière

Site Web

Type de structure : Comité de jumelage
Représentant : M. Michel Ossant (Président)
Pays d’intervention : Burkina Faso
Secteur(s) d'intervention : Eau - Assainissement, Énergie, Enseignement - Formation, Santé

Répondre à la demande de partenaires pour des projets structurant en matière de santé, de scolarité, d'énergie, de culture, de formation et en eau-assainissement.

Centraider

CENTRAIDER est un réseau régional multi-acteurs, au service de toutes les structures engagées dans des projets de coopération décentralisée et/ou de solidarité internationale (collectivités territoriales, associations, établissements scolaires, hôpitaux, universités, etc.). CENTRAIDER s'est fixé pour objectif l'amélioration des pratiques des acteurs de la coopération et la solidarité internationale.

Informations pratiques

Siège social

Pôle Chartrain • 140, Faubourg Chartrain, 41100 Vendôme
Tél : 02 54 80 23 09

Bureaux

20 rue de Montbazon, 37000 Tours
Tél : 02 47 34 99 47

CIJ • 48 rue du Bourdon Blanc, 45000 Orléans
Tél : 02 38 15 66 59

3 rue du Moulon, 18000 Bourges

Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères
Région Centre Val de Loire
Agence Française de Développement