Maternité dans le gouvernorat d’Alep

Depuis le début de l'année 2015 dans la banlieue d'Alep, le Centre de soins de gynécologie obstétrique et de néonatologie est ouvert de façon permanente. Tous les services proposés par le centre sont gratuits (médicaments, consommables divers). L'Association Medina assure les frais de fonctionnement du centre.

L'équipe du Centre se compose de :

  •          Un coordinateur de terrain (pharmacien)
  •          Un médecin généraliste
  •         Deux gynécologues
  •         Deux pédiatres
  •         Un anesthésiste
  •          Un dentiste
  •          Un psychologue
  •          Cinq sages-femmes
  •          Un laborantin
  •          Douze infirmières
  •          Un comptable
  •          Une réceptionniste
  •          Deux femmes de ménage
  •          Trois gardiens
  •          Trois chauffeurs

Cette maternité est la seule existante dans la zone et constitue l'une des rares structures de santé présentes dans le district. A ce titre, les patients proviennent de la banlieue d'Alep, des villages voisins, et représentent aussi des déplacés internes sans résidence fixe. 

Contexte

Depuis les événements de 2011, le conflit armée en Syrie s’est étendu. Il a causé de nombreux décès, des blessures ainsi que qu’un flux de déplacement grandissant, privant la population syrienne de leurs droits fondamentaux, en particulier pour les femmes enceintes et les enfants.

Les soins médicaux et les médicaments sont devenus inaccessibles pour beaucoup. Les conditions de santé de la population se sont grandement détériorés, notamment à cause des attaques faites sur les hôpitaux et son personnel médical.

Publics concernés

Les mamans et les enfants victimes du conflit syrien dans la zone rural d’Alep.

Principaux partenaires financiers

Centre de Crise et de Soutien – Ministère de l’Europe et des affaires étrangères, OMS (Organisation Mondial de la Santé).

Objectifs du projet

Participer à la couverture médicale des habitants du secteur et des réfugiés retournant dans la région. Renforcer, à travers une relation renforcée avec les administration locales, la restructuration du système de santé dans notre région d’intervention.

Activités

Au fil des années, les services de soins proposés par la maternité se sont élargis dans un premier temps par la mise en place d’une équipe mobile en octobre 2016, puis l’ouverture d’une clinique dentaire en 2017 et le renforcement du service laboratoire d’analyse à partir de juin 2018. L’élargissement des services de la maternité a été orienté par les besoins et impératifs qui nous ont été remontés lors des visites de terrain des équipes de la clinique mobile ou au moment des consultations au sein de la maternité.

Résultat

Une vingtaines de village (150 000 habitants) bénéficient des services médicaux proposés par nos équipes.

En 2018, la maternité a répondu au besoin médical de 94 880 personnes. 43 033 femmes et 34 919 enfants ont bénéficier de soins.  5 237 interventions dentaires ont été réalisées ainsi que 11 691 analyses au laboratoire.

Projet En cours

Date de début : mars 2015
Date de fin : décembre 2020

LOCALITÉ : Syrie
Action(s) menée(s) : Accès aux soins, prise en charge médicale, Chirurgie, Dentaire, Infrastructure hospitalière ou santé, Urgence médicale et/ou chirurgicale

Objectif(s) de Développement Durable

Association Medina
ADHÉRENT

Association Medina

Espace Tivoli - 3 rue du Moulon, 18000 Bourges

Site Web

Représentant : M. Franck CARREY (président)

L'Association Médina conduit des actions de solidarité humanitaire auprès des victimes civiles des conflits au moyen de projets d'urgence, de post-urgence et de développement tout particulièrement lorsque les régions ou populations...

Centraider

CENTRAIDER est un réseau régional multi-acteurs, au service de toutes les structures engagées dans des projets de coopération décentralisée et/ou de solidarité internationale (collectivités territoriales, associations, établissements scolaires, hôpitaux, universités, etc.). CENTRAIDER s'est fixé pour objectif l'amélioration des pratiques des acteurs de la coopération et la solidarité internationale.

Informations pratiques

Siège social

Pôle Chartrain – 140, Faubourg Chartrain, 41100 Vendôme
Tél : 02 54 80 23 09

Bureaux

10 avenue de la République, 37300 Joué-Lès-Tours
Tél : 02 47 34 99 47

3 rue de la Chôlerie, 45000 Orléans
Tél : 02 54 80 23 09

Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères
Région Centre Val de Loire