RECITAL – Les pollinisateurs dans le monde

L'association BiodiverCity cherche dans chacun de ses projets à permettre à ses publics de faire émerger leurs savoirs individuels et collectifs en vue d'impulser un changement de regard et de pratiques sur les thématiques qui les concernent.

Contexte

Les projets et les apports pédagogiques proposés par l'association tendent à permettre aux publics de mieux appréhender le fait que nos actions « ici » ont une répercutions et un impact « là bas ». Il s'agit ainsi pour l'association de donner les moyens à ses publics de mieux comprendre le monde dans lequel ils évoluent afin de pouvoir le transformer à différentes échelles. Les équipes salariées et bénévoles sont régulièrement formées et sensibilisées dans ce cadre : différentes méthodes pédagogiques comme la pédagogique active, la pédagogie de projet, mais aussi des outils de réflexion et construction collectifs (débats mouvants, …). Notre méthode pédagogique est l ‘action par l'expérimentation et l'usage. Nous mettons en mouvance nos publics pour qu'ils puissent expérimenter et ainsi évoluer selon leur propre expérience individuelle et surtout collective.

Publics concernés

75 élèves de 6ème du Collège Jacques Decour 

Partenaires locaux

Collège Jacques Decour – Saint Pierre des Corps

ApiFloreDev

Objectifs du projet

– Découvrir les pollinisateurs et leur impact dans nos environnements « ici et là bas »

– Explorer les différentes espèces de pollinisateurs dans le monde

– Développer une connaissance et un esprit critique des enjeux liés à la protection des pollinisateurs et à notre alimentation dans le monde

– Expérimenter collectivement des pratiques citoyennes environnementales et observer les effets à l'échelle locale comme internationale

Activités

Découverte des insectes en général, leurs modes et milieux de vie.

Découverte de la vie d'une colonie d'abeilles domestiques au fil des saisons en s’appuyant sur une ruche pédagogique et du matériel d'apiculture, et des supports concrets permettant aux élèves d'expérimenter, manipuler et mieux appréhender la vie de la colonie. 

Découverte de la pollinisation et de son importance à l'échelle locale mais aussi mondiale. A l'aide d'une maquette de fleur, de photos et de jeux sur la pollinisation, les élèves ont pu s'approprier ce concept complexe mais primordial  pour comprendre l'impact de nos pratiques sur l'alimentation et particulièrement les écosystèmes terrestres et la biodiversité.

Découverte de l'apiculture dans le monde, les différentes visions et pratiques qui sont à l'œuvre. Les élèves ont pu développer leur esprit critique et explorer des pistes d'actions concrètes via différents témoignages.

Découverte des différentes abeilles solitaires et domestiques qui existent dans le monde et la manière dont leur environnement impacte leur anatomie et leur fonctionnement.

 

Résultats

Ce projet a été mené à destination d'élèves issus d'un milieu principalement citadin, qui n'ont pas toujours la possibilité de se reconnecter à la nature, y compris de proximité. Il leur permet ainsi de mieux connaître et apprécier la biodiversité locale et ses enjeux au niveau alimentaire, sanitaire et particulièrement environnemental. Au-delà de cette introduction nécessaire, les élèves ont pu construire une vision plus globale, en prenant conscience que leurs gestes du quotidien peuvent impacter les écosystèmes terrestres à une échelle internationale et que chaque évolution des pratiques locales participe à la préservation de la biodiversité à une échelle beaucoup plus globale.

Le présent projet a apporté une plus-value importante en ouvrant les questions de biodiversité à une échelle internationale. En effet, grâce au partenariat avec ApiFloreDev, les élèves ont pu appréhender de quelle manière leurs pratiques locales impactent la biodiversité et les écosystèmes terrestres à une échelle mondiale.

L'association BiodiverCity a pu se nourrir des échanges avec les élèves et des contenus proposés par ApiFloreDev pour s'ouvrir à d'autres pratiques (notamment dans sa pratique quotidienne de l'apiculture sur les différents ruchers de l'association) mais aussi dans les enjeux qu'elle transmet au sein de ses projets de sensibilisation. L'association est aujourd'hui plus à même d'explorer avec ses publics les enjeux des O.D.D, particulièrement l'objectif 15 visant à « préserver et restaurer les écosystèmes terrestres ( …) et mettre fin à l'appauvrissement de la biodiversité. »

Projet Réalisé

Date de début : septembre 2021
Date de fin : novembre 2021

Pays d’intervention : France
Localité : Collège Jacques Decour – Saint Pierre des Corps
Secteur(s) d'intervention : Biodiversité, Éducation à la citoyenneté mondiale, Environnement

Objectif(s) de Développement Durable

Budget : 7138€
Financeur(s) régional(aux) : Centraider, Conseil régional Centre Val de Loire
Financeur(s) national(aux) : Agence française de Développement

TÉLÉCHARGER LA FICHE DU PROJET

BiodiverCity

54 rue Morienne, 37230 Fondettes

Site Web

Représentant : Mme Anne Desnos (Animatrice)

BiodiverCity est une association d 'éducation à l'environnement.

Centraider

CENTRAIDER est un réseau régional multi-acteurs, au service de toutes les structures engagées dans des projets de coopération décentralisée et/ou de solidarité internationale (collectivités territoriales, associations, établissements scolaires, hôpitaux, universités, etc.). CENTRAIDER s'est fixé pour objectif l'amélioration des pratiques des acteurs de la coopération et la solidarité internationale.

Informations pratiques

Siège social

Pôle Chartrain • 140, Faubourg Chartrain, 41100 Vendôme
Tél : 02 54 80 23 09

Bureaux

20 rue de Montbazon, 37000 Tours
Tél : 02 47 34 99 47

CIJ • 48 rue du Bourdon Blanc, 45000 Orléans
Tél : 02 38 15 66 59

3 rue du Moulon, 18000 Bourges

Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères
Région Centre Val de Loire
Agence Française de Développement