L’équipe mobile entame la troisième phase de son projet dans le sud de la Bande de Gaza. Son but est d’apporter, grâce à son équipe composé de plusieurs animateurs et d’une psychologue, des activités aux enfants de villages délaissés.
Le conflit entre Israël et Gaza de l’été 2014 a eu de lourdes conséquences sur les enfants de Gaza : plus de 500 morts et 3300 blessés dont près d’un tiers souffrent désormais d’une invalidité permanente. La guerre a dévasté les infrastructures qui étaient déjà au bord de l'effondrement. Les secteurs de l’éducation et de la santé ont été particulièrement touchés. Quatre ans plus tard, les enfants de Gaza et leurs familles ne sont pas parvenus à reprendre un rythme de vie normal. Les dégâts causés aux bâtiments scolaires ont mis à rude épreuve le système éducatif, qui opérait déjà en double équipe, la moitié des élèves étant présent le matin et l’autre l’après-midi, faute de salle de classe.
L’association Milad.
Région Centre Val de Loire, Département du Cher, 4ACG, Fondation Un Monde pour Tous.
Objectif général : Soutenir les populations civile victimes du conflit israélo-palestinien à Gaza. Objectif spécifique : Apporter un appui psychosocial aux enfants de la Bande de Gaza par le biais de la mise en place d’une équipe mobile d’animation et d’un service d’accompagnement psychologique.
A travers ce projet, l’Association Medina a pour but de soutenir les enfants gazaouïs en leur proposant des activités culturelles et ludiques, activités dont l’observation par un psychologue permettra la prise en charge puis l’orientation des enfants qui le nécessitent. Plusieurs types d’activités sont proposées : théâtre et jeux d’expression, dessin, sports, lecture, chant, jeux de groupes. L’équipe mobile accompagne également les parents avec des conseils pour le suivi de leur enfant.
Résultats attendus :
Projet Réalisé
Date de début : mars 2017
Date de fin : janvier 2020
Pays d’intervention : Syrie, Territoires palestiniens
Localité : Bande de Gaza
Secteur(s) d'intervention : Eau - Assainissement, Éducation à la citoyenneté mondiale, Urgence
Objectif(s) de Développement Durable
TÉLÉCHARGER LA FICHE DU PROJETEspace Tivoli , 3 rue du Moulon, 18000 Bourges
Représentant : M. Franck Carrey (Président)
L'objectif principal de l'association est d’intervenir auprès des victimes civiles de conflits, au moyen de projets d’urgence, de post-urgence et de développement.
CENTRAIDER est un réseau régional multi-acteurs, au service de toutes les structures engagées dans des projets de coopération décentralisée et/ou de solidarité internationale (collectivités territoriales, associations, établissements scolaires, hôpitaux, universités, etc.). CENTRAIDER s'est fixé pour objectif l'amélioration des pratiques des acteurs de la coopération et la solidarité internationale.
Siège social
Pôle Chartrain • 140, Faubourg Chartrain, 41100 Vendôme
Tél : 02 54 80 23 09
Bureaux
Le 360 • 78 rue des Halles, 37000 Tours
Tél : 06 42 59 76 32
CIJ • 48 rue du Bourdon Blanc, 45000 Orléans
Tél : 02 38 15 66 59
Espace Tivoli • 3 rue du Moulon, 18000 Bourges