Les programmes Jeunesse Solidarité Internationale (JSI) et Ville Vie Vacances – Solidarité Internationale (VVV-SI)

Le Ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères finance les programmes “Jeunesse Solidarité Internationale” et “Ville Vie Vacances – Solidarité Internationale” dans le but de :

  • Permettre aux jeunes Français et aux jeunes des pays partenaires de se rencontrer, d'échanger et d'agir ensemble
  • Promouvoir les activités collectives, solidaires et durables
  • Encourager l'action des organisations de jeunesse en faveur de la paix, de la cohésion sociale, de l'implication des jeunes dans la vie locale et la démocratisation des sociétés.

Le Fonds de coopération de la jeunesse et de l’éducation populaire (Fonjep) assure la gestion administrative et financière de ces deux programmes.

Pour quels projets ?

Les programmes JSI et VVV-SI permettent, en partie, de financer des projets collectifs d’échange et de solidarité menés par des jeunes et portés par une association française (association loi 1901 ou loi 1908 pour les départements de Moselle, du Bas-Rhin et du Haut-Rhin), en partenariat avec une association étrangère.

Le groupe doit être composé de 4 à 16 jeunes de 15 à 25 ans. Ils sont accueillis par un groupe de jeunes du pays partenaire. L'action doit durer environ 15 jours, dont 10 jours minimum consacrés à l’action de solidarité internationale. L’action doit se dérouler en France ou dans un pays éligible à l’Aide publique au développement (APD).

Pour quelle aide ?

L'aide est de 8 500€ maximum et de 10 000€ pour les projets au départ de l'Outre-Mer et de la Corse. Elle doit représenter 50 % maximum du budget global. Les demandes sont examinées lors des jurys en région et par un comité national réunissant les associations et les pouvoirs publics 4 fois par an.

Spécificité du programme VVV-SI. Le programme s’adresse à des jeunes, issus de quartiers prioritaires dans le cadre de la politique de la ville.

Centraider parrain de votre projet

Toute association porteuse d’un projet doit être parrainée par une association agréée.

Le parrain établit un lien privilégié et étroit avec le groupe et l'association porteuse du projet. En signant la Convention de parrainage, il s'engage à accompagner l'association et les jeunes dans toutes les étapes du projet et à vérifier le respect des critères d'éligibilité du dossier. Il est le garant de la pertinence et du bon déroulement du projet vis-à-vis du ministère de l'Europe et des Affaires étrangères. Ce parrain doit être contacté au moins 5 mois avant le dépôt de dossier afin que celui-ci puisse accompagner au mieux l’association porteuse et les jeunes dans la construction de leur projet. 

Depuis 2016, les réseaux régionaux multi-acteurs ont la possibilité de parrainer les dossiers d'associations implantées dans leurs régions.

Si vous souhaitez mener un projet dans le cadre des programmes JSI et VVV-SI, contacter Centraider.

>> Plus d’information sur les programmes et le calendrier 2021 <<

Centraider

CENTRAIDER est un réseau régional multi-acteurs, au service de toutes les structures engagées dans des projets de coopération décentralisée et/ou de solidarité internationale (collectivités territoriales, associations, établissements scolaires, hôpitaux, universités, etc.). CENTRAIDER s'est fixé pour objectif l'amélioration des pratiques des acteurs de la coopération et la solidarité internationale.

Informations pratiques

Siège social

Pôle Chartrain – 140, Faubourg Chartrain, 41100 Vendôme
Tél : 02 54 80 23 09

Bureaux

20 rue de Montbazon, 37000 Tours
Tél : 02 47 34 99 47

48 rue du Bourdon Blanc, 45000 Orléans
Tél : 02 38 15 66 59

3 rue du Moulon, 18000 Bourges

Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères
Région Centre Val de Loire
Agence Française de Développement