Rencontre à Wermerlskirchen

Le projet “L'avenir, présent du passé”, repose sur la synergie d’un réseau de 21 partenaires, dont 5 villes ou villages de la région Centre-Val de Loire. Il mobilise des citoyens, sur l’ensemble des pays de l’Union européenne. Le projet s’articule autour de 5 rencontres qui sont inclusives, informatives et festives. Il s’appuie sur la commémoration d’événements majeurs de notre histoire, pour sensibiliser à la citoyenneté européenne et à la réflexion sur l’avenir de l’UE.

Contexte

4ème rencontre du projet “l’avenir, présent du passé”, à Wermelskirchen en Allemagne, du 07 au 10 mai 2020. Avec des  participants de 5 pays : l'Allemagne, les Pays-Bas, le Portugal, la Belgique et la France. Elle s'appuie sur :

  • la commémoration du 30e anniversaire de la réunification ; 
  • la charte des droits fondamentaux de l'UE, texte méconnu, alors qu'il est le pilier du système de droit le plus protecteur au monde, avec un éclairage sur une valeur fondamentale : l'Etat de droit.

Partenaires locaux

  • Les comités de jumelages de Loches et Wermelskirchen
  • La municipalité de Wermelskirchen

Objectifs du projet

L’objectif général est d'apporter une meilleure compréhension de l’œuvre de paix léguée par les pères fondateurs, afin que les participants se l’approprient et contribuent à l’enrichir pour les générations futures.

Activités

  • Atelier des jeunes et conférence sur l'État de droit
  • Commémoration du 30e anniversaire de la réunification de l'Allemagne
  • Fête de l'Europe

 

Résultats

En réunissant des citoyens de différents pays européens, ces rencontres instaurent un sentiment d’unité tant régionale qu’européenne. La meilleure compréhension des autres cultures, élargit le champ de vision des participants. Les jeunes acquièrent des valeurs (tolérance, solidarité …), une attitude participative et des connaissances qui les aideront à construire leur avenir professionnel et social, en particulier dans le monde de plus en plus diversifié, globalisé, dans lequel ils sont appelés à vivre.

L’expérience leur fait prendre conscience de l'importance d'apprendre d'autres langues. Les jeunes acquièrent des atouts qui valorisent leur Curriculum vitae. Ils s’approprient le projet européen avec l’envie d’y coopérer, de développer des initiatives, des actions d’intérêt commun. Un état d’esprit qui devrait favoriser la participation civique et démocratique des citoyens à l’UE.

Projet Réalisé

Date de début : mai 2020

Date de fin : mai 2020

Pays d’intervention : Allemagne
Localité : Wermelskirchen (Allemagne)
Secteur(s) d'intervention : Éducation à la citoyenneté mondiale, Mobilité - Volontariat

Objectif(s) de Développement Durable

Budget : 21600 eurosFinanceur(s) régional(aux) : Conseil régional Centre Val de Loire
Autre(s) financeur(s) : UE (Programme l'Europe pour les citoyens)

TÉLÉCHARGER LA FICHE DU PROJET
ADHÉRENT

Europe en Berry Touraine (EBT)

50 rue Grande, 36700 Châtillon-sur-Indre

Représentant : Mme Geneviève HETROY (Présidente)

Rapprocher les hommes et les femmes de cultures différentes : Créer des liens d'amitié entre nos populations, Instituer une coopération durable entre nos villes, Générer des initiatives : organiser des séjours...

Site Web

Centraider

CENTRAIDER est un réseau régional multi-acteurs, au service de toutes les structures engagées dans des projets de coopération décentralisée et/ou de solidarité internationale (collectivités territoriales, associations, établissements scolaires, hôpitaux, universités, etc.). CENTRAIDER s'est fixé pour objectif l'amélioration des pratiques des acteurs de la coopération et la solidarité internationale.

Informations pratiques

Siège social

Pôle Chartrain • 140, Faubourg Chartrain, 41100 Vendôme
Tél : 02 54 80 23 09

Bureaux

20 rue de Montbazon, 37000 Tours
Tél : 02 47 34 99 47

CIJ • 48 rue du Bourdon Blanc, 45000 Orléans
Tél : 02 38 15 66 59

Espace Tivoli • 3 rue du Moulon, 18000 Bourges

Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères
Région Centre Val de Loire
Agence Française de Développement