Sensibiliser les jeunes du monde agricole à l’interculturalité et à l’engagement international

Contexte

Nous considérons primordial de sensibiliser les jeunes du monde agricole aux défis futurs auxquels ils seront confrontés. Pour l’année 2023, nos interventions se concentrent tout d’abord sur l’exploration de l’interculturalité, puis sur la sensibilisation aux Objectifs de Développement Durable dans une optique de coopération entre les pays du nord et du sud.

Nous aspirons à ce que les jeunes du Chesnoy développent une meilleure compréhension de la culture africaine et du secteur agricole africain, domaines souvent entachés de préjugés pour la plupart d’entre eux, peu habitués à évoluer dans un contexte multiculturel. En tant qu’enfants d’agriculteurs, ils sont familiarisés avec les pratiques agricoles françaises, mais ils méconnaissent largement celles en vigueur en Afrique. Notre objectif est de favoriser l’ouverture d’esprit, de susciter un changement de perspective, notamment dans le domaine agricole.

Partenaires locaux

  • Lycée agricole du Chesnoy – LEGTA de Montargis
  • l'Union Inter-RÉgionale des sociétés de Coopératives (UIREC Côte d’Ivoire) 

Objectifs du projet

  • Faire découvrir et comprendre les objectifs de développement durable dans leur globalité aux étudiants ;
  • Favoriser le développement d'un sens critique, d'une vision distanciée du monde et d'une approche interculturelle ;
  • Lutter contre les préjugés dans les réseaux d'enseignement agricole, grâce aux témoignages de professionnels agricoles français et africains auprès des élèves et des étudiants ;
  • Préparer les élèves à la question de l'interculturalité en prévision de leur voyage d'étude en Côte d'Ivoire ;
  • Faciliter la compréhension globale des inégalités de développement dans le monde et de l'insécurité alimentaire et faire le lien avec les ODD.

Activités

  • Animation de présentation d'Afdi et de l'agriculture en Côte d'Ivoire, notamment la culture du cacao.
  • Animation de présentation du projet VITAL en Côte d'Ivoire / Visionnage des vidéos réalisées du projet où des agriculteurs ivoiriens sont interviewés / temps d’échanges.
  • Animation sur  la notion du développement durable et des ODD sous forme de quizz sur les thématiques de l'agroécologie en France et en Côte d'Ivoire. 
  • Animation sur l’interculturalité : jeux pédagogiques, “dessiner c'est gagné” / mettre en évidence les clichés et stéréotypes dont nous sommes imprégnés et qui peuvent être différents en fonction d'où l'on vient.
  • Echangé entre les étudiants et les jeunes de l'UIREC / visioconférence avec Sédric, le président de l'UIREC et Allangba, chargé de mission Afdi en Côte d'Ivoire 
  • Réalisation d’un voyage par les étudiants en Côte d’Ivoire. 
  • Débriefing du voyage, accompagné d'une rencontre avec une journaliste du Loiret.
  • Restitution : visionnage de la réalisation des jeunes du Chesnoy sur leur voyage en Côte d'Ivoire avec les parents, les partenaires et les élèves de terminale

Résultats

  • Le projet a contribué à sensibiliser les étudiants aux activités d’Afdi et aux objectifs de développement durable.
  • Les étudiants ont réalisés une mobilité internationale en Côte d’Ivoire pour échanger avec les agriculteurs locaux et mieux comprendre leurs difficultés et les solutions adoptées par les populations.
  • La restitution du projet a permis de sensibiliser tous les étudiants du lycée à l’engagement solidaire et aux objectifs de développement durable.  

Projet Réalisé

Date de début : janvier 2023

Date de fin : décembre 2023

Pays d’intervention : France
Localité : Lycée agricole du Chesnoy
Secteur(s) d'intervention : Éducation à la citoyenneté mondiale, Mobilité - Volontariat

Objectif(s) de Développement Durable

Budget : 7419Financeur(s) régional(aux) : Centraider

TÉLÉCHARGER LA FICHE DU PROJET

AGRICULTEURS FRANCAIS ET DEVELOPPEMENT INTERNATIONAL DU LOIRET (AFDI 45 )

cité de l’Agriculture, jeunes agriculteurs 45, 13, avenue des Droits-de-l’Homme, 45921 Orléans

Représentant : M. Patrice Vellard

1) informer les agriculteurs du département sur la situation et les besoins des agriculteurs des pays en voie de développement; 2) Etablir des relations avec les agriculteurs de ces mêmes pays, afin de permettre une connaissance réciproque; 3) Entreprendre toute action susceptible de permettre une amélioration des conditions de vie des agriculteurs des pays en voie de développement et de développer une solidarité agissante des agriculteurs français.

Centraider

CENTRAIDER est un réseau régional multi-acteurs, au service de toutes les structures engagées dans des projets de coopération décentralisée et/ou de solidarité internationale (collectivités territoriales, associations, établissements scolaires, hôpitaux, universités, etc.). CENTRAIDER s'est fixé pour objectif l'amélioration des pratiques des acteurs de la coopération et la solidarité internationale.

Informations pratiques

Siège social

Pôle Chartrain • 140, Faubourg Chartrain, 41100 Vendôme
Tél : 02 54 80 23 09

Bureaux

20 rue de Montbazon, 37000 Tours
Tél : 02 47 34 99 47

CIJ • 48 rue du Bourdon Blanc, 45000 Orléans
Tél : 02 38 15 66 59

Espace Tivoli • 3 rue du Moulon, 18000 Bourges

Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères
Région Centre Val de Loire
Agence Française de Développement