Restauration du mur de Courtine sud au château des Deux Tours

Le Château des Deux Tours appartient à un lieu permanent de création et de représentation, animé par la troupe des Minuits. Cette année, l'objectif du chantier de bénévoles internationaux, est de finaliser la consolidation du mur de courtine sud de ce château. Les bénévoles, encadrés par un animateur technique, sont initiés aux techniques traditionnelles de maçonnerie et à la taille de pierre. Ils découvrent et participent à des ateliers de création artistique telle que le théâtre. Ils prennent part au quotidien de la troupe des Minuits.

Contexte

Le Théâtre des Minuits est le lieu de résidence et de création permanente de la troupe des Minuits, ainsi que de représentation d’artistes en résidence. La programmation est pluridisciplinaire. C’est l’endroit idéal pour des spectacles et des interventions artistiques tout au long de l’année.

Le Théâtre des Minuits inscrit son travail dans un projet de territoire, en partenariat avec diverses associations. C’est un lieu de rencontres culturelles qui met l’accent sur le lien social et humain.

Depuis 2016 un chantier est organisé chaque année. Il rassemble des bénévoles du monde entier autour de la restauration des ruines du Château des Deux Tours situé sur le site même du Théâtre des Minuits.

Publics concernés

Les jeunes qui participent au chantier viennent de partout en France et du monde. La plupart sont étudiants dans des domaines variés, pas nécessairement liés au patrimoine ou à l'architecture : 14 jeunes de 17 à 28 ans. 

Un groupe de jeunes de la Mission locale du Pithiverais et des bénévoles du Théâtre des Minuits ont également pu participer au chantier : 13 jeunes de 10 à 18 ans. 

Partenaires locaux

  • Le CADA de Pithiviers est une structure spécialisée dans l’accueil des demandeurs d'asile.
  • La Missions Locale du Pithiverais a pour vocation de favoriser l'insertion professionnelle et sociale des jeunes non scolarisés.
  • L’Union Rempart oeuvre à la promotion et la sauvegarde du patrimoine à l’échelle nationale et internationale. 

Objectifs du projet

Les objectifs du projet étaient :

  • de finaliser la stabilisation d'un mur d'enceinte du Château des Deux Tours,
  • de permettre une rencontre interculturelle entre personnes venues de différents horizons, nationaux et surtout internationaux,
  • d'éveiller une sensibilité patrimoniale chez les bénévoles mais également chez les visiteurs.

Activités

Le chantier s’est déroulé sur un mois, avec deux sessions de deux semaines : la journée, les bénévoles ont fabriqué du mortier, l’ont appliqué sur le mur et ont découvert la taille de pierre qui complète le parement du mur.

En soirée, les bénévoles ont participé à des ateliers créatifs (théâtre, écriture, enluminure), des animations et jeux, et des sorties découvertes du territoire. Ils ont également participé à la soirée “Minuit au Château”, un événement artistique gratuit au sein du Théâtre, accueillant des artistes polyvalents, danseurs, musiciens, magiciens, circassiens… A cette occasion, les bénévoles ont créé et joué un spectacle de théâtre participatif. 

Le chantier a également permis un échange international : des visio-conférences ont été réalisées avec des organisateurs et participants de chantiers au Mexique et au Burkina Faso, pour communiquer sur la vision du patrimoine, les techniques de restauration utilisées, et la vie au sein des chantiers dans les différents pays. 

Résultats

Les objectifs fixés ont été atteints en termes d’avancée des travaux, de rencontre internationale et de sensibilisation au patrimoine. Les ateliers théâtre ont permis aux bénévoles venant de différents horizons culturels et sociaux, d’échanger sur les différentes activités proposées telles que l’observation au télescope, les ateliers d’écriture et d’enluminure.

Projet Réalisé

Date de début : juillet 2020
Date de fin : août 2020

Pays d’intervention : France
Localité : La Neuville-sur-Essonne
Secteur(s) d'intervention : Éducation à la citoyenneté mondiale, Patrimoine

Objectif(s) de Développement Durable


Financeur(s) régional(aux) : Conseil départemental du Loiret, Conseil régional Centre Val de Loire
Financeur(s) national(aux) : Fonjep
Autre(s) financeur(s) : Direction régionale des affaires culturelles (DRAC), Mécénat d'entreprises

TÉLÉCHARGER LA FICHE DU PROJET

Théâtre des Minuits

153 La Grande Rue, 45390 La Neuville-sur-Essonne

Site Web

Représentant : Mme Aline Schmitt (Présidente)

Le Théâtre des Minuits est un tiers-lieu dédié à la création artistique, installé en territoire rural. C'est une salle de spectacle, un jardin et un site patrimonial. C'est un lieu de...

Centraider

CENTRAIDER est un réseau régional multi-acteurs, au service de toutes les structures engagées dans des projets de coopération décentralisée et/ou de solidarité internationale (collectivités territoriales, associations, établissements scolaires, hôpitaux, universités, etc.). CENTRAIDER s'est fixé pour objectif l'amélioration des pratiques des acteurs de la coopération et la solidarité internationale.

Informations pratiques

Siège social

Pôle Chartrain – 140, Faubourg Chartrain, 41100 Vendôme
Tél : 02 54 80 23 09

Bureaux

20 rue de Montbazon, 37000 Tours
Tél : 02 47 34 99 47

48 rue du Bourdon Blanc, 45000 Orléans
Tél : 02 38 15 66 59

3 rue du Moulon, 18000 Bourges

Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères
Région Centre Val de Loire
Agence Française de Développement