Amélioration de l’accès à l’eau potable et à l’assainissement

La nappe phréatique de la Bande de Gaza est surexploitée au point que l'eau de mer s'y infiltre. Ainsi, sur 90% du territoire, l'eau du robinet n'est pas potable.

Contexte

La Bande de Gaza, petit territoire peuplé de près de deux millions d’habitants est affectée par une pénurie d’eau potable liée à l’insuffisance et à la surexploitation de l’aquifère, pollué par les eaux de surface et l'infiltration d’eaux marines. Les conflits armés entre Israël et la Bande de Gaza causent de lourds dommages aux structures de pompages, de désalinisation et d’assainissement. Cette crise est exacerbée par trois facteurs : le manque de capacités de création d’infrastructures, l’augmentation de la demande et la surexploitation des infrastructures existantes.

Publics concernés

Le projet profitera d’une manière directe à plus de 11 000 enfants, enseignants et personnels qui fréquentent les écoles ciblées par le projet quel que soit leur sexe, âge, situation sociale…

Partenaires locaux

Ministère de l’Education Palestinien, Autorité Palestinienne de l’Eau (PWA).

Principaux partenaires financiers

Métropole de Lyon, Fonds EAU Grand Lyon, Agence de l'eau Rhône, Méditerranée Corse, 4ACG, AFPS Chambéry.

Objectifs du projet

  • Accès à une eau potable de qualité, ce qui permettra la diminution des maladies,
  • Préservation des ressources en eau au moyen de l'amélioration de l'assainissement ainsi que du traitement des eaux grises,
  • Appropriation par les enfants et leur proches de la problématique de l'eau potable et de sa gestion.

Activités

  • Maintenance de latrines
  • Installation de trois mini-stations de désalinisation (capacité de 10 m3 par jour)
  • Système de panneaux solaire (5KW pour faire fonctionner une station de capacité de 10m3 par jour)
  • Fourniture et installation de réservoirs d’eau, tuyaux et robinet
  • Système de traitement des eaux grises (capacié de 1,5 m3 par jour)

Résultats

L’équipement de sept écoles en stations de désalinisation ou de réservoir d’eau ainsi que la réhabilitation de stations de désalinisation dans 3 écoles vont permettre à court terme de garantir l'accès à l'eau en quantité et qualité suffisantes à plus de 6500 élèves et, à moyen terme d'améliorer de manière conséquente leur santé et les conditions de leur scolarité.

La réhabilitation des latrines au niveau de cinq écoles impactera positivement la vie des élèves. Elle permet également de réduire les risques de maladie chez les enfants.

La mise en place des panneaux solaires permettra de fournir aisément de l'électricité avec plusieurs avantages : coût inférieur à l'électricité produite par groupe électrogène, garantie de pérennité, absence de pollution.

La mise en place d'un système de traitement des eaux grises dans une école permettra de participer à la réponse au besoin d'économie de l'eau de pompage.

Les activités de sensibilisation vont permettre également une réelle implication des élèves et des parents dans le projet grâce à l'adoption de leur part de nouvelles pratiques d’économie de l’eau et à leur participation à la gestion et à la protection des infrastructures mises en place.

Projet En cours

Date de début : juin 2019
Date de fin : mars 2020

LOCALITÉ : Bande de Gaza
Action(s) menée(s) : Adduction d'eau potable, Assainissement, Équipement eau, Potabilisation, Qualité de l'eau

Objectif(s) de Développement Durable

Association Medina
ADHÉRENT

Association Medina

Espace Tivoli - 3 rue du Moulon, 18000 Bourges

Site Web

Représentant : M. Franck CARREY (président)

L'Association Médina conduit des actions de solidarité humanitaire auprès des victimes civiles des conflits au moyen de projets d'urgence, de post-urgence et de développement tout particulièrement lorsque les régions ou populations...

Centraider

CENTRAIDER est un réseau régional multi-acteurs, au service de toutes les structures engagées dans des projets de coopération décentralisée et/ou de solidarité internationale (collectivités territoriales, associations, établissements scolaires, hôpitaux, universités, etc.). CENTRAIDER s'est fixé pour objectif l'amélioration des pratiques des acteurs de la coopération et la solidarité internationale.

Informations pratiques

Siège social

Pôle Chartrain – 140, Faubourg Chartrain, 41100 Vendôme
Tél : 02 54 80 23 09

Bureaux

10 avenue de la République, 37300 Joué-Lès-Tours
Tél : 02 47 34 99 47

3 rue de la Chôlerie, 45000 Orléans
Tél : 02 54 80 23 09

Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères
Région Centre Val de Loire