Café européen “La protection des droits fondamentaux au sein de l’UE à l’épreuve des démocraties illibérales”

  • Date : Mercredi 28 avril 2021 à 20h30
  • Lieu : En ligne
  • Organisateur : Maison de l'Europe de Tours
  • Partenaire(s): Université de Tours

Description

La Maison de l’Europe, en partenariat avec Colombine Madelaine, Maîtresse de conférences en droit public à l’Université de Tours, organise un café européen sur les droits fondamentaux au sein de l’UE.

Si les droits fondamentaux n’étaient pas initialement garantis au sein des communautés européennes, l’Union européenne est aujourd’hui dotée d’une Charte des droits fondamentaux dont la Cour de Justice de l’UE et les juges nationaux sont chargés d’assurer le respect. Ce café européen sera l’occasion de revenir sur la construction progressive de cette protection des droits fondamentaux au sein de l’UE et de voir comment le développement de démocraties illibérales (Hongrie, Pologne), vient à la fois la remettre en question et la faire évoluer.

Le café se déroulera en ligne, le 28 avril à partir de 20h30. Il pourra être suivi via la page Facebook de la Maison de l’Europe et sa chaîne Youtube.

Maison de l'Europe Tours - Centre Val de Loire

97 boulevard Thiers, 37000 Tours

Site Web

Type de structure : Antenne d'association nationale
Représentant : Mme Christine Bousquet-Labouérie (Présidente)
Pays d’intervention : France
Secteur(s) d'intervention : Appui – Conseil – Formation, Éducation, Éducation à la citoyenneté mondiale, Information, Mobilité - Volontariat

Documentation, expositions, conférences, information (formation) à l'Europe, échanges et aide au montage de projets. Travail avec le milieu scolaire (sensibilisation des enfants à la citoyenneté européenne). Accueil et envoi de volontaires...

Centraider

CENTRAIDER est un réseau régional multi-acteurs, au service de toutes les structures engagées dans des projets de coopération décentralisée et/ou de solidarité internationale (collectivités territoriales, associations, établissements scolaires, hôpitaux, universités, etc.). CENTRAIDER s'est fixé pour objectif l'amélioration des pratiques des acteurs de la coopération et la solidarité internationale.

Informations pratiques

Siège social

Pôle Chartrain – 140, Faubourg Chartrain, 41100 Vendôme
Tél : 02 54 80 23 09

Bureaux

20 rue de Montbazon, 37000 Tours
Tél : 02 47 34 99 47

48 rue du Bourdon Blanc, 45000 Orléans
Tél : 02 38 15 66 59

3 rue du Moulon, 18000 Bourges

Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères
Région Centre Val de Loire
Agence Française de Développement