Favoriser un meilleur accès à l’eau potable source de vie au quartier Abattoir 2, Ville de Mamou

Contexte

La Guinée est qualifiée de château d'eau de l'Afrique de l'Ouest car les fleuves Niger, Sénégal et Gambie prennent leur source dans ce pays. Cependant, malgré ces nombreuses ressources naturelles, la Guinée est confrontée à des problèmes dont l'accès à l'eau potable. 

ABATTOIR 2 est un quartier populaire situé en zone urbaine défavorisée et enclavée dans la commune de MAMOU, une des plus grandes communes de l'intérieur du pays de la Guinée. Sa population est estimée à 4,087 habitants dont 1962 hommes et 2,125 femmes repartis dans quatre secteurs : Secteur I (Ecole) ; Secteur II (Elhadj Oumar) ; Secteur III (Mosquée) et le Secteur IV (Diallo Tély).

 Le projet vise à alimenter en eau potable en quantité suffisante le village ABATTOIR 2 peuplé de 4087 habitants qui éprouvent de grandes difficultés d’accès à l’eau qui touchent plus particulièrement les femmes et jeunes filles du village.

 

Les femmes et les enfants sont impactés par la corvée d’eau et doivent se lever tôt et se coucher tard pour collecter l’eau dans les quelques puits et forages à proximité. Les rares quartiers de la commune urbaine de Mamou qui bénéficient des services de la SEG (société des eaux de Guinée), reçoivent l'eau une (1) à deux (2) fois par semaine.

Ce problème d'eau potable est un facteur d'absentéisme considérable pour les élèves notamment les jeunes filles. En effet, le fait d'aller chercher de l'eau très tôt le matin et dès 16 heures à partir du soir augmente le taux d'absentéisme mensuel de 40% dont 26 % chez les jeunes filles. Sur le plan de la santé, 50% des consultations au dispensaire sont des enfants atteints de maladies hydriques. 

L'accroissement démographique, l'urbanisation et le faible investissement dans le secteur de l'eau constituent les causes fondamentales de la rareté de l'eau dans la plupart des agglomérations guinéennes. De nombreux fleuves comme le Bafing (fleuve Sénégal) prennent leur source dans la préfecture de Mamou. La ressource en eau est disponible en surface et de manière souterraine mais impropre à la consommation. Mamou est l'une des villes les plus peuplées de la Guinée dû à une forte affluence par sa situation géographique qui rend sa position stratégique. D'où son nom : la ville carrefour de la Guinée. 

Le SNAPE (Service national des points d’eau de Guinée), est chargé de la politique nationale d'hydraulique rurale en Guinée. La Commune, est maître d'ouvrage des installations et en délègue la gestion à l'UGSPE, (Unité de Gestion du Service Public de l'Eau) association qui exploite pour le compte de la Commune le Système d'Approvisionnement en Eau. Le SNAPE exerce une fonction d'appui-conseil aux communes. 

Le projet vise à la mise en place d'un château d'eau de 84 m3 alimentant les différents secteurs de quartier ABATTOIR 2. Un comité de pilotage composé de PACTES local, des élus locaux, des autorités traditionnelles et de PACTES France a été mis en place pour le contrôle, le suivi et la viabilité du projet. Dans le cadre de ce projet le Bureau d’Ingénierie Hydraulique et Minière, opérateurs privés agréé par le SNAPE, assurera la maintenance des équipements. 

Partenaires locaux

PACTES Guinée

Commune de Mamou

Objectifs du projet

  • Réaliser un système d'adduction d’eau potable comprenant un forage, un château d'eau de 84 m3 et un réseau de distribution avec 7 bornes, 14 réservoirs et 14 robinets, et leur tuyauterie robinetterie de liaison, dimensionnés pour alimenter une population de 4,087 habitants dans le village ABATTOIR 2 dans la commune de MAMOU.
  • Mettre en place une Unité de Gestion du Service Public de l'Eau (UGSPE) à MAMOU quartier ABATTOIR 2, et la former en vue d'une gestion pérenne et en assurer le suivi pendant un an.

