Construction d'une école pour enfants vulnérables dans la commune de Mouyondzi

Le projet a pour objectif de permettre la scolarisation de 250 « enfants vulnérables » et de 20 « enfants
sorciers » de la commune de MOUYONDZI, grâce à la construction d'une école primaire.

Cette école sera également dotée de sanitaires (des latrines « ECOSAN »).

L'Inspection Académique mettra à disposition un Directeur et une équipe d'enseignants.

La Mairie assurera la gestion administrative de l'école avec l'appui de l'antenne locale de l'association
AFRIKEUSKADI.

Contexte

Ce projet a vu le jour suite à une rencontre entre Madame la Maire de MOUYONDZI, l'association franco-congolaise « AFRIKEUSKADI », et CODEGAZ.
Méconnue en Europe, la situation des « enfants sorciers » en Afrique, particulièrement au Congo Brazzaville et en République Démocratique du Congo, est particulièrement dramatique. Qu’il s’agisse d’enfants abandonnés en ville par des familles incapables de subvenir à leurs besoins, ou abandonnés dès le plus jeune âge car “différents” et qualifiés “d’enfants sorciers” (prématurés, jumeaux, albinos, handicapés mentaux ou physiques), bien souvent un sort effroyable leur est réservé : trafics de drogue, alcoolisme, pillages, prostitution infantile, assassinats rituels …
Madame la Maire de MOUYONDZI, elle-même ancienne « enfant sorcier » et qui s'en est sortie grâce à l'association AFRIKEUSKADI, est particulièrement sensible à cette problématique.

Partenaires locaux

Mairie de Mouyoundzi

Objectifs du projet

Le projet doit permettre la scolarisation de 270 enfants (garçons et filles), dont 250 « enfants vulnérables » et 20 « enfants sorciers », qui sont tous en situation de grande précarité.

Il s'agit de permettre l’intégration par la scolarisation d'une vingtaine d'«enfants sorciers» et ce de façon inclusive avec les enfants vulnérables du quartier voisin, c'est-à-dire essentiellement des enfants déscolarisés (en particulier les filles), du fait de l'extrême pauvreté de leurs parents.

Activités

Construction du bâtiment scolaire par une entreprise locale

Construction des latrines et du local du gardien

En coordination avec les enseignants, formation des élèves à l'usage des latrines sèches

Elaboration des conventions entre la Mairie, l'antenne locale de l'association AFRIKEUSKADI, et le porteur du projet, pour le contrôle de la gestion administrative et financière de l‘école

Une formation à la gestion sera dispensée à 3 membres de l'association des parents d'élèves (président, trésorier, secrétaire général). Des sessions complémentaires seront organisées à intervalles réguliers.

 

Résultats

Ce projet doit permettra à tous les écoliers et écolières de pouvoir effectuer leurs études pendant toute la durée du cycle primaire, et pour les meilleurs d'accéder à l'enseignement secondaire.

Projet Réalisé

Date de début : octobre 2024

Date de fin : janvier 2025

Pays d’intervention : République démocratique du Congo
Localité : Mouyondzi
Secteur(s) d'intervention : Eau - Assainissement, Éducation

Objectif(s) de Développement Durable

Budget : 42520 €Financeur(s) régional(aux) : Conseil régional Centre Val de Loire
Autre(s) financeur(s) : Comité d’Entreprise des agents des Industries Electriques et Gazières, Métropole Rouen Normandie, Entreprise HERPORT SAS

TÉLÉCHARGER LA FICHE DU PROJET
ADHÉRENT

Codegaz Région Centre (CODEGAZ)

15, route de la Varenne, 41400 Angé

Représentant : M. Charles Cardon (Responsable de l'antenne régionale Centre )

CODEGAZ est une organisation de solidarité internationale sans but lucratif. Fondée en 1989 par le personnel de Gaz de France, elle est reconnue d’utilité publique depuis 2007. L’Association réunit des salariés et retraités bénévoles du Groupe GDF SUEZ et de l’extérieur de l’entreprise, qui ont décidé d’agir afin de participer, par des actions concrètes, au développement des pays du Sud.

Site Web

Centraider

CENTRAIDER est un réseau régional multi-acteurs, au service de toutes les structures engagées dans des projets de coopération décentralisée et/ou de solidarité internationale (collectivités territoriales, associations, établissements scolaires, hôpitaux, universités, etc.). CENTRAIDER s'est fixé pour objectif l'amélioration des pratiques des acteurs de la coopération et la solidarité internationale.

Informations pratiques

Siège social

Pôle Chartrain • 140, Faubourg Chartrain, 41100 Vendôme
Tél : 02 54 80 23 09

Bureaux

Le 360 • 78 rue des Halles, 37000 Tours
Tél : 06 42 59 76 32

CIJ • 48 rue du Bourdon Blanc, 45000 Orléans
Tél : 02 38 15 66 59

Espace Tivoli • 3 rue du Moulon, 18000 Bourges

Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères
Région Centre Val de Loire
Agence Française de Développement