Equipe mobile de soutien psychologique

L’équipe mobile entame la troisième phase de son projet dans le sud de la Bande de Gaza. Son but est d’apporter, grâce à son équipe composé de plusieurs animateurs et d’une psychologue, des activités aux enfants de villages délaissés. 

Contexte

Le conflit entre Israël et Gaza de l’été 2014 a eu de lourdes conséquences sur les enfants de Gaza : plus de 500 morts et 3300 blessés dont près d’un tiers souffrent désormais d’une invalidité permanente. La guerre a dévasté les infrastructures qui étaient déjà au bord de l'effondrement. Les secteurs de l’éducation et de la santé ont été particulièrement touchés.

Quatre ans plus tard, les enfants de Gaza et leurs familles ne sont pas parvenus à reprendre un rythme de vie normal. Les dégâts causés aux bâtiments scolaires ont mis à rude épreuve le système éducatif, qui opérait déjà en double équipe, la moitié des élèves étant présent le matin et l’autre l’après-midi, faute de salle de classe.

Publics concernés

Les enfants victimes du conflit entre Israël et la Palestine. La troisième phase ayant débuté en 2019 se déplacera dans les villages de la Sud de la Bande de Gaza. Les enfants du Nord ont pu profiter du passage de l’équipe mobile lors de la phase précédente.

Partenaires locaux

L’association Milad.

Principaux partenaires financiers

Région Centre Val de Loire, Département du Cher, 4ACG, Fondation Un Monde pour Tous.

Objectifs du projet

Objectif général : Soutenir les populations civile victimes du conflit israélo-palestinien à Gaza.

Objectif spécifique : Apporter un appui psychosocial aux enfants de la Bande de Gaza par le biais de la mise en place d’une équipe mobile d’animation et d’un service d’accompagnement psychologique.

Activités

A travers ce projet, l’Association Medina a pour but de soutenir les enfants gazaouïs en leur proposant des activités culturelles et ludiques, activités dont l’observation par un psychologue permettra la prise en charge puis l’orientation des enfants qui le nécessitent. Plusieurs types d’activités sont proposées : théâtre et jeux d’expression, dessin, sports, lecture, chant, jeux de groupes.

L’équipe mobile accompagne également les parents avec des conseils pour le suivi de leur enfant.

Résultats

Résultats attendus :

  • Les enfants des zones isolées du Sud de la Bande de Gaza sont rencontrés par l’équipe mobile.
  • Les enfants participent aux activités de l’équipe mobile, ce qui permet d’observer leur état de santé mentale.
  • Les enfants souffrant de pathologies psychiques sont dépistés. Ils bénéficient d’une prise en charge brève et, si besoin, sont orientés vers les structures de santé mentale.
  • Les parents sont accompagnés et conseillés par les membres de l’équipe mobile.
  • Les autorités locales sont collaboratrices et facilite le travail de l’équipe mobile.

Projet En cours

Date de début : mars 2017
Date de fin : janvier 2020

LOCALITÉ : Bande de Gaza
Action(s) menée(s) : Action sociale enfance-jeunesse, Prise en charge/soutien psychologique

Objectif(s) de Développement Durable

Association Medina
ADHÉRENT

Association Medina

Espace Tivoli - 3 rue du Moulon, 18000 Bourges

Site Web

Représentant : M. Franck CARREY (président)

L'Association Médina conduit des actions de solidarité humanitaire auprès des victimes civiles des conflits au moyen de projets d'urgence, de post-urgence et de développement tout particulièrement lorsque les régions ou populations...

Centraider

CENTRAIDER est un réseau régional multi-acteurs, au service de toutes les structures engagées dans des projets de coopération décentralisée et/ou de solidarité internationale (collectivités territoriales, associations, établissements scolaires, hôpitaux, universités, etc.). CENTRAIDER s'est fixé pour objectif l'amélioration des pratiques des acteurs de la coopération et la solidarité internationale.

Informations pratiques

Siège social

Pôle Chartrain – 140, Faubourg Chartrain, 41100 Vendôme
Tél : 02 54 80 23 09

Bureaux

10 avenue de la République, 37300 Joué-Lès-Tours
Tél : 02 47 34 99 47

3 rue de la Chôlerie, 45000 Orléans
Tél : 02 54 80 23 09

Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères
Région Centre Val de Loire