Envoi d’un volontaire en Service Civique International

Depuis plusieurs années, le Théâtre de l’Imprévu travaille avec des volontaires en service civique international sur l’organisation d’un festival de théâtre lycéen “Frankosceny” qui a lieu chaque année dans la ville de Pardubice en République Tchèque.

Contexte

Depuis 2007, le Théâtre de l’Imprévu travaille avec la région de Pardubice en République Tchèque. Plusieurs projets culturels ont été menés entre ces deux régions, en particulier grâce au dispositif “Aux arts, Lycéens”.

Depuis plusieurs années, le Théâtre de l’Imprévu organise, avec des professeurs de français et le soutien de l’Alliance Française de Pardubice, un festival de théâtre lycéen en langue française. Ce festival intitulé “Frankosceny” est destiné à des lycées tchèques mais également roumains, marocains, bulgares, belges, hongrois…

Partenaires locaux

Objectifs du projet

L’objectif principal de la mission était de participer à la mise en oeuvre de la deuxième édition du festival de théâtre lycéen francophone “Frankosceny”. Au-delà de cet objectif organisationnel, le Théâtre de l’Imprévu a laissé au volontaire la possibilité de développer un projet de communication en lien avec ses centres d’intérêts (projet de reportage vidéo). 

L’enrichissement et la rencontre interculturelle étaient également au coeur de la mission proposée par le Théâtre de l’Imprévu, notamment par la rencontre avec les différents partenaires du festival mais également des troupes de théâtre lycéen. 

Activités

Dans le cadre de sa mission, le volontaire a mené plusieurs activités : 

  • Organisation du festival “Frankosceny” : recherche de partenariats, veille et rédaction de dossiers de demande de subvention, gestion des inscriptions et des relations avec les troupes lycéennes, participation à l’organisation logistique du festival, organisation de séjours sur le territoire tchèque ainsi qu’en Roumanie et Bulgarie.
  • Appui à la communication de l’association : mise à jour du site internet, réalisation de vidéos, co-organisation de l’événement virtuel sur Facebook, réalisation d’une rétrospective du festival 
  • Autres activités auprès de l’Alliance Française de Pardubice : participation et animation d’activités (ateliers cuisine, cafés français…), montage vidéos, participation à des cours de tchèque

Projet Réalisé

Date de début : octobre 2019
Date de fin : juin 2020

Pays d’intervention : République tchèque
Localité : Pardubice, République Tchèque
Secteur(s) d'intervention : Culture, Mobilité - Volontariat

Objectif(s) de Développement Durable


Financeur(s) régional(aux) : Conseil régional Centre Val de Loire
Autre(s) financeur(s) : Théâtre de l'Imprévu,

TÉLÉCHARGER LA FICHE DU PROJET
ADHÉRENT

Théâtre de l'imprévu

108 rue de Bourgogne, 45000 Orléans

Site Web

Représentant : M. Eric CENAT (Président)

Le Théâtre de l’Imprévu, compagnie professionnelle, a été créé en février 1986 par Éric Cénat, Christel Jouy et Franck Jublot. Depuis 1996, la Compagnie est sous la responsabilité artistique d'Éric Cénat....

Centraider

CENTRAIDER est un réseau régional multi-acteurs, au service de toutes les structures engagées dans des projets de coopération décentralisée et/ou de solidarité internationale (collectivités territoriales, associations, établissements scolaires, hôpitaux, universités, etc.). CENTRAIDER s'est fixé pour objectif l'amélioration des pratiques des acteurs de la coopération et la solidarité internationale.

Informations pratiques

Siège social

Pôle Chartrain – 140, Faubourg Chartrain, 41100 Vendôme
Tél : 02 54 80 23 09

Bureaux

20 rue de Montbazon, 37000 Tours
Tél : 02 47 34 99 47

48 rue du Bourdon Blanc, 45000 Orléans
Tél : 02 38 15 66 59

3 rue du Moulon, 18000 Bourges

Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères
Région Centre Val de Loire
Agence Française de Développement