RECITAL – De Nafadji à Nouâtre par la route des ODD

Contexte

Le projet “De Nafadji à Nouâtre par la route des ODD”, co‐construit par l’association des Amis de Nafadji et une enseignante du collège de Nouâtre, pour l’année 2020‐2021 à partir du programme de géographie, a permis de sensibiliser AUTREMENT les élèves de 5ème aux 17 Objectifs de Développement Durable grâce à la complémentarité des cours de l’enseignante sur les ODD et des animations de l’ADAN basées sur des expériences concrètes à l’international, au Mali plus particulièrement.

Pour favoriser l’engagement citoyen de tous les collégiens, le champ de l’interculturalité a été retenu parce que la connaissance de l’autre s’avère utile pour trouver des formes de solidarités planétaires.

 

Publics concernés

300 élèves collégiens français et maliens

Partenaires locaux

Collège de Nouâtre

Réseau Afrique 37

 

Objectifs du projet

– Renforcer l’éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale des collégiens de Nouâtre

– Sensibiliser les élèves de 5ème aux 17 Objectifs de Développement Durable

– Approfondir la connaissance des ODD 2, 3, 6, 7, 12 et découvrir leurs interactions
– Mettre en avant la nécessaire coopération internationale pour atteindre l’ODD 6 à Nafadji

– Favoriser l'ouverture à l'esprit critique et à l'engagement des différents acteurs

– Encourager et accompagner les élèves dans une action collective de coopération internationale

– Réfléchir sur la notion de réciprocité dans un projet de coopération internationale

– Montrer le rôle transversal de la culture et de la créativité dans les ODD

Activités

Roue des 17 ODD avec quiz de l’AFD en 5 questions. Répartis en 4 groupes, les élèves échangent pour donner une réponse collective. En fin de séance, correction argumentée avec
échanges entre les groupes

Solidarité Internationale avec les Amis de Nafadji : Présentation du village de Nafadji et des actions de l’association à partir d’un diaporama avec reportage commenté du projet “Ô Santé à Nafadji” (ODD6) et avec reportage détaillé des actions autour de l’éducation (ODD4) et  suivi d’échanges avec les élèves

Communication entre les collèges de Nouâtre et de Nafadji, sous forme de correspondance scolaire par voie postale et/ou informatique 

Boîtes des énergies : 4 ateliers de travaux pratiques autour des sources d’énergie ; de la  conversion et de l’utilisation des énergies ; des notions énergie propre / énergie renouvelable / déchets recyclables. (ODD7).

Exposition interactive “Photos de familles du monde entier devant une semaine de nourriture” de Peter Menzel. (ODD 2, 3 et 12).
Par binômes, les élèves reconnaissent et situent les pays sur le planisphère puis s’intéressent aux différences entre les pays présentés.
Comparaison des réponses en fin de séance

Journée culturelle “Afrique” au collège à partir d’un emploi du temps des élèves totalement remanié avec 4 ateliers artistiques (1 atelier par niveau), projection du film “Ouaga Saga”,
exposition de photos “Nafadji” et “Femmes du Mali”, tournoi d’awalé, quizz sur les pays d’Afrique et dessins de presse.
Restitution/spectacle des 4 ateliers artistiques et résultat du concours de masques devant toute la communauté éducative et les invités.

Action de solidarité internationale au collège “Course solidaire pour une éducation de qualité à Nafadji”. Course d’une heure, par niveau scolaire, encadrée par les enseignants d’EPS.
Spectacle  AFUMA – les échassiers du Togo

 

Résultats

Fort de cette première expérience, ADAN commence à réfléchir à étendre le projet, à apporter des améliorations à nos interventions. Le Réseau des bibliothèques, sensible à nos actions d’ éducation à la solidarité internationale sur le territoire, a enrichi son fonds de livres sur l’Afrique et nous a sollicités pour des lectures et des animations autour de jeux africains.

La fermeture du collège en avril 2020 a retardé l'ensemble du projet et n’a pas permis d'interroger les élèves ayant bénéficié des ateliers ODD mais l’enseignante affirme que cette ouverture à la solidarité internationale a modifié le comportement des élèves.

Le projet a permis de mobiliser l’ensemble de l'équipe éducative lors de la journée interculturelle : direction, enseignants, assistants d’éducation, documentaliste, personnel de restauration. 

Par ailleurs, le projet a permis de relancer et de renforcer nos liens avec le collège de Nafadji dans une période difficile pour la communication au Sahel.

Projet Réalisé

Date de début : janvier 2021
Date de fin : novembre 2021

Pays d’intervention : France
Localité : Collège de Nouâtre
Secteur(s) d'intervention : Culture, Eau - Assainissement, Éducation, Éducation à la citoyenneté mondiale, Énergie, Enseignement - Formation

Objectif(s) de Développement Durable

Budget : 7239 €
Financeur(s) régional(aux) : Centraider
Financeur(s) national(aux) : Agence française de Développement
Autre(s) financeur(s) : Communauté de Communes Touraine Val de Loire, Collège de Nouâtre

TÉLÉCHARGER LA FICHE DU PROJET
Association des Amis de Nafadji
ADHÉRENT

Association des Amis de Nafadji (ADAN)

24 rue de Vaugourdon, 37250 Veigne

Représentant : Mme Maryse Menanteau (Présidente)

L'association appuie les acteurs des projets de développement de Nafadji, en partenariat avec le Comité de Développement du village, dans les secteurs Santé et Hygiène, Éducation et Formation, Condition de la...

Centraider

CENTRAIDER est un réseau régional multi-acteurs, au service de toutes les structures engagées dans des projets de coopération décentralisée et/ou de solidarité internationale (collectivités territoriales, associations, établissements scolaires, hôpitaux, universités, etc.). CENTRAIDER s'est fixé pour objectif l'amélioration des pratiques des acteurs de la coopération et la solidarité internationale.

Informations pratiques

Siège social

Pôle Chartrain – 140, Faubourg Chartrain, 41100 Vendôme
Tél : 02 54 80 23 09

Bureaux

20 rue de Montbazon, 37000 Tours
Tél : 02 47 34 99 47

48 rue du Bourdon Blanc, 45000 Orléans
Tél : 02 38 15 66 59

3 rue du Moulon, 18000 Bourges

Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères
Région Centre Val de Loire
Agence Française de Développement