Chantier international à Issoudun

Contexte

Suite à l'accueil de deux chantiers de jeunes bénévoles en 2016 et 2018 par la Ville d'Issoudun, la MELI (Maison d'Expression et de Loisirs d'Issoudun) a manifesté sa volonté de reconduire un nouveau chantier en 2019. La MELI est une association à vocation socio-culturelle qui propose des activités sportives et artistiques pour tout public. Elle développe des actions spécifiques pour les jeunes à travers son secteur jeunesse. Elle informe aussi sur les dispositifs de mobilité internationale par le biais de son Point Information Jeunesse (PIJ).

La MELI a proposé à Concordia un projet de promotion et de valorisation des chantiers internationaux sur la région par la création d'un outil audiovisuel. 

Dans le cadre du dispositif Politique de la Ville, le chantier  a été composé d'un groupe mixte de 10 jeunes adultes (17-29 ans) de 7 pays, des jeunes locaux issus des quartiers prioritaires et des jeunes internationaux pour animer la vie associative locale.

Publics concernés

Jeunes 

Partenaires locaux

La MELI 

Objectifs du projet

Organiser un chantier international de bénévoles, c'est répondre à des objectifs pédagogiques d'ouverture culturelle et sociale et des objectifs techniques d'apprentissage de travaux manuels pour la valorisation d'un patrimoine : 
1) Apporter une ouverture culturelle et sociale
Le groupe de bénévoles a eu l'occasion d'expérimenter l'interculturalité et la vie collective sous l'encadrement d'une équipe d'animation. Le séjour a été l'occasion de construire des règles de vie collective, de découvrir d'autres cultures, d'échanger du vocabulaire basique dans les langues des nationalités présentes (Mexique, Espagne, Italie,…). Chaque participant a eu l'occasion de partager sa culture à travers des activités culturelles, la cuisine ou pendant le projet vidéo.
2) Favoriser l'échange de savoirs par la pratique collective et l'expérience d'une vie quotidienne commune.
L'apprentissage de la vie en collectivité a également contribué à développer l'autonomie, la prise de décision collective, la capacité à s'organiser et à travailler en équipe pour réaliser les tâches du quotidien.
3) Intégrer le projet dans une communauté locale et réaliser un projet d'intérêt général.
Le chantier international a été un support pédagogique avec un ancrage local qui contribue aux échanges entre les acteurs associatifs locaux, la population et le groupe de bénévoles.
Le projet a mis en évidence un espace commun d'expériences et de rencontres, dans le but d’intégrer le projet dans la vie locale et de mobiliser la population autour d'un projet d'utilité collective.
4) Participer à la dynamique mise en place sur les quartiers prioritaires pour et avec les jeunes
L'organisation du chantier a été conçu pour développer la dynamique dans les quartiers prioritaires et impliquer les habitants dans ce projet interculturel. Un planning d'activités a été préparé avec le groupe pour profiter de différentes activités (piscine, tournoi sportif, concerts en plein air) et sorties culturelles et touristiques (visite de la Tour Blanche et du Musée Saint-Roch…).
5) Faire connaître et valoriser le travail collectif auprès des jeunes
Le chantier a été un moment d’apprentissage et d’expérimentation sur des supports de création audiovisuelle, avec une forte dimension pédagogique et participative.
Ce projet a été l'occasion d’interagir avec de nombreuses personnes qui participent à l’attractivité économique et culturelle de la vie locale.

Projet Réalisé

Date de début : juillet 2019
Date de fin : juillet 2019

Localité : Issoudun
Secteur(s) d'intervention : Mobilité - Volontariat

Objectif(s) de Développement Durable

Budget : 7145
Financeur(s) régional(aux) : Conseil régional Centre Val de Loire
Autre(s) financeur(s) : Commune d'Issoudun

TÉLÉCHARGER LA FICHE DU PROJET
Concordia
ADHÉRENT

Concordia

48 rue du Bourdon Blanc, Local du CIJ, 45000 Orléans

Site Web

Représentant : M. Léo Bourgouin (Responsable Régional Concordia Centre-Val de Loire)

Concordia est une association à but non lucratif agissant dans le domaine de l’Éducation Populaire et de la Jeunesse. Elle organise des échanges internationaux et des missions de volontariat en France et à l'étranger depuis 1950. Condordia propose différentes formes d’engagement sur des missions d’intérêt collectif de court, moyen ou long terme : chantiers internationaux, missions de service civique, engagements européen dans le cadre d'ERASMUS+ (CES, Échanges de Jeunes).

Centraider

CENTRAIDER est un réseau régional multi-acteurs, au service de toutes les structures engagées dans des projets de coopération décentralisée et/ou de solidarité internationale (collectivités territoriales, associations, établissements scolaires, hôpitaux, universités, etc.). CENTRAIDER s'est fixé pour objectif l'amélioration des pratiques des acteurs de la coopération et la solidarité internationale.

Informations pratiques

Siège social

Pôle Chartrain • 140, Faubourg Chartrain, 41100 Vendôme
Tél : 02 54 80 23 09

Bureaux

20 rue de Montbazon, 37000 Tours
Tél : 02 47 34 99 47

CIJ • 48 rue du Bourdon Blanc, 45000 Orléans
Tél : 02 38 15 66 59

3 rue du Moulon, 18000 Bourges

Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères
Région Centre Val de Loire
Agence Française de Développement