RECITAL – L'esprit en valeurs

Cliquez ICI pour regarder le film réalisé dans le cadre de ce projet

Europe en Berry Touraine promeut la solidarité et l'adhésion à la citoyenneté, les valeurs humaines et européennes, l'engagement et la participation des citoyens.
Depuis 12 ans, elle a créé et déployé un réseau qui réunit désormais 5 villes de la Région Centre-Val de Loire avec des partenaires sur tous les pays de l'Union européenne.
Ensemble, ils développent des échanges interculturels qui favorisent la compréhension des langues et des cultures, élargissent l'horizon de chacun, en particulier des jeunes, appelés à construire
leur avenir social et professionnel dans un monde globalisé, diversifié.
Au travers de ces actions, les citoyens prennent part à la construction du « bien vivre ensemble ».

Contexte

Il s'agissait d'intégrer un groupe de 15 jeunes, nommé « Récital », âgés de 13 à 17ans, dans le projet « L'esprit en valeurs », financé par l'UE dans le cadre du programme « Erasmus+ » qui réunissait 40 jeunes de 18 à 30 ans issus de 4 pays : Pologne, Portugal, Roumanie et France. La méthode fondée sur le processus d'éducation non formelle, repose sur le dialogue interculturel qui favorise la compréhension mutuelle, développe un sentiment d'unité. En partageant leur culture, leur histoire, leur style de vie, ils s'enrichissent de leurs différences et donnent un sens commun à leur destin. 

Publics concernés

15 jeunes âgés de 13 à 17 ans

Partenaires locaux

Le lycée de Loches

La Maison de l'Europe à Tours

La Renaissance Lochoise

la Nouvelle République 36

La Municipalité de Loches

Objectifs du projet

– Favoriser l’appropriation par les jeunes d’un esprit de citoyenneté et de participation active, fondé sur les valeurs humaines, la pensée critique, la paix et la solidarité. 

– Sensibiliser les jeunes au contexte européen et international dans lequel ils vivent.

– Permettre aux jeunes de développer de nouvelles compétences, en apprenant les uns des autres.

– Favoriser l’adoption d’un comportement tolérant et non violent.

– Améliorer leurs connaissances en langues et apprennent à mieux se connaitre.

Activités

Les participants sont les concepteurs, les réalisateurs et les acteurs des activités:

Des ateliers et jeux de simulations qui apportent un éclairage sur :
– la charte des droits fondamentaux, texte trop méconnu alors qu'il est le pilier du système de droit le plus protecteur au monde
– les Objectifs de Développement Durable
– La promotion des valeurs et des principes fondés sur les droits fondamentaux de l'homme est essentielle au développement d'une société de l'information équitable

Atelier sur les “Fakes News” : Les intervenants de la Maison de l'Europe ont expliqué les actions de l'Union européenne face à cette problématique. Ils ont également communiqué certains moyens pour repérer les Fake news.

Des jeux-animations qui aiguisent la curiosité, mettent en œuvre la déconstruction des stéréotypes et élargissent le regard sur les autres cultures 

Interviews sur les ODD auprès des habitants de Loches : Les jeunes ont été répartis en trois groupes, en fonction du thème qu'ils ont choisi au travers des ODD: social, environnement et économie. Ils ont préparé et réalisé des interviews directement auprès des habitants de la ville. L'objectif fixé pour chaque groupe était d'effectuer 6 interviews minimum, de noter les réponses recueillies et de prendre une photo avec les personnes interviewées pour prouver leur implication, et favoriser l'amitié des échanges.

La rédaction d’un article de presse sur les ODD, au travers d'une approche éducative aux médias avec des responsables de l'information locale.

La réalisation d'un court métrage : Les participants se sont totalement investis dans la réalisation d'un court métrage sur les Objectifs de développement durable qui a été présenté lors de la réunion publique.

L'organisation d'une soirée interculturelle, ouverte au public qui a accueilli environ 200 personnes : chaque participant du groupe Récital a pris la parole pour exprimer son ressenti sur l'expérience internationale vécue et sur les Objectifs de développement durable.

 

Résultats

La communication sur notre projet ainsi que la réunion publique ont permis de toucher et d'interpeller un grand nombre de personnes jusqu'alors non informées, qui ne se sentaient pas concernées par les Objectifs de développement Durable.

Témoignage d’Ynès – 17 ans : « Personnellement, cette semaine a été très enrichissante, grâce à la découverte des ODD. J’ai pu approfondir ce que c’était et cela m’a permis d’ouvrir un peu plus les yeux sur les malheurs du monde et ce que nous devons faire pour inverser cette tendance. Ils sont extrêmement importants. Merci pour cette occasion hors du commun qui m’a appris beaucoup sur le monde, sur les autres et sur moi-même. »

Témoignage de Romain – 17 ans : « Cette expérience fut très enrichissante. Les ODD sont un enjeu d’avenir, c’était extrêmement intéressant de pouvoir en apprendre plus, ainsi que débattre à leur sujet. À travers les différentes activités proposées, nous avons pu échanger avec les autres jeunes Européens et voir la différence d’opinion et de moyens mis en œuvre dans les différents pays européens pour les ODD. J’ai adoré cet échange j’ai fait plein de nouvelles rencontres qui resteront gravées dans ma mémoire. Merci pour cet échange incroyable ».

Après la longue période de confinement qui a mis en veille toutes nos activités, le projet a réamorcé la dynamique de notre réseau. Au travers des participants, ce sont 16 nouvelles familles de la région qui ont découvert nos activités et qui ont décidé d'intégrer notre association. Les échanges avec les intervenants extérieurs : journalistes, enseignants, élus et le témoignage des participants devant les quelque 200 personnes présentes lors la réunion publique, ont mis en évidence la pertinence de nos actions envers les jeunes régionaux en âge de construire leur avenir professionnel et social.

 

 

Projet Réalisé

Date de début : octobre 2021
Date de fin : novembre 2021

Pays d’intervention : France
Localité : Loches
Secteur(s) d'intervention : Culture, Éducation à la citoyenneté mondiale, Justice - Paix

Objectif(s) de Développement Durable

Budget : 9630€
Financeur(s) régional(aux) : Centraider
Financeur(s) national(aux) : Agence française de Développement

TÉLÉCHARGER LA FICHE DU PROJET
Europe en Berry Touraine
ADHÉRENT

Europe en Berry Touraine (EBT)

50 rue Grande, 36700 Châtillon-sur-Indre

Site Web

Représentant : Mme Geneviève HETROY (Présidente)

Rapprocher les hommes et les femmes de cultures différentes : Créer des liens d'amitié entre nos populations, Instituer une coopération durable entre nos villes, Générer des initiatives : organiser des séjours...

Centraider

CENTRAIDER est un réseau régional multi-acteurs, au service de toutes les structures engagées dans des projets de coopération décentralisée et/ou de solidarité internationale (collectivités territoriales, associations, établissements scolaires, hôpitaux, universités, etc.). CENTRAIDER s'est fixé pour objectif l'amélioration des pratiques des acteurs de la coopération et la solidarité internationale.

Informations pratiques

Siège social

Pôle Chartrain – 140, Faubourg Chartrain, 41100 Vendôme
Tél : 02 54 80 23 09

Bureaux

20 rue de Montbazon, 37000 Tours
Tél : 02 47 34 99 47

48 rue du Bourdon Blanc, 45000 Orléans
Tél : 02 38 15 66 59

3 rue du Moulon, 18000 Bourges

Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères
Région Centre Val de Loire
Agence Française de Développement