RECITAL – You’mAAN

Cliquez ICI pour regarder le film You’mAAN réalisé dans le cadre de ce projet.

Contexte

Faisant référence au documentaire « Human » de Yann Arthus Bertrand qui a donné son accord, le titre du projet You'mAAn a été choisi pour signifier « Toi, jeune, adulte, Homme ou Femme d'Apprentis d'Auteuil, raconte-nous ton parcours, tes rêves…. ».
Le projet est ainsi constitué d'un documentaire, d'une exposition-photos et de 5 podcasts, donnant la parole à 19 jeunes et 8 adultes, hommes et femmes, de 14 nationalités différentes, accueillis ou travaillant dans les établissements Notre-Dame, le plus grand des établissements de la Fondation Apprentis d’Auteuil.

Environ 900 jeunes y sont accueillis, en internat, maison d'Enfants à caractère social (MECS) ou en demi-pension et sont formés dans l'un des 3 établissements scolaires du site, dans lesquels sont proposés 17 métiers et au moins 25 formations diplômantes. Parmi eux, environ 200 jeunes appelés MNA (Mineurs Non Accompagnés) de 25 nationalités différentes, accueillis par Apprentis d'Auteuil en Eure et Loir. Au niveau national, Apprentis d'Auteuil accueille plus de 1800 mineurs non accompagnés (MNA) : pour un accompagnement éducatif et une formation adaptée à la singularité de leur situation, la fondation soutient leurs efforts d'insertion sociale et professionnelle et leur donne des repères pour réussir leur vie.
C'est le point de départ de ce projet avec un constat : le Château des Vaux est devenu un incroyable « village monde » dans lequel les cultures se rencontrent, s'enrichissent, parfois se télescopent.

Publics concernés

Jeunes accueillis par Apprentis d’Auteuil de 3 continents et 14 pays dont la France.

Partenaires locaux

Partenaires financiers : Centraider sur les fonds RECITAL, CER France 28, Supergel, PMA fruito Food, Eure et Loir Habitat
Partenaires : Bibliothèque de la Loupe, Ecoles primaires de Senonches, Ecole primaire de Belhomert, Collèges de la Loupe, Senonches…

Objectifs du projet

Mieux se connaître pour mieux se comprendre

Faire connaître les 17 ODD : une connaissance qui va passer par des témoignages, des récits de vie de ces jeunes et adultes venant de 3 continents (Europe, Afrique, Asie) et 14 pays dont la France.

Activités

Ateliers de préparation et de shooting photos 

Réalisation de podcasts

Montage du film : choix des récits, coupe, délimitation des extraits

Réalisation du livre photos : conception maquette et impression 

Impression des photos pour l’exposition en 3 exemplaires 

Diffusion du film le 12 et 22 novembre 2021

Communication sur le projet en externe 

Exposition photos en externe et diffusion du film/débat : exposition bibliothèque de la Loupe en Novembre 21, diffusion école de Marseille avec débat le 29/11