Activités

  • Mise en place effective des comités de gestion et de pilotage du projet
  • Constitution de la maîtrise d'œuvre par le comité de gestion
  • Installation et repli du chantier
  • Début des travaux de construction du château d'eau
  • Installation d'une électropompe d'un débit cumulé de 7m3/h pour une bonne fourniture en eau
  • Construction d'une clôture autour du site par la maîtrise d'œuvre
  • Formation d'une UGSPE (Unité de Gestion du Service Public de l'Eau) pour assurer la gestion pérenne du château d'eau avec l'implication de l'association DES PAROLES ET DES ACTES (PACTES) pour assurer le suivi pendant un an.
  • Sensibilisation des usagers aux bonnes pratiques d’hygiène de l’eau et à la nécessité d'un paiement de l'eau permettant la pérennité du service de l'eau. Cette sensibilisation sera assurée par le BUREAU D’INGENIERIE HYDRAULIQUE ET MINIERE (B.I.H.M) partenaire technique du SNAPE en lien direct avec les acteurs du projet
  • Inauguration et mise en place d'un comité de gestion

Résultats

  • Un comité de gestion et de pilotage du projet est effectif et fonctionnel.
  • Un responsable du projet sur le plan local est désigné pour coordonner toutes les activités du projet, des PME aux artisans locaux tous acteurs du projet.
  • Installation du chantier entretien et fonctionnement. Repli du chantier, nettoyage et mise à disposition.
  • Mise en place d'un réseau d'alimentation en eau potable (un château d'eau de 84 m3) pour alimenter les 4,087 habitants du quartier ABATTOIR 2.
  • Une électropompe raccordée au réseau électrique d'un débit cumulé de 7m3/h, un réservoir de 84m3 surélevé de 7.5 mètres sur trois niveaux sont en place.
  • Une clôture pour assurer la sécurité du site mais aussi des équipements mis à disposition.
  • Une UGSPE (Unité de Gestion du Service Public de l'Eau) formée en vue d'une gestion pérenne du château d'eau avec l'implication de l'association DES PAROLES ET DES ACTES (PACTES) pour assurer le suivi pendant un an, des autorités locales et le SNAPE.
  • Les usagers paient l'eau et les points d'eau sont correctement gérés.
  • Un château d'eau construit et fonctionnel pour alimenter en eau potable les 4,087 habitants du quartier ABATTOIR 2 dans la commune de Mamou.

Projet En cours

Date de début : juin 2022

Date de fin : juin 2023

Pays d’intervention : Guinée Conakry
Localité : Abattoir 2, Mamou, Guinée
Secteur(s) d'intervention : Eau - Assainissement

Objectif(s) de Développement Durable

Financeur(s) régional(aux) : Agence de l'eau Loire-Bretagne, Conseil régional Centre Val de Loire

TÉLÉCHARGER LA FICHE DU PROJET
ADHÉRENT

Des Paroles et des Actes (PACTES)

44 Rue de la Bourie Rouge , 45000 Orléans

Représentant : M. Thierno SOW (Président)

Favoriser un développement national, inclusif et pérenne et encourager l’instauration d’un partenariat global et d’une solidarité internationale, orientés vers l’amélioration des conditions de vie des populations guinéennes.

Site Web

Centraider

CENTRAIDER est un réseau régional multi-acteurs, au service de toutes les structures engagées dans des projets de coopération décentralisée et/ou de solidarité internationale (collectivités territoriales, associations, établissements scolaires, hôpitaux, universités, etc.). CENTRAIDER s'est fixé pour objectif l'amélioration des pratiques des acteurs de la coopération et la solidarité internationale.

Informations pratiques

Siège social

Pôle Chartrain • 140, Faubourg Chartrain, 41100 Vendôme
Tél : 02 54 80 23 09

Bureaux

20 rue de Montbazon, 37000 Tours
Tél : 02 47 34 99 47

CIJ • 48 rue du Bourdon Blanc, 45000 Orléans
Tél : 02 38 15 66 59

Espace Tivoli • 3 rue du Moulon, 18000 Bourges

Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères
Région Centre Val de Loire
Agence Française de Développement