Résultats

Depuis Janvier 2021 ; les jeunes se sont retrouvés dans des ateliers de préparation afin de se familiariser avec la coach, définir ce qu'ls voulaient dire et préciser le contour de leur témoignage, s'entrainer à parler devant une caméra et constituer un groupe !
Au final, les récits abordent des thèmes variés, illustrent des parcours de vie souvent chaotiques, difficiles, expliquant ce déracinement et cette décision, un jour, de partir ailleurs …. Entre souvenirs émus de leurs pays, de leur enfance, moments de fierté et de réussite, entre réalité d'hier et rêves de demain, You'mAAn leur permet à tous, jeunes et adultes de se confier, parfois de raconter l'impensable avec leur voyage qui a duré des mois, entre peur et violence. Moments d'émotion aussi pour aborder des thèmes plus
personnels comme l'excision, la maltraitance ou des thèmes plus collectifs comme le respect de la nature, des adultes, l'éducation. Tous ces récits se rapportent ainsi à plusieurs ODD ! Et c'est ce que pourront repérer les élèves qui découvriront ce film, en s'appuyant sur un livre photos et surtout un guide pédagogique leur permettant de chercher des informations sur le pays et d'entourer le ou les ODD abordés.
5 Podcasts complètent ces récits afin de donner cette fois la parole à 2 jeunes MNA, mais aussi à la famille d'accueil de l'un d'eux, à deux éducateurs accompagnant ces jeunes et même à un chef d'entreprise qui a décidé de soutenir le projet.
Aidés par une « coach » qui a permis aux jeunes de s'exprimer après différents ateliers de préparation, d'un photographe du Perche utilisant un appareil unique appelé le Trombinotron (un appareil du XXIème siècle intégré dans une chambre en bois du XIXème, qui permet « des portraits d'hier pour des gens d'aujourd'hui ») et d'un vidéaste professionnel, le projet You'mAAn a été projeté pour la première fois au Château des Vaux le 12 Novembre et au siège d'Apprentis d'Auteuil le 22 du même mois devant la Direction générale.
Il est disponible sur Youtube Apprentis d'Auteuil et l'ensemble des supports sont téléchargeables gratuitement à partir du site internet du château des Vaux.
Le projet est arrivé à son terme en respectant quasiment les supports imaginés et en étant tout à fait à la hauteur des objectifs fixés. Reste encore à être diffusé chez les partenaires déjà identifiés et de nouveaux sur l'année 2022.

Le film permet de sensibiliser à la situation des jeunes MNA et donc d'aborder les thématiques de la solidarité internationale, de la citoyenneté mondiale, de l'interculturalité. Il permet aussi, pour le public et aussi pour les enfants et jeunes dans les écoles d'être mieux sensibiliser aux ODD car les fiches pédagogiques, tout comme le livre photo, abordent ces 17 ODD et chaque récit permet d'en identifier un ou plusieurs. Nous allons proposer aux écoles qui veulent diffuser le fil de venir aussi faires des ateliers de présentations et même de sensibilisation aux ODD (comme l'éducation, l'égalité entre les sexes, la paix) et à la situation des enfants des rues ou des MNA.

Projet Réalisé

Date de début : septembre 2020
Date de fin : décembre 2021

Pays d’intervention : Madagascar
Localité : Eure et Loir
Secteur(s) d'intervention : Éducation, Égalité H-F, Enseignement - Formation, Sport

Objectif(s) de Développement Durable

Budget : 20 313€
Financeur(s) régional(aux) : Centraider
Financeur(s) national(aux) : Agence française de Développement

TÉLÉCHARGER LA FICHE DU PROJET
Apprentis d'Auteuil Centre
ADHÉRENT

Apprentis d'Auteuil Centre

Château des Vaux, Saint-Maurice-Saint-Germain- CS 90002, 28240 La Loupe

Site Web

Représentant : M. Nicolas Raveneau (Référent international - Coordinateur Erasmus +)

Etablissements scolaires et d'accueil appartenant à la Fondation Apprentis d'Auteuil, engagés dans de nombreux projets de solidarité internationale depuis plus de 20 ans

Centraider

CENTRAIDER est un réseau régional multi-acteurs, au service de toutes les structures engagées dans des projets de coopération décentralisée et/ou de solidarité internationale (collectivités territoriales, associations, établissements scolaires, hôpitaux, universités, etc.). CENTRAIDER s'est fixé pour objectif l'amélioration des pratiques des acteurs de la coopération et la solidarité internationale.

Informations pratiques

Siège social

Pôle Chartrain – 140, Faubourg Chartrain, 41100 Vendôme
Tél : 02 54 80 23 09

Bureaux

20 rue de Montbazon, 37000 Tours
Tél : 02 47 34 99 47

48 rue du Bourdon Blanc, 45000 Orléans
Tél : 02 38 15 66 59

3 rue du Moulon, 18000 Bourges

Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères
Région Centre Val de Loire
Agence Française de Développement